besoin d'être aiguillé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

besoin d'être aiguillé



  1. #1
    invite924f4d2f

    besoin d'être aiguillé


    ------

    bonjour, voilà je suis en train de plancher sur ma chimie et j'ai beau la bosser mon cerveau refuse d'assimiler certaine base.
    dés qu'il y a des suites de déduction et de calcul à faire je ne sais pas par où passer. surtout en ce qui concerne les masse volumique densité ect..

    donc voilà je ne viens pas demander de résoudre mon exercice ( ça ne me servirait à rien) mais plutôt de m'aiguiller sur la marche à suivre pour trouver la masse volumique d'une molécule lorsque l'on a juste ça formule brut : C2H6
    donc je peux trouver sa masse molaire, je peux trouver sa densité mais sa masse volumique je la trouve comment moi avec tout ça?? au plus je réfléchis au plus ça s'embrouille!

    de même si vous connaissiez des livres cours et exercice vraiment clair que je pourrait acheter ça m'interesserait, car je fais mes cours à distance et le prof de chimie m'a donné les cours en disant qu'il venait de les refaires et qu'il n'avait pas encore corriger les erreurs dedans du coup ça aide pas!

    merci d'avance pour vos conseil

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : besoin d'être aiguillé

    Citation Envoyé par korydwenn02 Voir le message
    ...la marche à suivre pour trouver la masse volumique d'une molécule lorsque l'on a juste ça formule brut : C2H6
    donc je peux trouver sa masse molaire, je peux trouver sa densité mais sa masse volumique je la trouve comment moi avec tout ça?? ...
    "je peux trouver sa densité" comment ?

    Ben, tu peux pas...
    Il manque des données.
    Ces données pourraient être par exemple la température et la pression.
    Pour un gaz (parfait) on peut, connaissant la température et la pression, connaitre le volume occupé par une mole.
    Dans les conditions normales de température et de pression (0°C et 1,013 105 Pa) une mole de gaz (parfait) occupe 22,4 litres.

  3. #3
    Colbec

    Re : besoin d'être aiguillé

    Si tu peux avoir, je ne sais pas comment tu fais, la densité, tu as aussi la masse volumique puisque
    densité = masse volumique de x/masse volumique (de l'eau pour un liquide et de l'air pour un gaz).
    Mais en effet, il te manque des données.
    La chimie c'est la vie!!!.......mais il n'y a pas que la chimie dans la vie!!!

  4. #4
    invite924f4d2f

    Re : besoin d'être aiguillé

    ok donc je n'ai pas précisé mais tout les exercices qui nous sont donnés corespondent aux CNTP.

    là ou je ne comprend plus rien c'est que j'ai bien dans mon cour :
    d = rho du corps/ rho de l'air
    mais j'ai aussi d = masse molaire / 29, voilà pourquoi je disais que d'après ce qui est marqué dans mon cour je peux trouver la densité. maintenant je ne comprend vraiment pas le rapport entre ces 2 formules, et je n'arrive pas à mémoriser et appliquer betement une formule que je ne comprend même pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : besoin d'être aiguillé

    bonjour

    ces deux formules sont équivalentes
    tu emploieras l'une ou l'autre selon les données que tu as
    le plus souvent, ce sera celle avec la masse molaire

    pourquoi ces formules sont-elles équivalentes ?
    la masse volumique est la masse d'un échantillon divisée par son volume
    rho=m/V
    la masse est égale à la quantité que multiplie la masse molaire m=nM
    donc rho=nM/V
    pour un gaz parfait, n/V=P/RT qui, dans les CNTP est une constante
    le rapport des rho est donc égal au rapport des M

    cordialement

Discussions similaires

  1. besoin d'être rassurer
    Par Infra_Red dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2008, 20h50
  2. Besoin d'être eclaircit
    Par invite1ae8c81b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2007, 18h46
  3. Besoin d'être éclairé
    Par invite4e552635 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2005, 20h16
  4. j'ai besoin d'etre eclairé...!
    Par invite1d72310e dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2003, 16h57