Modulation d'amplitude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Modulation d'amplitude



  1. #1
    invite33735788

    Smile Modulation d'amplitude


    ------

    Bonjour à tous, voilà en ce moment j'aborde le chapitre modulation d'amplitude, j'aimerai savoir si je comprend bien:
    Au départ, un son est émis dans un micro, ce son est transformé en signal électrique. Ce signal constitura le message que l'on veut transmettre.
    Mais si l'on utilisait ce message tel quel, il s'atténurait trop vite et on ne pourrait pas le différencier des autres ! Du coup on va le greffer à une porteuse (onde haute fréquence), par de la modulation d'amplitude:
    tout d'abord on rajoute une tension de décalage à notre message (pour qu'il soit strictement positif).

    Puis, et c'est là que ça me pose problème, on multiplie les signaux,:
    on obtient u(t)=k*(us+uo)*up, mais je ne vois pas à quoi correspond le k ? Multiplier par la porteuse, c'est juste pour qu'elle suive bien us+uo en variation d'amplitude ?

    On obtient donc un signal modulé, par contre je ne vois pas pourquoi il contient 3 fréquences, fin d'ou viennent elles ?

    Merci à tous pour vos "futures réponses" !

    -----

  2. #2
    invitedc2ff5f1

    Re : Modulation d'amplitude

    Bonsoir,
    ce n'est pas tant un problème d'atténuation qu'un problème de dimensionnement d'antenne. On transporte mieux des signaux de haute fréquence. La modulation sert donc à transporter le signal d'intéret vers de plus hautes fréquence : c'est de la transposition de fréquence.

    Le principe de la modulation est ensuite de multiplier ton signal BF par une porteuse HF. le facteur k n'est rine d'autre qu'un facteur multiplicatif de ton composant réalisant la multiplication (souvent 0,1 pour les multiplieurs de paillasse utilisé en TP).

    Enfin, il suffit de développer le produit de cosinus (pour des signaux sinusoidaux utilisés en démonstration. Pour des signaux réels, faut chercher la justification du coté des séries de Fourier) à l'aide de tes relations trigonométriques préférées, pour voir apparaître les différents termes, et les différentes fréquences de ton signal.

  3. #3
    invite33735788

    Re : Modulation d'amplitude

    En gros c'est par soucis pratique qu'on utlise une onde haute fréquence ? Les différencier, ça permet aussi d'éviter la cacophonie à la réception non ?

    Ok merci de ton aide, je crois que j'ai compris: le coefficient k en fait faut le laisser à part sans réfléchir, juste il est présent dans les calculs.
    Et on multiplie la tension us+uo par la porteuse up de sorte que la porteuse suive les variations du message et qu'lle puisse transporter le message sous la forme d'une onde électromagnétique.

  4. #4
    f6bes

    Re : Modulation d'amplitude

    Citation Envoyé par lemecdebesac Voir le message
    En gros c'est par soucis pratique qu'on utlise une onde haute fréquence ? Les différencier, ça permet aussi d'éviter la cacophonie à la réception non ?
    Bsr à toi,
    NON, tout simplement qu'une "onde audio" ne rayonne pas trés loin.
    Donc difficile de lui faire parcourir des MILLIERS de kms.
    Ce qui n'empéche pas (parfois) la cacaphonie entre ondes HF (interférences).
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phuphus

    Re : Modulation d'amplitude

    Citation Envoyé par lemecdebesac Voir le message
    le coefficient k en fait faut le laisser à part sans réfléchir, juste il est présent dans les calculs.
    Bonjour lemecdebesac,

    pour pouvoir transmettre sur une longue distance, il faut non seulement utiliser une porteuse HF mais aussi y mettre un minimum de puissance, donc amplifier le signal. Le coefficient k est tout simplement le gain de l'amplificateur.

    Si tu as accès à un logiciel te permettant de tracer simplement des courbes et de faire des zooms, je te conseille de tracer tout ceci :
    - le signal original
    - la porteuse
    - le signal original avec offset
    - la porteuse modulée par le signal original sans offset
    - la porteuse modulée par le signal original + offset

    et de zoomer / dézoomer sur le tout pour bien te rendre compte de l'effet de la modulation en tant qu'enveloppe de u(t). C'est une manip assez simple et très pédagogique !

  7. #6
    invitef17c7c8d

    Re : Modulation d'amplitude

    Bonjour,

    Connaissez-vous la psycho-acoustique ? C'est, dans le cas particulier de la modulation d'amplitude, la sensention ressenti par l'homme.

    Si vou prenez un signal à 1000Hz et que vous modulez son amplitude à 100% et quand même temps vous augmentez la fréquence de modulation, vous allez ressentir 3 sensations différentes :

    1. A très faible fréquence (de modulation), la sensation produite est celle d'une fluctuation avec un maximum de sensation autour de 4 Hz.

    2. Vers 15Hz, une autre sensation apparait : Le "Roughness" (je ne sais pas la traduction en français) et atteint un maximum vers 70Hz.

    3 Le roughness laisse ensuite la place à la sensation d'entendre 3 sons purs séparément, avec un maximum à 300Hz.

    Si certains parmis vous sont équipés en audio, ils peuvent essayer et envoyer les fichiers audios.

  8. #7
    phuphus

    Re : Modulation d'amplitude

    Citation Envoyé par lionelod Voir le message
    Le "Roughness" (je ne sais pas la traduction en français)
    En français, "rugosité". Elle peut aussi être provoquée par une modulation en fréquence, et le calcul de la rugosité totale selon Zwicker est assez complexe. Cette rugosité intervient dans la sensation de consonance / dissonance, et à a voir avec les bandes d'intégration énergétique de l'oreille.

  9. #8
    invitedc2ff5f1

    Re : Modulation d'amplitude

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi,
    NON, tout simplement qu'une "onde audio" ne rayonne pas trés loin.
    Donc difficile de lui faire parcourir des MILLIERS de kms.
    Ce qui n'empéche pas (parfois) la cacaphonie entre ondes HF (interférences).
    A+
    Heu.. eh bien si! Ca sert aux deux. Comme je l'ai dit, ca permet de faire des antennes avec des dimensions acceptables, mais ça permet AUSSI d'éviter la cacophonie. Si on devait envoyer tous les signaux tels qu'ils sont produits, ils serait tous autour de la même fréquence, et on ne pourrait les différencier en analogique. L'intérêt de la modulation est de faire du multiplexage, donc de transposer des signaux en fréquence pour chaque bande utile de signal (de quelques kHz) soit centrée autour d'une fréquence élevée différente, afin de pouvoir les séparer facilement.

Discussions similaires

  1. Modulation d'amplitude
    Par invite5fdb8101 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/01/2010, 13h37
  2. modulation d'amplitude
    Par invitec56065da dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2009, 18h57
  3. modulation d'amplitude
    Par Lycaon dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2007, 21h25
  4. Modulation d'amplitude
    Par invite382a110b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2006, 10h04