Surfusion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Surfusion



  1. #1
    invite7f2916f1

    Surfusion


    ------

    Bonjour , lors d'un oral de physique j'ai eu un exercice sur la surfusion . En gros on s'interessait à un volume V de liquide surfondu , dans lequel apparaissait un cristal . Il fallait exprimer F en fonction de fl et fs ( energie libre volumique du liquide et de la glace ) et donner le signe du DeltaF en fonction de r le rayon du cristal étant apparu.

    Ca donnait un truc du genre

    DeltaF(r)=4/3*pi*r^3*(fs-fl)

    Comme fs-fl était negatif cela voudrait dire qu'il suffirait d'un germe infinitésimal pour avoir cristallisation . Alors que visiblement non , il manquait un ou plusieurs termes , mais mon examinateur plutôt que me donner une indication est resté sans parler pendant plus de 5 minutes c'était vachement sympa :s.

    On est passé à autre chose après mais ça m'a bien frustré , est-ce vous pouvez éclairer ma lanterne?

    -----

  2. #2
    invite1acecc80

    Re : Surfusion

    Re,
    Citation Envoyé par letaupard Voir le message
    Bonjour , lors d'un oral de physique j'ai eu un exercice sur la surfusion . En gros on s'interessait à un volume V de liquide surfondu , dans lequel apparaissait un cristal . Il fallait exprimer F en fonction de fl et fs ( energie libre volumique du liquide et de la glace ) et donner le signe du DeltaF en fonction de r le rayon du cristal étant apparu.

    Ca donnait un truc du genre

    DeltaF(r)=4/3*pi*r^3*(fs-fl)

    Comme fs-fl était negatif cela voudrait dire qu'il suffirait d'un germe infinitésimal pour avoir cristallisation . Alors que visiblement non , il manquait un ou plusieurs termes , mais mon examinateur plutôt que me donner une indication est resté sans parler pendant plus de 5 minutes c'était vachement sympa :s.

    On est passé à autre chose après mais ça m'a bien frustré , est-ce vous pouvez éclairer ma lanterne?

    Oui, il manque des termes, notamment l'énergie de surface de ton germe (tension de surface solide liquide).

    A plus.

  3. #3
    invite7f2916f1

    Re : Surfusion

    Effectivement ce doit être ça . Du coup il y aurait un terme en 4*pi*r^2 avec un facteur qui va bien devant . J'y ai pensé mais connement j'ai été un peu désarçonné par l'attitude de mon examinateur j'en ai pas parlé ..

    Merci .

Discussions similaires

  1. Surfusion
    Par invite04978021 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/06/2009, 09h24
  2. Surfusion
    Par invite4da23a5a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2007, 20h32
  3. Surfusion
    Par invite576ce4d4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2006, 19h50
  4. Surfusion...
    Par _Goel_ dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2005, 11h16
  5. surfusion
    Par invite47e51e9d dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/07/2004, 11h51