montage emetteur recepteur à modulation d'amplitude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

montage emetteur recepteur à modulation d'amplitude



  1. #1
    invite2273877d

    montage emetteur recepteur à modulation d'amplitude


    ------

    Bonjour à tous,
    Je souhaiterais fabriquer un système émetteur récepteur en modulation d’amplitude. Ce système devra suite à la détection d’une personne propager l’information à un 2eme système qui à son tour propage l’information à un 3eme système… Le but de mon montage est après la détection d’une personne le système branché sur l’éclairage passe en position « On ». Dans l’idéale, je souhaite avoir une porte de 80 à 100 m.
    Je me suis orienté sur la technologie de modulation d’amplitude sur la fréquence 433.92 MHz avec les modules de la marque « TeleControlli » (émetteur: RT6-433 et récepteur: RR3-433)
    jusque-là, je pense, avoir bon, mais le problème est au niveau du décodage, j’ai vu plusieurs articles ou il était question d’un simple «circuit dédié» mais mon cas étant un peu plus complexe je ne peux utiliser de codeur/décodeur.
    En effet, pour éviter la redondance d’informations je veux faire communiquer le système 1 avec le système 2 puis le système 2 avec le système 3 puis… Il faut donc que j’utilise un microcontrôleur, mais le problème est que je ne sais pas lequel (je pense utiliser un PIC mais je n’arrive pas à trouver le « bon » 16F… ?)
    Ainsi, le système doit envoyer des données et je ne comprends rien aux codage et décodage de trame.
    Le montage avec microcontrôleur ressemble à celui avec un encodeur de « base », mais il n’y a pas un problème avec la fréquence du microcontrôleur qui doit être synchrone avec l’émetteur ou récepteur? Y a-t-il de la gestion d’interruption à faire?
    Bref je suis perdu…quelqu’un peut-il m’aider?
    Merci d'avance,
    A bientôt,
    Nico

    -----

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : montage emetteur recepteur à modulation d'amplitude

    c'est quoi les differents systemes? le 1 le 2 le 3???

    pour avoir une sureté de transmission, il faut deux choses:
    - une frequence pas trop chargee
    - une puissance correcte.

    pour la synchronisation de frequence, ca a rien a voir. et les interruption non plus. Commence par donner un synoptique du projet et ensuite on apportera les correctifs...

  3. #3
    invite2273877d

    Re : montage emetteur recepteur à modulation d'amplitude

    Je n’ai pas le choix pour la fréquence, j’utilise la fréquence gratuite le 433 MHz non? Car je ne peux pas régler la fréquence des récepteurs et émetteurs. Je peux prendre les modules à 868 MHz mais ils sont plus couteux.

    Précision sur mon montage, comme le montre le synoptique tous les systèmes doivent être capable d’émettre et de recevoir. Le système 1 comporte un capteur de présence. Une fois la présence détectée, le système 1 doit dire au système 2 qu’une présence est détectée. A son tour le système 2 va envoyer l’information de la détection au système 3 etc.

    Les systèmes 1, 2, 3 et 4 sont donc identiques à l’exception que le système 1 comporte un capteur de présence.
    Nico
    Nom : synoptique.jpg
Affichages : 104
Taille : 18,8 Ko

  4. #4
    invite2273877d

    Re : montage emetteur recepteur à modulation d'amplitude

    La Pj au bon format
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefaaca50b

    Re : montage emetteur recepteur à modulation d'amplitude

    Et le systeme 1 est eloigné du systeme 2 et 3???

  7. #6
    invite2273877d

    Re : montage emetteur recepteur à modulation d'amplitude

    Oui, il y a une distance de 60 à 100 m entre deux systèmes (sys1-[100m]-sys2-[100m]-sys3 donc 200m entre le sys 1 et 3)

  8. #7
    invitefaaca50b

    Re : montage emetteur recepteur à modulation d'amplitude

    moi a la place du module 433, je verrai mieux un systeme zigbee plus facile a mettre en oeuvre en multipoint e/r...
    cela supprimerait le systeme 2 qui sert de relais...

  9. #8
    invitefaaca50b

    Re : montage emetteur recepteur à modulation d'amplitude

    regarde ici, ca correspont a ce que tu cherches: http://www.digi.com/pdf/ds_xbeepro868.pdf
    ou ceci: http://www.digi.com/products/wireles...o-xsc#overview

    Le wiki sur les xbee et zigbee: http://paparazzi.enac.fr/wiki/Modems

  10. #9
    invite2273877d

    Re : montage emetteur recepteur à modulation d'amplitude

    Bonjour,
    Merci Franck-026 pour ton aide.

    Je pense en effet que les modules XBee sont adaptés pour mon application. Cependant, j’ai quelques questions:

    1-Je dois choisir le module XBee-pro 868 (à 95 €) car la portée est plus importante et le signal sur le Pro est plus « énergétique » donc de meilleure qualité, mais le module XBee ZB RF ( http://radiospares-fr.rs-online.com/...02154/6672989/ à 36 € ) n’est pas plus adapté pour mon application (je ne cherche pas à avoir une portée de l’ordre du Km )?

    2-Les modules ont un microcontrôleur intégré où faut-il l’acheter séparément? D’après moi le XBeePRO 868 oui et le XBee ZB non (d’où la différence de prix)?

    3- Si je prends le module ZB, est-il compatible avec le MC « atmel atmega 328 » de chez Arduino ( http://radiospares-fr.rs-online.com/...sseur/6961667/ ) ? Et si oui le MC est-il trop perfectionné pour mon application ou bien adapté ? (pour le MC j’aimerai rester chez Arduino car je trouve la façon de coder simple)
    Bref, en résumé tu peux le voir dans mes questions, j’essaie d’avoir un système le moins cher possible (la science n’a pas de prix, mais moi j’ai quand même un budget )

    Merci d’avance pour tes réponses.
    Nico

  11. #10
    invite2273877d

    Re : montage emetteur recepteur à modulation d'amplitude

    Re,
    Petite modification sur la liste des composants:

    Je pense prendre le MC « Wireless Proto Shield »:
    -http://arduino.cc/en/Main/ArduinoWirelessProtoShield
    -http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/microcontroleur-processeur/7485442/

    compatible avec les modules XBee ZB
    Nico

  12. #11
    invitefaaca50b

    Re : montage emetteur recepteur à modulation d'amplitude

    xbee ou zigbee sont compatible avec n'importe quel µC. Et pourquoi partir sur une version pro? car la puissance est selectable par soft...
    Et franchement, si tu ne veux qu'envoyer une info quand une presence est detectee par le systeme 1, tu n'a qu'a brancher ton detecteur de proxy sur une entree numerique ou analogique de ton XBEE, c'est fait pour ca, et plus besoin de µC... Tous se fera en soft dans l'XBEE...

    Et pour plus d'infos, se reporter aux datasheets fournis plus haut concernant les divers xbee...

Discussions similaires

  1. Modulation d'amplitude
    Par invite33735788 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2011, 10h03
  2. Modulation d'amplitude
    Par prgasp77 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2009, 13h06
  3. Modulation d'amplitude
    Par physic dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2009, 14h35
  4. modulation d'amplitude
    Par Lycaon dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2007, 21h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...