Capteur infrarouge efficace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Capteur infrarouge efficace



  1. #1
    Wellan38

    Lightbulb Capteur infrarouge efficace


    ------

    Bonjour à tous,

    j'aimerais réaliser un petit robot évitant les obstacles se trouvant sur son passage. Pour les détecter à distance, je voudrais me tourner vers des capteurs infrarouges. Petit problème, j'ai constaté que les distances de détection variaient beaucoup suivant la luminosité ambiante (ce qui paraît logique). J'ai entendu dire qu'on pouvait éliminer les fréquences de la lumière naturelle, comment est-ce possible ? Avec un filtre électronique ?
    D'autre part, j'aimerais augmenter la puissance d'un rayon infrarouge de façon à ce qu'il traverse une pièce entière. On m'a dit qu'on pouvait beaucoup augmenter l'intensité traversant une diode émettrice en hachant son alimentation. Mais avec quelle fréquence et quel rapport cyclique ?
    Je vous joins la fiche technique de ma diode.
    Merci d'avance,

    Wellan38

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gcortex

    Re : Capteur infrarouge efficace

    un filtre optique : une fenêtre noire qui laisse principalement passer l'infrarouge.
    la lumière du jour en contient, mais si tu en envoies 10x plus...

    sinon faut hacher ton infrarouge et utiliser un détecteur qui ne réagit qu'à une seule fréquence :
    http://www.vishay.com/ir-receiver-modules/

  3. #3
    Wellan38

    Re : Capteur infrarouge efficace

    D'accord merci, mais avec un photo-transistor classique, ce n'est pas possible ?
    Et sinon pour le filtre comment peut-on se le procurer ?

  4. #4
    gcortex

    Re : Capteur infrarouge efficace

    tu devrais pouvoir en trouver avec un filtre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Capteur infrarouge efficace

    Citation Envoyé par Wellan38 Voir le message
    Petit problème, j'ai constaté que les distances de détection variaient beaucoup suivant la luminosité ambiante (ce qui paraît logique). J'ai entendu dire qu'on pouvait éliminer les fréquences de la lumière naturelle, comment est-ce possible ?
    En réalité, la lumière naturelle n'est pas facile à éliminer, et n'est pas une gène majeure: que ce soit le soleil, les lampes à incandescence ou l'éclairage fluo, tous contiennent une proportion d'IR appréciable autour de 900nm. Comme ce n'est pas cher d'incorporer quelques ppm de teintures bloquant le visible dans les résines acryliques ou époxy courantes, on le fait et on gagne quelques dB, mais ce n'est pas vraiment indispensable.
    L'essentiel est de mettre un gyrateur qui évite au composant d'entrer en saturation quand il est ébloui.
    Lorsqu'il reçoit beaucoup de lumière statique, le composant aura sa conductance dynamique augmentée, ce qui réduira sa sensibilité apparente dans une certaine mesure mais ne l'empêchera pas de fonctionner. Du moins si le circuit de support est correctement conçu: avec une polarisation par tension + résistance par exemple, on n'a aucune chance.
    Avec un filtre électronique ?
    Un filtre électronique est différent, et se base sur la modulation.
    D'autre part, j'aimerais augmenter la puissance d'un rayon infrarouge de façon à ce qu'il traverse une pièce entière. On m'a dit qu'on pouvait beaucoup augmenter l'intensité traversant une diode émettrice en hachant son alimentation. Mais avec quelle fréquence et quel rapport cyclique ?
    L'intensité de crête, contrairement à certaines idées reçues n'augmente pas en soi la portée; il se peut que certains récepteurs fonctionnent mieux avec une puissance de crête élevée, mais c'est c'est juste une contingence pratique facilement éliminée par un design correct.
    En gros la portée sera maximisée pour une puissance moyenne maximale, un rapport ON/OFF de 50% et une bande de détection minimale.

    Après, le choix de la fréquence, de la séquence de modulation ou autre est une question de facilité pratique: si on travaille à 0.5Hz, il faudra un filtre ayant un temps d'établissement important qui risque d'être gênant.

    De même, on pourrait penser qu'une séquence de modulation pseudo-aléatoire de 219-1 donnera un meilleur rapport S/N qu'un simple carré, mais ce n'est pas le cas: toutes ces modulations sont équivalentes sur le plan de l'efficacité de la transmission.
    Simplement, une séquence complexe sera plus difficile à imiter qu'une fréquence simple.
    Dernière modification par Tropique ; 21/05/2012 à 20h39.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Capteur infrarouge
    Par invited9072ef5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2011, 08h02
  2. Capteur infrarouge IR
    Par invite11637888 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2011, 17h29
  3. Capteur et infrarouge
    Par invite00fa1829 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2008, 11h21
  4. Capteur infrarouge
    Par guifou dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2008, 11h57
  5. Capteur infrarouge
    Par invite800a3b4b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2007, 17h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.