Problème de Surfusion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème de Surfusion



  1. #1
    Paul1

    Problème de Surfusion


    ------

    Bonjour à tous,

    Le phénomène de la surfusion n'est pas très claire pour moi.

    Supposons que je possède m=30 grammes de phosphore à 12.5 °C en surfusion. La température de fusion est à 44°C. L'enthalpie de fusion vaut 20.9 J/g.

    Après perturbation du système le phosphore en surfusion devient solide, l'énergie libérer par la solidification vaut Q=m.c.DT avec c valant 0.837 J/g/K. Seulement cette énergie permet la solidification de plus que de 30 grammes de phosphore.

    Qrestant=30*0.837*(44-12.5)-20.9*30=164 J

    Le reste d'énergie que je trouve égale à 164 Joules, refond-t-il alors une partie du phosphore ? J'ai tendance à penser que la température finale sera supérieure 44°C, est-ce juste ?

    -----

  2. #2
    Paul1

    Re : Problème de Surfusion

    Merci d'avance pour vos réponses !

  3. #3
    LPFR

    Re : Problème de Surfusion

    Bonjour.
    Ce qui arrivera est que seule une partie du liquide va se solidifier et l'ensemble sera à l'équilibre à la température de fusion.
    Au revoir.

  4. #4
    Paul1

    Re : Problème de Surfusion

    Euh j'ai l'impression que l'on obtient cela lorsque la temperature de surfusion est plus proche de la température de fusion (mettons 42°C). La solidification dégage bien de la chaleur non ? Si la température n'est pas suffisamment basse, seule une fraction du liquide se solidifie et la température d'équilibre final est dance cas égale à la température de fusion (la je vous suis). Mais dans le cas présent (12.5 °C) mes calculs ne me donne pas une telle interprétation...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Problème de Surfusion

    Re.
    Citation Envoyé par Paul1 Voir le message
    ... Seulement cette énergie permet la solidification de plus que de 30 grammes de phosphore.

    Qrestant=30*0.837*(44-12.5)-20.9*30=164 J

    Le reste d'énergie que je trouve égale à 164 Joules, refond-t-il alors une partie du phosphore ? J'ai tendance à penser que la température finale sera supérieure 44°C, est-ce juste ?
    Citation Envoyé par Paul1 Voir le message
    Euh j'ai l'impression que l'on obtient cela lorsque la temperature de surfusion est plus proche de la température de fusion (mettons 42°C). La solidification dégage bien de la chaleur non ? Si la température n'est pas suffisamment basse, seule une fraction du liquide se solidifie et la température d'équilibre final est dance cas égale à la température de fusion (la je vous suis). Mais dans le cas présent (12.5 °C) mes calculs ne me donne pas une telle interprétation...
    Il faudrait que vous alliez une sérieuse discussion avec vous même pour vous mettre d'accord.

    Calculez l'énergie nécessaire pour porter le liquide à 44°. Puis calculez combien de liquide doit se solidifier pour dégager cette énergie.
    D'après mes calculs et vos données, il faut environ ¼ du total.
    A+

  7. #6
    Paul1

    Re : Problème de Surfusion

    Il faudrait que vous alliez une sérieuse discussion avec vous même pour vous mettre d'accord.
    J'essaye juste de comprendre

    Calculez l'énergie nécessaire pour porter le liquide à 44°
    Q=mcDT=30*0.837*(44-12.5)=790 Joules

    Puis calculez combien de liquide doit se solidifier pour dégager cette énergie
    m=790/DH=790/20.9=37.8 g

    soit plus que la masse totale, donc la je ne comprend plus trop...La totalité du liquide se solidifie-t-elle ?

    Merci d'avance,

  8. #7
    LPFR

    Re : Problème de Surfusion

    Re.
    Bon. Je suis d'accord avec vos calculs. Je me suis planté dans le miens. Cela veut dire qu'avec la solidification de 30 g vous ne chauffez pas jusqu'à 44°.
    La solidification de 30g vous donne 627 J et avec ça vous réchauffez les 30 g de 627/(30 . 0,837) = 24,97°. Soit, vous passez à 37,5°.
    Donc, tout le phosphore se solidifie. Il n'y avait pas le problème d'excès de chaleur libéré dont vous parliez.
    A+

  9. #8
    Paul1

    Re : Problème de Surfusion

    Merci beaucoup, je m'étais embrouillé sur la fin. La j'ai bien compris, je prenais le problème à l'envers.

  10. #9
    arrial

    Re : Problème de Surfusion

    Citation Envoyé par Paul1 Voir le message
    L'enthalpie de fusion vaut 20.9 J/g.
    Après perturbation du système le phosphore en surfusion devient solide
    cette énergie permet la solidification de plus que de 30 grammes de phosphore.
    Ici, tu n'as pas fusion, mais solidification, qui est une réaction exothermique.
    Il faut donc refroidir la sauce pour la voir figer …

    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

Discussions similaires

  1. Surfusion
    Par invite789d380d dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2009, 17h06
  2. Surfusion
    Par invite7f2916f1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2009, 09h59
  3. Surfusion
    Par verdae31 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/06/2009, 09h24
  4. Surfusion
    Par invite576ce4d4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2006, 19h50
  5. Surfusion
    Par inviteb80b8df2 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2005, 11h34