Vieux Wattmetre à aiguille, utilisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Vieux Wattmetre à aiguille, utilisation



  1. #1
    gtrgib

    Vieux Wattmetre à aiguille, utilisation


    ------

    Bonjour à tous,

    Quelqu'un c'est comment utiliser ce Wattmètre?

    Voici des photos:

    1.jpg3.jpg4.jpg

    Les 4 boutons au dessus du galvanomètre ne sont pas des potentiomètre mais ils servent à connecter des fils.

    Merci!

    -----

  2. #2
    romulus123

    Re : Vieux Wattmetre à aiguille, utilisation

    Bonjour,

    A mon avis, deux bornes doivent être connectées en parallèle a la charge dont ton veux mesurer la puissance consommée (=> voltmètre), et les deux autres bornes en série a ta charge. (=> ampèremètre)

    Comme ça, il fait le produit de la tension et du courant ce qui donne la puissance...

    A confirmer..
    Dernière modification par romulus123 ; 10/05/2012 à 13h59.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Vieux Wattmetre à aiguille, utilisation

    Citation Envoyé par romulus123 Voir le message
    Comme ça, il fait le produit de la tension et du courant ce qui donne la puissance...
    Romulus123 , ôtes moi d'un doute? Tu as vraiment 15 ans ?

    Ce qui est curieux, il y a une borne A , mais où est l'autre borne de mesure de courant ?
    Ce qui est curieux, il y a une borne V , mais où est l'autre borne de mesure de tension ?
    Il n'y a pas d'information au cul de l'appareil ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    romulus123

    Re : Vieux Wattmetre à aiguille, utilisation

    Bonjour Daudet,
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Romulus123 , ôtes moi d'un doute? Tu as vraiment 15 ans ?
    Bien sûr, c'est mon vrai age. Pourquoi cette question ?
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Vieux Wattmetre à aiguille, utilisation

    Citation Envoyé par romulus123 Voir le message
    Pourquoi cette question ?
    Ou as tu appris l'électronique ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    romulus123

    Re : Vieux Wattmetre à aiguille, utilisation

    Re,

    j'ai toujours été passionné d'électronique (depuis que j'ai 6 ans).

    Ce que j'ai appris, c'est grace a internet, livres, forums, etc...
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Vieux Wattmetre à aiguille, utilisation

    Et bien bravo ! Si tu continues comme ça, je pourrais prendre bientôt ma retraite du forum !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    romulus123

    Re : Vieux Wattmetre à aiguille, utilisation

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et bien bravo ! Si tu continues comme ça, je pourrais prendre bientôt ma retraite du forum !
    Merci, mais je suis très loin de ton niveau et de certain autres membres en électronique !
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  10. #9
    invite60c6fa7f

    Re : Vieux Wattmetre à aiguille, utilisation

    @Romulus: continue comme ça!
    @Daudet, ya des trucs que juste ceux qui en ont vu savent

    Pour le wattmètre, vraisemblablement les bornes sur l’extérieur sont l’ampèremètre, celles de l’intérieur le voltmètre (a voir la taille des bornes) Attention avant de mesurer des Kw je me demanderais si il ya pas des shunts amovibles de plusieurs calibres différents a mettre en // avec les bornes extérieures suivant le courant a mesurer (1,10,100A par ex). Un ohmmètre judicieusement utilisé pourra confirmer (ou non ).

  11. #10
    invite60c6fa7f

    Re : Vieux Wattmetre à aiguille, utilisation

    En fait non, a revoir la première photo, les shunts sont dans la bestiole, commutables. Donc teste a l’ohmmètre, pour moi bornes extérieures mesure du courant, bornes intérieures mesure de la tension. Yapuka!

  12. #11
    gtrgib

    Re : Vieux Wattmetre à aiguille, utilisation

    Ok merci rumulus123, ça fonctionne très bien en AC sans problème. Mais j'ai pas testé avec le CC pour l'instant.

    Pour répondre à DAUDET78, regarde la deuxième photo, les deux connexion les plus grosse celle à gauche et celle à droite sont pour l’ampérage et les deux du milieux pour le voltage.

    J'ai aussi(voir photo 1) en bas à gauche un bouton 3 position pour le voltage(60v, 120v et 240v) en bas à droite un autre bouton 2 position pour l'ampérage(0,5A et 1A).

    J'ai fais le teste avec 3 ampoules électrique de 40w, 60w et 100w. Ici au Québec on est sur le 120v alors en mettant mon boutons voltage sur 120v et le bouton ampérage sur 1A j'obtiens les valeurs ou presque des mes ampoules, c'est à dire 40w, 60w et 100w.

    Mais si j'ai bien compris, cette appareille est limité à 240w. Intéressant tout de même comme appareille car je vais pouvoir vérifier le wattage de quelques appareilles chez moi.

    Par contre sur le cadran il y a d'inscrit "60v-2000 ohm" et 4 petit symboles au bas à droite du galvanomètre. Que signifie tous ça?

    Merci à tous!

  13. #12
    invite60c6fa7f

    Re : Vieux Wattmetre à aiguille, utilisation

    60V 2000Ohm t'indique la résistance interne du voltmètre, donc 2000Ohm sur le calibre 60V (par déduction 4K sur 120 et 8k sur 240 (résistances commutées et en série avec le voltmètre) Pour les symboles la photo est un peu limite, remarque je me souvient plus trop mais en gros ça va te dire si l'appareil est pour alternatif/continu ou les deux, la classe d'isolation, la position dans laquelle l'appareil est fait pour fonctionner.

  14. #13
    gtrgib

    Re : Vieux Wattmetre à aiguille, utilisation

    Ok merci bien r4ph.

    J'ai fais un petit dessin des 4 symboles qui ce trouve au bas à droite du galvanomètre

    Voici:

    Nom : Symbole.jpeg
Affichages : 356
Taille : 9,6 Ko

    J'ai fais un test avec une ampoule électrique 120v-40w. Avec les 3 valeurs possible en voltage et les 2 valeurs possible d'ampérage du wattmètre(sauf en 60v-0,5A car ça dépasse la limite du wattmètre), et voici les résultats:

    60v-1A=94,5v
    120v-0,5A=85,5v
    120v-1A=43,5v
    240v-0,5A=41v
    240v-1A=21v

    D'après vous est ce que tous ça est assez fiable?

    Merci

  15. #14
    jiherve

    Re : Vieux Wattmetre à aiguille, utilisation

    bonsoir,
    bel objet , mais comment l'as tu branché?
    Je me joint aux compliments continue.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    gtrgib

    Re : Vieux Wattmetre à aiguille, utilisation

    Bonsoir jiherve,

    C'est le même genre de connexion qu'un voltmètre et ampèremètre. J'ai pris une ampoule électrique 40w vissé sur un socket qui se branche sur la prise murale. J'ai donc connecté les bornes du socket sur les 2 bornes de voltage(les plus petite au centre du wattmètre). J'ai connecté une borne de la prise murale(120v) à une borne du socket et l'autre borne de la prise murale à la prise A(celle complètement à gauche du wattmètre) et connecté la deuxième borne(celle complètement à droite du wattmètre) sur l'autre borne du socket. De cette façon j'obtiens la somme du voltage X l'ampérage(Watt=Volt x Ampère).

    Voilà!

  17. #16
    Tropique

    Re : Vieux Wattmetre à aiguille, utilisation

    Si tu l'as branché au hasard, compliments, tu avais une chance sur deux de l'exploser, tu as pris la bonne.

    D'après les indications, ton instrument doit s'employer en position verticale, est un appareil à double cadre dont un mobile (à confirmer), est de classe 0.5 (excellent), fonctionne en continu et alternatif (pas d'illusions, c'est l'alternatif de papa à 50/60Hz, pas à brancher sur une SMPS), et a une isolation de 2KV entre les bornes tension/courant.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  18. #17
    gtrgib

    Re : Vieux Wattmetre à aiguille, utilisation

    J'ai pas vraiment connecté au hazard car j'aurais du y penser avant, voltage x ampère=watt. Je sais comment mesurer la tension et l'intensité et j'avais au par avant fais un test de continuité sur les connexions du wattmètre, ce qui m'a permis de constater que le courant passait entre les 2 bornes les plus grosses, donc celle de l'ampérage. Mais comme je débute alors je teste toujours sur de petite tension avant en passant par un transfo par exemple.

    Merci pour tes informations mais tu dis qu'il doit être à la verticale alors qu'il y a 4 petite bouton de caoutchouc au dos de l'appareille et rien pour le faire tenir debout. Voici deux images du dos avec un petit panneau au haut qui se retire:
    5.jpeg6.jpeg

    Je ne comprend pas quand tu dis "un appareil à double cadre dont un mobile", que veux tu dire?
    Que signifie SMPS et classe 0,5?
    "une isolation de 2KV entre les bornes tension/courant" ça signifie que je peux aller jusqu'à 2000v sans rien briser?

    Merci de m'éclairer!

  19. #18
    gtrgib

    Re : Vieux Wattmetre à aiguille, utilisation

    Je ne sais pas si tu voulais parler de ça pour le cadre mobile mais une si légère inclinaison n'en valait pas la peine, et ça ne tient pas très bien. Voir la photo:
    Nom : P-05:10:2012-17:13:58.jpg
Affichages : 338
Taille : 12,5 Ko

  20. #19
    invite60c6fa7f

    Re : Vieux Wattmetre à aiguille, utilisation

    L' isolation indique une tension d'isolation (testé a 2kv sans claquage entre les bobines tension courant) pour l'utilisation le calibre max est 240 si je me souviens bien. Je pense que tu peux faire confiance aux indications données plus haut par tropique (je suis pour ma part pas assez vieux) un petit coup de gogol sur cadre mobile t'en apprendra peut être plus.

    Bonnes mesures!

  21. #20
    Tropique

    Re : Vieux Wattmetre à aiguille, utilisation

    Rectification: le symbole doit vouloir dire "emploi en position horizontale".
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  22. #21
    gtrgib

    Re : Vieux Wattmetre à aiguille, utilisation

    Ok, merci beaucoup pour vos précisions.

    Merci rp4h, j'ai effectivement trouvé l'information sur ce que signifie "cadre mobile" qui se rapporte au galvanomètre.
    D'après ce que j'ai compris et avec l'image du symbole(don j'ai publié un dessin sur la première page de cette discussion) ce serait un électro-aimant à bobine sur cadre mobile et borne d'alimentation avec ressort spiral.

    J'aimerais savoir si c'est normale que lorsque je mesure une ampoule 40w sur 120v que le résultat sur mon wattmètre me donne comme valeur:

    120v-1A=44w
    240v-0,5A=42w

    Normalement je devrais obtenir le même résultat non?
    Est ce simplement par ce que c'est un instrument qui date ou bien c'est normale?

    Merci

Discussions similaires

  1. [Brun] Aiguille de platine vinyle?
    Par invitede8a42dc dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2010, 18h23
  2. besoin d'être aiguillé
    Par invite924f4d2f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2009, 11h43
  3. Mulitmètre à aiguille ?
    Par invite8182365d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2009, 19h39
  4. [identification] Aiguille ?
    Par invite79d78cb2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2008, 09h25
  5. afficheur a aiguille
    Par pere noel dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2006, 21h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...