Emetteur recepteur radio
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Emetteur recepteur radio



  1. #1
    invite38121d3f

    Emetteur recepteur radio


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je voudrais vous faire part d'un de mes projets et étant débutant en électronique je voudrais solliciter votre aide, non pas pour me faire tout mais pour me guider et m'apporter certaines informations, le but étant de bien comprendre ce que je réalise...

    Mon projet est le suivant:

    Pouvoir allumer à distance des LED (4 voir 5 maximum) qui ne sont pas situées au même endroit 10 à 15 mètres l'une de l'autre maximum mais chaque LED devra avoir son récepteur.
    La plus loin se trouverais à 100 mètres, je voudrais un émetteur avec 4 ou 5 boutons on/off qui me permettrais d'allumer ces LED.

    Ma question serait de savoir comment s'y prendre correctement pour commencer, ce qu'il faut étudier...

    D'après ce que je pense il faudrait choisir sur qu'elle fréquence émettre (cela doit dépendre de la distance) avec combien de canaux? 4, 5 au maximum...comment s'y prend ton pour trouver cette technologie?

    Il faudrait que le boitier qui reçoit l’électronique (récepteur) ne soit pas plus gros qu'une pile de 9volts...

    Merci encore et bonne soirée à tous

    -----

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : Emmetteur recepteur radio

    en CMS c'est faisable... Par contre pour 100 metres, il faudra un emetteur un peu amelioré... antennes bien calculées.
    On pourrait utiliser des xbee pour la portee, et la dimension serait a peu pres dans les clous...
    Sinon, soluce classique avec recepteur FSK, µC pour gerer les echanges de trames, c'est faisable, et il y a plein de montages sur le net qui traitent de ce sujet...
    La sortie etant soit sur relais soit avec nmos, on peut y branchert ce que l'on veut.

  3. #3
    invite38121d3f

    Re : Emmetteur recepteur radio

    Merci Franck-026 pour ta réponse,

    Première question, qu'est ce que le CMS?

    Ensuite je confirme, ce qui serait le mieux pour moi c'est de piloter un relais...

    Merci

  4. #4
    PIXEL

    Re : Emmetteur recepteur radio

    perso je verrais ça avec une partie HF toute faite.

    il ne restera qu'à étudier le codage, y'a déjà du taf.

    les modules RADIOMETRIX permettent une telle portée.

    maintenant , quel est le but de cette manip ?

    pas encore un bricolo de feu d'artifices j’espère ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38121d3f

    Re : Emmetteur recepteur radio

    Bonsoir Pixel,

    Merci de la réponse, non pas du tout de rapport avec de l'artifice, c'est pour la pêche...

    Je pêche la carpe, certaines fois je suis obligé de mettre des petits petit floteur pour repérer où lancer, mais la nuit forcément je ne les vois plus...

    Ce que je cherche c'est avoir une télécommande qui me permettrait d'allumer ces flotteurs temporairement le temps de lancer...

  7. #6
    breihz.du.29

    Re : Emmetteur recepteur radio

    Les composants cms c'est des composant migniature

    voici a quoi sa resemble
    http://www.google.fr/imgres?um=1&hl=...9,r:7,s:0,i:86

  8. #7
    nornand

    Re : Emmetteur recepteur radio

    une pile bouton avec une led clignotante , tu auras un bon visuel, et c'est beaucoup plus simple.

  9. #8
    invite38121d3f

    Re : Emmetteur recepteur radio

    Citation Envoyé par breihz.du.29 Voir le message
    Les composants cms c'est des composant migniature

    voici a quoi sa resemble
    http://www.google.fr/imgres?um=1&hl=...9,r:7,s:0,i:86
    Merci de l'info

  10. #9
    invite38121d3f

    Re : Emmetteur recepteur radio

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    une pile bouton avec une led clignotante , tu auras un bon visuel, et c'est beaucoup plus simple.
    Merci de la réponse, ce sera plus simple c'est sur, mais je ne veux pas que cela reste allumé tout le temps et de plus ce petit projet permettrais de faire connaissance avec la transmission radio

  11. #10
    invitefaaca50b

    Re : Emmetteur recepteur radio

    OK. il te faut du petit, assez leger, et etanche.
    Radiometrix en module UHF monobloc c'est la meilleure solution. Dessus, tu y greffes une micro carte CMS integrant le micro controleur de gestion, et seule la pile pourra etre separee.
    3 ordres possibles: Eclairage, extinction, et test. Le test consistera par clignotement de la LED 3 ou 4 fois.

    Pour cela, il te faudra utiliser une petite antenne de 10-15 cm de long qui sortira du boitier flottant.
    Allez, on va faire dans le tres petit: 12F675 en CMS, module radiometrix FSK, regulation par regulo faible pertes CMS, quelques condos de decouplage, et sortie via un transistor Nmos BS170 ou 2N7002 (ideal car CMS). Le tout encapsulé dans un boitier etanche.
    Vue le lieu d'utilisation, on peut concevoir un code simple a base d'une trame constituee d'un bitstart de 5ms, puis un 0 de 5ms et ensuite 16 bits de code d'autentification, puis le code d'ordre sur 2 bits. Comme cela, ton recepteur ne sera pas perturbé par un autre code eventuel passant par la.
    2 bits de codes par exemple pour ceci:
    - 00 arret de la LED
    - 01 Allumage de la LED
    - 11 Test LED.
    Desires tu commander toutes tes LEDS en meme temps? si oui, rien de plus a faire, si non, un inter etanche sur chaque boitier flotteur permettra de mettre en marche les flotteurs concernés...
    Quel genre de LED va tu utiliser? as tu une datasheet pour les caracteristiques?

  12. #11
    invite38121d3f

    Re : Emetteur recepteur radio

    Ca à l'air si simple pour toi Franck

    Pour la LED non rien de spécial pour l'instant, je pense (tout dépend de la consommation) mettre une verine avec plusieurs LED...

    Je suis responsable maintenance, j'ai reçu la semaine dernière un commercial de chez turck baner qui m'a présenté ce produit il la branché sur une pile 9v et franchement ca claquait bien et honnêtement je les allumerais au maximum 2 min par nuit...

    Pour les flotteurs je souhaiterais les piloter séparément, généralement je les places le vendredi soir pour les récuperer le dimanche, je n'y ai pas accès le reste du temps...

    Tu me parles de codage, cela se fait ou et comment?

    Merci encore...

  13. #12
    invitefaaca50b

    Re : Emetteur recepteur radio

    En fait, ton micro controleur chargé de gerer la telecommande et celui chargé de gerer la led dans chaque flotteur vont communiquer grace a une trame que ta telecommande va envoyer aux flotteurs. Cette trame sera constituee comme dit precedemment de trois choses, au vues ,des precisions sur le pilotage individuel des LEDS:
    - un code d'autentification general pour securiser la transmission en terme de faux declenchements
    - un identifiant personnel (adresse de chaque flotteur sur 8 bits - 255 flotteurs maxi)
    - un code d'ordre sur 2 bits voire sur 3 bits au cas ou... allumer un flotteur, l'eteindre, tous les allumer, tous les eteindre, et tester un flotteur ou tous les tester.

    Cette trame sera transmise en moins de 100ms depuis ta telecommande. Le seul soucis a mon avis, sera au niveau du nombre de flotteurs a gerer. Jusqu'a 32 c'est facile, au dela, ca fera un peu engin de folie, puisqu'il faudra autant de boutons que de flotteurs...

    Il te faudra aussi noter pour chaque flotteur sa position et son numero. Un peu usine a gaz, mais realisable. je suis en train de realiser une lightBox pour du tuning auto basé sur le principe identique. Les protos tournent et reste a fabriquer chaque element en version definitive et optimiser le code... Pas mal d'heures passées sur le produit, mais c'est sympa.

  14. #13
    invite38121d3f

    Re : Emetteur recepteur radio

    Le nombre maxi de floteur serait 5.

    A quoi ressemble ce micro contrôleur?

    Pour résumer si je crois comprendre, on émet une trame d'info sur une certaine fréquence(radiomextrix module uhf) ensuite chaque flotteur analyse cette trame et si c'est celle qui lui correspond (son code) elle s'allume ou clignote (selon le code d'ordre)?

  15. #14
    invitefaaca50b

    Re : Emetteur recepteur radio

    Exactement. Pour un systeme avec 5 flotteurs, on peut partir sur une base de 8 ou 16 unités en etant large... Perte, panne etc...
    Ta telecommande aura donc 8 ou 16 touches correspondant aux 16 flotteurs possibles et 6 touches correspondant aux ordres donnés plus haut...
    Tu definies par exemple au debut l'ordre a effectuer, par exemple "allumer", ensuite tu cliques sur les numeros correspondant aux flotteurs a allumer, l'ordre restant en memoire.
    Pour des raisons d'autonomie, par exemple recepteur + micro controleur, tu risques de devoir passer sur un accu LiPo qui sera plus puissant a taille egale... Genre batterie de GSM ou autre...
    J'ai trouvé chez sparkfun des piles format 6F22 (type 9V) en LiPo 350mA (contre 120ma pour les NiMh). Et les chargeurs specifiques sont dispos aussi chez eux.
    L'ideal serait de monter un recepteur ayant la consommation la plus faible possible. certains consomment 10mA/h ca fait que maxi 35 heures d'autonomie pour une 9V Lipo. sinon, 4 accus 1.2V en serie pourront fournir 5V avec 800mA d'autonomie... soit 75 heures d'autonomie...

  16. #15
    invite38121d3f

    Re : Emetteur recepteur radio

    Ok je commence à y voir plus clair, il faudrait arriver maintenant à définir le matériel nécessaire pour pouvoir faire des essais, et pourrais tu m'en dire plus sur le micro controleur ou si tu as un lien qui expliquerais bien cette chose

    Encore merci.

  17. #16
    invitefaaca50b

    Re : Emetteur recepteur radio

    Pour le micro controleur, je ne conseille rien, on peut choisir entre les deux grosses familles les plus explicitées sur le net: les AVR et Atiny de chez Atmel, et les PIC de chez microchip. Sur ces deux familles de produits, il y a enormement d'infos. Les environnements de programmation sont facilement disponibles et gratuits, et chez atmel, les programmateurs sont plus abordables que chez microchip.
    Admettons que tu choisisse par exemple la famille microchip, tu pourrais utiliser un 10F222 en SOIC voir en SSOP (de la taille d'un transistor CMS) ou guere plus gros, un 12F675 en SOIC, et avec quelques composants autour, tu peux faire ta carte de decodage sur un timbre poste. L'alimentation par 4 piles R03 de 800mA permettrait d'avoir une autonomie sufisante pour le week end...

  18. #17
    azad

    Re : Emetteur recepteur radio

    Salut,
    ben voyons ! Il va en plus falloir que tes récepteurs soient capables de résister à l'accélération du lancer, puis au choc sur l'eau et aussi au super-plongeon quand tu auras une belle touche.... Je ne voudrais pas de faire rater une belle occasion de te lancer dans l'électronique, mais là c'est pas gagné. Et un échec peut très bien te décourager. Cela étant, il existe des bouchons fluorescents qui tiennent largement toute une nuit sans aucune alimentation, il suffit de les exciter au soleil quelques heures.

  19. #18
    invitefaaca50b

    Re : Emetteur recepteur radio

    facile, module noyé dans la mousse polyurethane ou mousse expansee. Aucun risque... D'ailleurs, si des fabricants proposent de tels systemes, c'est qu'ils ont pu resoudre le probleme des G. Et vu le montage des modules HF, c'est tres tres solide...

  20. #19
    invite38121d3f

    Re : Emetteur recepteur radio

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Salut,
    ben voyons ! Il va en plus falloir que tes récepteurs soient capables de résister à l'accélération du lancer, puis au choc sur l'eau et aussi au super-plongeon quand tu auras une belle touche.... Je ne voudrais pas de faire rater une belle occasion de te lancer dans l'électronique, mais là c'est pas gagné. Et un échec peut très bien te décourager. Cela étant, il existe des bouchons fluorescents qui tiennent largement toute une nuit sans aucune alimentation, il suffit de les exciter au soleil quelques heures.
    Bonjour Azad,

    Les flotteurs ne seront pas lancés de la berge mais déposé en barque soigneusement.Il seront fixe et en aucun cas irons sous l'eau, au pire il peut pleuvoir dessus.Ils servent juste de témoin lumineux pour lancer mes lignes.

    Franck,

    Un ami me prête demain un livre sur les microcontroleur pour que je puisse un peu plus connaitre le composant ensuite il faudra déterminer ce qu'il faut exactement.Si les composants sont sur radiospares ça m'arrangerais fortement, ensuite je vais dessiner les flotteurs sur solidworks, je n'ai aucune limite en therme d'usinage presque pas dans le choix des matières à utiliser.

    Merci

  21. #20
    annjy

    Re : Emetteur recepteur radio

    Bonsoir,

    Je voudrais simplement dire que le principal problème ne sera pas l'électronique (il y a ici assez de moustachus dans le domaine.....), mais l'étanchéité.....du système.
    Le rubson ( sans pub ! ) a ses limites.....

    cdlt,
    JY

  22. #21
    invite38121d3f

    Re : Emetteur recepteur radio

    Bonjour annjy,

    C'est sur il y a peut être un peu de boulot sur la partie étanchéité mais rien n'est pas impossible et tout va aussi dépendre de la taille de l’électronique...

    Je vais certainement dire une bêtise mais n'y a t’il pas de procédé maintenant qui permette de couler de la résine ou vaporiser une fine couche?

  23. #22
    romulus123

    Re : Emetteur recepteur radio

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jonathan_08 Voir le message
    n'y a t’il pas de procédé maintenant qui permette de couler de la résine ou vaporiser une fine couche?
    Biensur que si, tu peux aussi essayer avec de la parafine...
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  24. #23
    invitefaaca50b

    Re : Emetteur recepteur radio

    quand le systeme est perenne, on peut le noyer dans une inclusion de silicone (demontable et etanche), d'ou sortiront les fils, et l'antenne, et la LED... Sorte de brique integrale.

    pour les micro controleurs, si tu utilises par exemple la famille microchip, je te conseille pour le recepteur un petit µC genre 12F675 en CMS (tout petit) qui se logera a coté du module reception... Voir le site du maitre en la matiere: www.bigonoff.org

  25. #24
    invite38121d3f

    Re : Emetteur recepteur radio

    Merci Franck pour ce site qui m'a l'air bien plus que complet, pourrais tu me dire sur quelle partie il faudrait que je travail? j'ai téléchargé le livre qui est a disposition sur ce site je pense qu'il y a 100 fois de trop pour ce que j'ai besoin de faire, cela ne m'enpeche pas de lire et je pense que je ferais les exercices qu'il propose, j'ai d'ailleurs commandé un 16f84 avec un programmeur pour essayer de les faire et bien comprendre

  26. #25
    invitefaaca50b

    Re : Emetteur recepteur radio

    tu telecharges obligatoirement les part 1 et 2, ainsi que dans "trucs astuces..." les maquettes qui sont un bon point de depart pour programmer proprement.
    en fait, tu n'es pas obligé de bosser avec un 16F84A, mais tu peux utiliser un 16F628A, 16F88, car le langage ne change pas, seul changera les registres qui contiennent plus ou moins d'option.
    En gros, en utilisant les maquettes de depart, tu peux porter un projet cree sur un 16F84A tres facilement vers 16F88 ou 16F628A ou 16F648A...

    Pour le programmateur, si tu as un PC pas trop recent (exemple un athlon XP avec carte mere possedant un port serie physique), tu pourras utiliser certaines versions de programmateur JDM serie comme celui que je possede et que je te mets en Piece jointe. Par contre, tu pourras telecharger winpic800 qui est ideal pour la programmation des pics (avec pour nuancer un gros bug sur les pics utilisés avec config suivante: pas de quartz externe et reset inactif, va plante le pic et il faut vraiment bricoler pour que le pic soit efface)...
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    invitefaaca50b

    Re : Emetteur recepteur radio

    les maquettes 12F675 et 16F876A en piece jointe, renommer les fichier .asm.txt en .asm a cause du forum qui refuse les extensions en .asm
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  28. #27
    invite38121d3f

    Re : Emetteur recepteur radio

    Salut Franck,

    Merci pour toutes ces infos, j'ai reçu le programmateur hier matin, mon pc est récent et je suis sous seven et bien sur il n'y a plus de port série maintenant, je vais essayer de mettre un convertisseur usb/rs232 espérons que cela fonctionne...

    En fait en regardant le datasheet du microcontroleur j'ai vu que les entrées servent aussi de sorties? Excuse mon ignorance sur cette bête je suis plus automaticien et nous dans notre métier une entrée et une entrée et une sortie une sortie...

    Donc cette fameuse trame qui doit être créé sur 8 bit se fera en pilotant les 8 sorties qui iront aux 8 entrées de l'autre microcontroleurs (via radio) qui activera ou non une sortie pour piloter le transistor qui allumera la ou les led?

  29. #28
    invitefaaca50b

    Re : Emetteur recepteur radio

    les adaptateurs USB RS232 ne sont pas compatibles avec JDM. IL faut un port serie reel. si tu as un port PCiex ou PCI libre, rajoute une vraie carte RS232, car dans ce cas, ca fonctionnera.

  30. #29
    invite38121d3f

    Re : Emetteur recepteur radio


  31. #30
    invitefaaca50b

    Re : Emetteur recepteur radio

    c'est ce que je disais... une enieme version du JDM qui necessite absolument un vrai port RS232 physique, pas une adaptation a partir d'un port USB...
    Si tu as une vieille tripe de PC d'ancienne generation sous le coude (genre pc athlon), tu pourras t'en servir avec XP SP2 ou SP3.
    Je viens de voir le prix de ton programmateur, pour guere plus cher, tu aurais pu avoir un pickit 2 ou 3 ORIGINAL, pas un clone chinois...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Emetteur-recepteur radio omnidirectionnel
    Par ylouis dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/04/2011, 08h50
  2. émetteur/récepteur radio simple
    Par invite61706ff5 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/08/2010, 19h50
  3. Emetteur récepteur radio.
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 68
    Dernier message: 03/07/2007, 16h22
  4. Emetteur - Récepteur radio
    Par invited154de59 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2007, 17h31
  5. émetteur-récepteur radio
    Par invitef014d3d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2004, 13h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.