Surtension sur un appareil, quels composants changer ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Surtension sur un appareil, quels composants changer ?



  1. #1
    invite4e2817da

    Exclamation Surtension sur un appareil, quels composants changer ?


    ------

    Bonjour,

    Je m'adresse à des personnes pouvant m'aider à propos d'une table de mixage USB suralimentée (Dj-tech Imix reload).
    Cette table fonctionne sur USB et/ou secteur.

    Aujourd'hui en me trompant de prise secteur, j'ai créé une surtension qui à rendu mon appareil HS.
    Il lui fallait du 9V 0.5 Ma et je lui ai mis du 9V avec un ampérage plus fort..
    Après l'accident, je l'ai testée sur USB et les leds s'allument avec une intensité normale une fraction de seconde, puis baisse subitement d'intensité ou l'on remarque à peine une lueur. cela reste comme ça tout en clignotant tout le temps.

    Je l'ai démonté et ai changé un condensateur bombé par un autre de la même valeur (470µf) et ai aussi changé une puce noire rectangulaire à 8 broches qui présentait un petit trou brulé par une autre.

    Je la rebranche et remarque qu'elle agît de la même façon qu'avant (flash + basse intensité clignotante )..

    Je ne sais pas quoi faire du tout et m'adresse donc à vous !
    Premièrement, comment bien reconnaitre les composants (autre que condensateur) à changer dans ce genre d'accident ?

    Un grand merci à tous !!!!!!

    David D.

    -----

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : Surtension sur un appareil, quels composants changer ?

    Bon deja remplacer une alim par une autre si la tension est la meme, si le courant maxi est plus fort et si la polarité est la meme NE GRILLERA JAMAIS ton appareil.
    Je pense plutot que la grosse alimentation en cause avait soit un brochage inversé, soit c'etait une alim alternatif au lieu de continu.
    Dans ce cas, tu peux avoir mis plein de composants en carafe... Bon courage, il va te falloir faire des tests de consommation, et tester chaque etage.

    Es tu sur d'avoir remplacé le composant brulé (circuit integré 8 broches) par la meme reference????

  3. #3
    invite4e2817da

    Re : Surtension sur un appareil, quels composants changer ?

    Bonjour Franck,

    Merci d'avoir répondu aussi rapidement !!
    Effectivement les deux tensions sont de types différents..

    Cela ne sent pas bon pour cette carte d'alimentation !!
    Comment puis-je procéder à la vérification des composants étage par étage ?

    Sinon effectivement je n'ai pas regardé la référence de cette puce à 8 broches comme à cause du trou brulé, elle était illisible.. J'ai donc pris un composant me semblant être le même. Évidemment cela ne reste pas sur qu'il soit bon !

    Normalement, cet appareil n'est pas sensé s'allumer de partout quand on le branche et encore moins de clignoter..

    Je me rappellerai de ce mauvais branchement à l'avenir !

    Encore merci de votre aide Franck

  4. #4
    invitefaaca50b

    Re : Surtension sur un appareil, quels composants changer ?

    ah oui en plus si tu remplaces un circuit integré par un autre sans regarder le type exact, ca va pas marcher du tout...
    A mon avis, vu ton bricolage, tu es bon pour jeter ton bazar... Personne ne voudra plus y mettre les doigts dedans...

    Sinceres condoleances...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4e2817da

    Re : Surtension sur un appareil, quels composants changer ?

    Oui c'est ce que je me suis dit aussi !
    Mais comme l'appareil marche dans le même état qu'avant la manip, peut-être qu'avec grande chance, ce circuit imprimé est le même ?!!

    Ce serait une fameuse chance sachant qu'il y ait un bon nombre de circuit imprimé de même taille comprenant 8 broches..
    Aussi dans l'électronique, on ne compte pas sur la chance !

    Si je pouvais retrouver la référence de ce circuit imprimé, l'appareil serait toujours bon à jeter ?
    En tout cas merci de m'avoir appris une chose par rapport au courant alternatif et continu !

    Si ça ne vous dérange pas Franck, pouvez-vous m'expliquez la procédure du test étage par étage demain ou un autre jour ?
    Ce serait vraiment sympa et ça pourrait toujours me servir un jour même pour autre-chose.

    Passez une bonne nuit,
    à bientôt et encore merci pour vos précieuses informations !!

    David D.

Discussions similaires

  1. Quels sont ces composants électoniques ?
    Par invitebdd5186a dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/04/2012, 21h39
  2. quels composants es ce?
    Par marc.mcd dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/04/2010, 05h21
  3. Quels sont ces composants ?
    Par invite33bab8bb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2010, 19h33
  4. quels sont les composants ?
    Par invite6a484ef9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/05/2008, 00h00
  5. Quels composants utiliser pour ce montage ?
    Par PrBifidus dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/08/2007, 20h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...