Condensateurs en parallèles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Condensateurs en parallèles



  1. #1
    invite1f720528

    Condensateurs en parallèles


    ------

    Bonsoir,

    Je planche sur la réalisation d'une alimentation +12v vers 3,9v issue d'une note technique, cf schéma ci-joint.
    Il s'agit d'alimenter un module GM862-GPS à partir d'une tension de +12v CC prélevée sur l'alimentation d'une voiture (batterie 12v).
    Voilà ma question sur le schéma on a à l'entrée des condo en parallèles par exemple un condo C226 de 1uF en parallèle avec un condo C227 de 10uF quel est l’intérêt puisque le fait de mettre 2 condo en parallèle ne fait qu'aditionner les capa soit 11uF ? idem sur la sortie avec C235 et C236, ça paraît inutile.

    Nom : L5973D_part1.JPG
Affichages : 240
Taille : 43,4 Ko

    Le régulateur est un L5973D, j'ai regardé la doc du constructeur et sur l'entrée il préconise uniquement un condo de 10uF.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Condensateurs en parallèles

    hello ,

    c'est pour la stabilité du régulateur en HF.

    le 1µF (voir moins) présentant moins de résistance parasite que le chimique voisin.

  3. #3
    invite1f720528

    Re : Condensateurs en parallèles

    OK merci pour l'info Pixel.

    Si j'utilise un 10uF tantale CMS avec un faible ESR ça me dispense du 1uF ?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Condensateurs en parallèles

    non,

    ou alors "à tes risques"

    si les concepteurs préconisent un condo non-polarisé sur les pattes des régulateurs , c'est pas
    pour faire plaisir aux fabricants de passifs !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eSb`

    Re : Condensateurs en parallèles

    C'est aussi (et, pour moi, surtout) l'inductance parasite des condensateurs qui joue.
    Un condensateur céramique ou autre techno plus faible valeur a une plus faible inductance série (par construction et par boîtier souvent plus petit); ce qui lui donne des performances de réponse en fréquence meilleures ("ça reste une capa plus haut en fréquence").

    Je ne connais pas ton circuit intégré mais il est fort probable qu'il commute et qu'il appelle donc un certain courant rapidement, seul un condensateur avec de bonnes caractéristiques va répondre correctement. Le mix des 2 permet d'avoir un réservoir et un condensateur pour les flancs (j'aurais néanmoins tendance à mettre une valeur plus faible; enfin voir taille du boîtier).

    Pour la doc constructeur, ils précisent bien un condensateur "céramique", pas tantale.
    Dernière modification par eSb` ; 20/05/2012 à 20h57.

  7. #6
    invite1f720528

    Re : Condensateurs en parallèles

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    non,

    ou alors "à tes risques"

    si les concepteurs préconisent un condo non-polarisé sur les pattes des régulateurs , c'est pas
    pour faire plaisir aux fabricants de passifs !
    Pourtant le 10uF chimique est bien polarisé lui.

  8. #7
    invitefaaca50b

    Re : Condensateurs en parallèles

    Le fabricant precise qu'il faut disposer de ces deux types de condos pour effectivement les raisons dites plus haut.
    chimique pour le filtrage basse frequence et effet reservoir
    ceramique pour le filtrage HF.
    Et pourquoi plusieurs repartis? pour vendre encore plus de condos? non car en filtrage, il faut souvent repartir les condensateurs.

  9. #8
    invite1f720528

    Re : Condensateurs en parallèles

    Merci pour vos réponses.

    En résumé si je mets en // 1 condo de 1uF céramique avec 1 condo 10uF tantale sur l'entrée 8 du régulateur c'est OK ?

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateurs en parallèles

    Bonsoir rdelectronique et tout le groupe

    Citation Envoyé par rdelectronique Voir le message
    ... si je mets en // 1 condo de 1uF céramique avec 1 condo 10uF tantale sur l'entrée 8 du régulateur c'est OK ?
    Rien n'est vraiment sûr.

    Les explications données au dessus sont toutes bonnes. Par contre, ta question, elle, est très incomplète.

    Tu sors un schéma, peut-être d'une datasheet, qui ne représente qu'une partie, celle qui concerne l'utilisation d'un boîtier régulateur à découpage, mais qui "oublie" la partie génération de la tension d'entrée servant à alimenter la structure.

    Comme on ne sait rien de cette structure chez toi, personne ne pourra se mouiller pour garantir le résultat.

    J'imagine que le concepteur du schéma a supposé que cette source était parfaitement continue, et capable de fournir sans problème l'intensité qui sera demandée. Comme "on" ne connait jamais la longueur des connexions entre cette alimentation et l'entrée de la régulation, il est prévu au pied du circuit, de placer les deux condensateurs de précautions.

    Si ton application à toi part du secteur, avec un transfo abaisseur, des redresseurs et un filtrage, ce qui est très probable (mais non garanti), il est probable qu'il faille revoir la valeur du chimique, dont, probablement, un exemplaire de valeur bien plus forte sera déjà existant.

Discussions similaires

  1. univers parallèles
    Par potatoes16 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/11/2011, 14h09
  2. Tangentes parallèles ?
    Par Tintin49 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2010, 18h21
  3. Tangentes parallèles
    Par invite030da1e9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/01/2010, 20h27
  4. Vecteurs parallèles
    Par invitee63d8d03 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2008, 20h32
  5. [PM63] Condensateurs en parallèles ?
    Par ketchupi dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/11/2006, 21h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.