filtre double T
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

filtre double T



  1. #1
    romat1993

    filtre double T


    ------

    bonjour, je dois faire une manip avec le filtre double T, choisir une fréquence de coupure et imposé plusieurs fréquences au circuit pour ensuite mesuré Uout et faire le graphique de la fréquence en echelle log en fonction du gain (apparament exprimé en dB)

    le truc c'est que je sais pas trop comment trouvé le gain. j'ai déjà cherché sur google et je n'ai pas trop trouvé: quel est la formule du gain ? Uout/Uin ? log(Uout/Uin) ? 10.log(Uout/Uin) ? 20.log(Uout/Uin) etc...

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    QuentinC

    Re : filtre double T

    Tout dépend du gain que tu cherche !
    Si c'est le gain "tout court" tu prends Uout/Uin en valeur absolue et c'est tout, après on utilise souvent le gain en deciBel, GdB, qui est 10log(Pin/Pout), en général l'impédance d'entrée et de sortie du montage est la même, ce qui permet de dire que Pout/Pin = (Uout/Uin)², d'ou GdB=20log(uout/Uin)

  3. #3
    romat1993

    Re : filtre double T

    sur un exemple donné par le prof il est mit -3 dB donc j'utilise quoi ? en tenant compte que je mesure des tensions et pas des puissances

  4. #4
    QuentinC

    Re : filtre double T

    Je suppose que sur ton exemple tu as |Uout/Uin| en fonction de oméga, dans ce cas il te demande la pulsation de coupure a -3dB, c'est juste que 20log(|Uout/Uin|) = -3, donc tu peux en déduire oméga, mais si c'est pas ça il faut que tu détaille plus ta question ! (ne pas oublier les ||, dans un log c'est toujours un gain en valeur absolue !)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    romat1993

    Re : filtre double T

    j'ai pas trop compris :S

    mais il nous a mit un exemple en montrant par graphique ce qu'on devait avoir. sur l'axe x il y a la fréquence en log et sur l'axe des y, "A" qui est apparament le gain. la courbe démarre de 0, puis va dans les négatif pour former un genre de pointe puis en suite remonter comme elle est descendue

    si tu dis que le gain est toujours positif, pourquoi il nous a mit -3 dB ?

    le problème c'est que je n'aie aucune théorie
    Dernière modification par romat1993 ; 17/05/2012 à 10h05.

  7. #6
    QuentinC

    Re : filtre double T

    J'ai dit que le gain est toujours positif, pas le gain en décibel !
    Le log peut très bien aller dans les négatifs ! (par exemple log0.1 = -1 !)

  8. #7
    romat1993

    Re : filtre double T

    ah ok, donc en tenant compte que sur l'exemple il y a -3 dB je dois utiliser quelle formule ?

  9. #8
    paulfjujo

    Re : filtre double T

    bonjour,

    jette un coup d'oeil sur cette fiche de cours (filtre eliminateur de bande) datant de 1968 !

    En principe tu doit attaquer ton filtre avec un generateur à tres faible impedance pour
    qu'il soit qualifie comme generateur de tension et à tension constante en fonction de la frequence
    et observer , mesure le sortie en volts , filtre connecté sur une tres grande impedance
    ex: oscillo 1 Mohms.. ou 10 Mohms avec sonde 1/10
    relver le rapport Us/Ue en faisnat varier a frequence
    et calculer le ratio en UDb soit 20 log /Us/ue
    et tu obtiendra une telle courbe .

    Nom : Filtre_double_T.jpg
Affichages : 691
Taille : 100,5 Ko

  10. #9
    romat1993

    Re : filtre double T

    paulfjujo: c'est exactement ce que j'ai fait sauf que j'ai prit 10log (Uout/Uin) comme formule, c'est grave ou pas ?

    j'ai du me dépêcher car je dois rendre ça demain donc j'ai déjà imprimé j'espère que c'est pas trop grave comme faute, mais effectivement j'obtient la même courbe que toi

  11. #10
    romat1993

    Re : filtre double T

    bonjour, j'aimerais un peu revenir là dessus mais ici j'aimerais juste savoir: quesque la fonction de transfert pour le filtre double T ?

  12. #11
    PIXEL

    Re : filtre double T

    un ch'ti tuto

    http://ressources.univ-lemans.fr/Acc...o/doubleT.html


    mais dites mois les mecs , une simple question , vous dormez bien pendant les cours ????

  13. #12
    romat1993

    Re : filtre double T

    merci, donc la courbe en vert représente la fonction de transfert, ok

    mais je n'ai pas compris à quoi ça sert et à quoi ça correspond cette fonction de transfert...

    pour info non je ne dors pas en cours mais c'est un point de la matière qui n'est pas dans le syllabus donc pas théorie avec

  14. #13
    PIXEL

    Re : filtre double T

    une fonction de transfert sert à modéliser un quadripôle....

    si vous n’avez pas appris ça non plus !

  15. #14
    romat1993

    Re : filtre double T

    non et je n'en peux rien !

    la fonction de transfert du filtre double T sert à réaliser un quadripôle ok mais je ne voit pas le rapport puisque le filtre double T coupe une fréquence

  16. #15
    romat1993

    Re : filtre double T

    up up ??

Discussions similaires

  1. filtre en double te
    Par invite5cc6acf0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2011, 12h34
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2009, 14h49
  3. filtre coupe bande double T
    Par invite632e7eeb dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/01/2008, 20h11
  4. Filtre en double T ponté
    Par invite586968c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2007, 07h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...