Surfusion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Surfusion



  1. #1
    verdae31

    Surfusion


    ------

    Bonjour,

    Quelle est l'explication physico-chimique du phénomène de surfusion ?

    Merci

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : Surfusion

    Un système en surfusion est un système dans un état métastable. Une petite perturbation de cet état le fait passer vers un été plus stable ; l'état solide.

    Enfin ce que j'en dis c'est aussi là ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Surfusion
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Surfusion

    quelque débuts de réponse ici :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Solidification

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Surfusion

    pour résumer, cela vient du fait que pour qu'une phase apparaissent dans une autre, il faut une création d'interface. Cette interface est très couteuse en énergie, on a donc un temps de latence plus ou moins long avant que les premiers germes de la nouvelle phase deviennent stable et grossissent.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    sebotor

    Re : Surfusion

    lut,

    dans le cas du verre c'est une surfusion en "continu" si je fais le lien avec le topic verre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zoup1

    Re : Surfusion

    Citation Envoyé par sebotor Voir le message
    lut,

    dans le cas du verre c'est une surfusion en "continu" si je fais le lien avec le topic verre ?
    Non, le verre est un amorphe...

    Dans le cas d'une surfusion, le système a besoin d'un peu d'aide pour transiter vers l'état solide, une perturbation est suffisante, il s'agit en pratique d'initier la transition localement pour quelle puisse croître et envahir tout l'espace.

    Dans le cas du verre amorphe, on a un désordre local qui correspond à un liquide mais une structure qui est celle d'un solide, pour lequel les atomes sont piégés.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  7. #6
    sebotor

    Re : Surfusion

    peut on parler réellement de surfusion alors puisque la mise en forme du réseau se déroule a 1500°C. ce n'est donc pas une variation locale qui se propage.
    en gros, je dois avoir dis une bétise dans le topic verre mais je doute quand meme.

  8. #7
    verdae31

    Re : Surfusion

    Bonjour,

    Merci pour l'article de wikipedia il est très bien fait mais il ya =un truc que je ne comprends pas:

    "La création du germe n'est possible que si le système diminue son l'énergie."

    or lorsque je secous la bouteille je fourni de l'énergie aux molécules d'eau est ça gèle, pourquoi?

  9. #8
    zoup1

    Re : Surfusion

    quan tu secoues, tu crés des déséquilibres avec localement des endroits où "l'énergie est plus basse" et d'autres où "l'énergie est plus élevée". (Je mets des guillemets car je ne suis pas tout à fait sûr qu'on puisse parler en terme d'énergie).
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  10. #9
    mach3
    Modérateur

    Re : Surfusion

    Dans le cas du verre amorphe, on a un désordre local qui correspond à un liquide mais une structure qui est celle d'un solide, pour lequel les atomes sont piégés.
    non!! la structure est celle d'un liquide. Par contre les propriétés mécanique sont celles dans solide.

    Merci pour l'article de wikipedia il est très bien fait mais il ya =un truc que je ne comprends pas:

    "La création du germe n'est possible que si le système diminue son l'énergie."

    or lorsque je secous la bouteille je fourni de l'énergie aux molécules d'eau est ça gèle, pourquoi?
    tout simplement parce qu'il y a une barrière d'énergie à franchir. Quand on descend en dessous du point de congélation, la phase solide est plus stable que la phase liquide. Le problème c'est que pour apparaitre, la phase solide à besoin d'un petit coup de pouce.
    Tu peux fournir ce coup de pouce en secouant, mais le liquide te rendra cette énergie au centuple en cristallisant. Ce n'est pas très remarquable avec l'eau car elle monte en température de moins quelque chose à seulement 0° lors de la solidification, mais l'acétate de sodium est un meilleur exemple. As tu déjà eu une de ces poches "chauffe main" qui contiennent un liquide qui cristallise en chauffant vers les 40° lorsque tu tords une pastille métallique situé à l'intérieur? Avec la pastille tu fourni assez d'énergie au système pour démarrer la cristallisation, ensuite, le système dégage beaucoup d'énergie en cristallisant. Au bilan, le système à perdu de l'énergie.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  11. #10
    zoup1

    Re : Surfusion

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    non!! la structure est celle d'un liquide. Par contre les propriétés mécanique sont celles dans solide.
    Oui tu as raison, le terme structure n'est pas du tout adapté. Je ne sais pas pourquoi c'est celui là que j'ai choisi... Si je sais, c'était pour signifier qu'elle est figée. Mais c'est un très mauvais choix !
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  12. #11
    mach3
    Modérateur

    Re : Surfusion

    Oui tu as raison, le terme structure n'est pas du tout adapté. Je ne sais pas pourquoi c'est celui là que j'ai choisi... Si je sais, c'était pour signifier qu'elle est figée. Mais c'est un très mauvais choix !
    peut-être que "dynamique" serait un meilleur mot? qu'en penses-tu?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  13. #12
    zoup1

    Re : Surfusion

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    peut-être que "dynamique" serait un meilleur mot? qu'en penses-tu?

    m@ch3
    vendu
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

Discussions similaires

  1. Surfusion
    Par invite4da23a5a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2007, 20h32
  2. Surfusion
    Par invite576ce4d4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2006, 19h50
  3. Surfusion...
    Par _Goel_ dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2005, 11h16
  4. Surfusion
    Par inviteb80b8df2 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2005, 11h34
  5. surfusion
    Par invite47e51e9d dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/07/2004, 11h51