compteur bcd 4518 : help !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

compteur bcd 4518 : help !



  1. #1
    invite1b4146f1

    compteur bcd 4518 : help !


    ------

    malgré plusieurs jours de montage et de multiples essais, j'ai toujours des chiffres aléatoires et non un comptage régulier des impulsions. Que faire ?

    -----

  2. #2
    juju_du_26

    Re : compteur bcd 4518 : help !

    Bonjour
    Comment sont faites tes impultions d'entrée ?
    Un schema complet du montage serait le bienvenu .

  3. #3
    gabuzo

    Re : compteur bcd 4518 : help !

    Bonjour,

    J'ai essayé la télépathie mais je n'arrive à voir ton montage.
    Si l'entrée d'horloge est branchée sur un BP je dirais que tu comptes les rebonds sinon faut voir...

  4. #4
    invite1b4146f1

    Re : compteur bcd 4518 : help !

    mon montage est constitué d'un compteur bcd 4518 et (pour l'instant) d'un seul décodeur et un afficheur 7 segments à cathode commune. le bouton est branché sur l'horloge le reset est à la masse. l'horloge sur front descendant est au V+ (5V) ainsi que l'alimentation.

    j'ai essayé non seulement des filtres passe-bas mais aussi de modifier le système avec une bascule rs. enfin, j'ai essayé d'utiliser un CI NE555 comme horloge, mais rien n'y fait. le montage donne toujours des chiffres aléatoires.

    existe-t-il d'autres solutions ne demandant pas trop de matériel (je dois le réaliser pour lundi)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : compteur bcd 4518 : help !

    Tant que tu n'auras pas posté tes schémas complets et exact, personne ne pourra t'aider.

    Mais c'est toi qui vois: après tout, tu es le principal (et même le seul) concerné.......
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : compteur bcd 4518 : help !

    Pense à mettre également le schéma de tes anti rebonds car le problème vient sûrement de là.

    A+

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : compteur bcd 4518 : help !

    Bonjour à toi aussi, christjb, et à tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par christjb Voir le message
    ... j'ai toujours des chiffres aléatoires et non un comptage régulier des impulsions ...
    Compte tenu de tes réponses, où tu sembles avoir mis des filtres qui devraient résoudre le problème, je me demande si l'interprétation de l'aspect aléatoire a bien le même sens pour toi et pour nous.

    N'y a-t-il pas une certaine progression répétitive après un certain nombre de coups d'horloge?

    Comme tu as mis une horloge "électronique" et que le problème persiste, je verrais bien un mélange de bits entre compteur et décodeur qui pourrait bien brouiller les pistes.

    Certaines datasheets n'utilisent pas les mêmes symboles pour désigner les bits. Entre A, B, C et D et A0, A1, A2 et A3 et toutes les variantes possibles, les inversions sont faciles à faire.

    Raison supplémentaire pour nécessiter le vrai schéma, à poster en respectant les règles:

    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

Discussions similaires

  1. Compteur BCD modulo 60
    Par invitedace0a06 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/10/2011, 06h51
  2. Compteur asynchrone bcd
    Par narakphysics dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2011, 04h29
  3. Compteur BCD
    Par zmaped53 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2011, 05h06
  4. Compteur+Décodeur bcd
    Par invite4d9c6b66 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2010, 17h40
  5. Compteur DCB 4518
    Par invite826fdf21 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2007, 09h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.