watté, déwatté
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

watté, déwatté



  1. #1
    bo61

    watté, déwatté


    ------

    A l'école, j'avais fort bien compris les wattage, déwattage du courant alternatif : (on appelait ça comme ça).
    je touchais parfaitement du doigt et du neurone le déphasage, le cosinus Phi et la variation de puissance découlante.
    Les deux sinusoïdes tension/courant montraient très clairement la chose.

    Quand j'ai abordé la radio, (je suis toujours un peu au bord d'elle ;o) j'ai toujours cherché un pont entre mes wattage et cos Phi que je comprenait bien dans le courant alternatif de mon école
    et les circuits accordés résonnants ou pas de la radio.

    L'inductance parfaite avec son déphasage de 90 degrés ainsi que le condensateur idéal à 90 degrés aussi ne m'ont pas facilité la tâche pour comprendre la magie qui s'opérait.

    Dans les bouquins, on parle toujours de self et capa parfaits sans le dire expressément. J'ai perdu beaucoup de temps avec ça ; (que voulez-vous , personne n'a les neurones parfaits).

    Mais...est-ce si simple que ça la radio : circuit accordé, désaccordé ; watté, déwatté : est-ce la même chose réellement ?

    Merci de vos lumières.
    B o 6 1

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : watté, déwatté

    Citation Envoyé par bo61 Voir le message
    A l'école, j'avais fort bien compris les wattage, déwattage du courant alternatif : (on appelait ça comme ça).
    je touchais parfaitement du doigt et du neurone le déphasage, le cosinus Phi et la variation de puissance découlante.
    Les deux sinusoïdes tension/courant montraient très clairement la chose.

    Quand j'ai abordé la radio, (je suis toujours un peu au bord d'elle ;o) j'ai toujours cherché un pont entre mes wattage et cos Phi que je comprenait bien dans le courant alternatif de mon école
    et les circuits accordés résonnants ou pas de la radio.

    L'inductance parfaite avec son déphasage de 90 degrés ainsi que le condensateur idéal à 90 degrés aussi ne m'ont pas facilité la tâche pour comprendre la magie qui s'opérait.

    Dans les bouquins, on parle toujours de self et capa parfaits sans le dire expressément. J'ai perdu beaucoup de temps avec ça ; (que voulez-vous , personne n'a les neurones parfaits).

    Mais...est-ce si simple que ça la radio : circuit accordé, désaccordé ; watté, déwatté : est-ce la même chose réellement ?

    Merci de vos lumières.
    B o 6 1
    B O N J O U R à toi,
    A l'école et mes PARENTS m'ont appris la convivialité.

    En Radio (émission) on ne parle pas de cos phi !
    On se souçie uniquement de trasnmission d'énergie avec le minimum de perte. C'est à dire adaptation d'impédance entre le générateur (source) la liason filaire ( cable coxail ,guide d'onde) et le récpeteur (étage suivant la source,antenne).
    A+

  3. #3
    bo61

    Aïe aïe aïe

    Je suis confus ; ce n'est pas mon habitude de jouer les éléphants dans le magasin de vaisselle : j'avais préparé ce post sur "Notepad++" et recopié sur le site...oublié le bonjour !!
    La rougeur de mes joues sera mon acte de contrition...

    En tout cas merci de votre réponse.
    J'ai bien compris. Mais prenons l'exemple (stupide) d'une antenne qui alimente une résistance pure au travers d'un circuit oscillant LC série.
    Pour une fréquence reçue sur l'antenne et fonction des valeurs de LC, il s'agit bien de déphasage U et I donc de cos Phi ?! Non ??

    Comprenez que je cherche où se situerait une équivalence "cos phi" en elec industrielle et circuit accordé ou pas en radio.

    (j'ai bien peur de passer pour un farfelu (

  4. #4
    f6bes

    Re : Aïe aïe aïe

    Remoi,
    Difficile d'alimenter une R avec une ANTENNE.
    le montage serait: Genérateur HF (ou émetteur) d'impédance de sortie X , liasion par cable coaxial d'impédance IDENTIQUE ..X et ce cable coaxial alimente la R de valeur X.
    dans ce cas U et I sont en phases.
    Si on remplace R par Let C ..accordés sur la Fréquence du générateur et si l'impédance de couplage à ce circuit résonnant est correcte c'est à dire de valeur X.
    Là aussi tout est en phase.
    Supposson que le couplage cable et circuit LC ne soit pas l'équivalent de l'impédance X. Dans ce cas il y a déphasage effectivement et une partie de l'énergie RECUE est
    renvoyé vers la source. Cela s'appele avoir un taux d'onde stationnaire (TOS) qui détermine un rapport d'onde stationnaire (ROS).
    C'est à priori le corrolaire du cos phi industriel.
    Bon W E

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Aïe aïe aïe

    Citation Envoyé par bo61 Voir le message
    Pour une fréquence reçue sur l'antenne et fonction des valeurs de LC, il s'agit bien de déphasage U et I donc de cos Phi ?! Non ??

    Comprenez que je cherche où se situerait une équivalence "cos phi" en elec industrielle et circuit accordé ou pas en radio.

    (j'ai bien peur de passer pour un farfelu (
    Il vaut mieux abandonner l'idée de chercher à tout prix des parallèles entre électrotechnique et radio: ce sont des domaines complètement différents, et tu perdras plus de temps qu'autre chose.

    Disons que dans un circuit accordé, il y a très peu d'échange avec l'extérieur: le gros de l'énergie alterne entre condensateur et self, et à chaque cycle, l'énergie entrante ou sortante ne représente que 1/(2*pi*Q) de l'énergie réactive stockée (si mes souvenirs de la formule sont bons), Q étant le facteur de qualité.

    Mais il est très rare que l'on aborde le problème sous l'aspect de l'énergie, beaucoup d'applications se basent sur des effets annexes qui en découlent.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    bo61

    Re : Aïe aïe aïe

    << Difficile d'alimenter une R avec une ANTENNE. >>

    Voilà le type de phrase qui me perturbe : je pensais que l'on pouvait alimenter une résistance par une antenne. Qu'est-ce qui l'empêcherait ?

    Je prends une tige d'alu de 2m par 6mm de diamètre.
    A son centre je soude (visse) un fil qui sera la masse et à une certaine distance (qui respectera les 50 Ohms) de ce point je soude un autre fil. Ma résistance disons de 50 Ohms aussi, sera reliée à ces deux fils.
    Dans mon idée, la résistance sera alimentée par un courant induit par le champ capté par l'antenne (et bien sûr à la bonne fréquence 150mHz). Comme il faut être précis, sous-entendu, un émetteur rayonne sur cette fréquence.

    Où serait mon erreur ?

  8. #7
    f6bes

    Re : Aïe aïe aïe

    Bjr à toi,
    Si tu ne dis pas que la R fait partie INTEGRANTE de l'antenne, je ne le devine pas !
    En fait ta résistance de 50ohms sera en paralléle avec l'impédance de l'antenne 50ohms.
    D'ou résultante d'un R de ..25ohms.
    Mais bon tu ne VERRAS rien et ton impédance d'antenne sera modifié par l'ajout de ta vraie R. D'ou du TOS !
    Juste un détail: le centre d'un doublet filaire demi onde , c'est..75 ohms pas 50 ohms.
    Donc tu vas mettre en paralléle 75ohms et ta R 50ohms= désaccord de l'impédance résultante !

    A+

Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...