comparateur à sortie TTL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

comparateur à sortie TTL



  1. #1
    invited9c19b0d

    comparateur à sortie TTL


    ------

    Bonjour,
    je cherche à réaliser un montage afin de pouvoir convertir le signal ~ de 1V càc provenant d'un quartz (alimenté en +5V continu, le signal revient avec une oscillation ~ et je coupe la composante continue avec une capa) en un signal TTL 0-5V.
    La fréquence du signal provenant du quartz est d'environ 5MHz.
    Pourriez-vous me dire quel type de comparateur utilisé et quel type de montage svp ?
    Merci d'avance...

    -----

  2. #2
    invited9c19b0d

    Re : comparateur à sortie TTL

    Avant ma question, j'avais trouvé le LM311 et j'aimerai savoir aussi si le montage illustré en fig15, page 12, du data sheet pourrait être adapté.

  3. #3
    PA5CAL

    Re : comparateur à sortie TTL

    Bonjour

    Il existe plusieurs constructeurs, et par conséquent plusieurs datasheets différentes. Dans ce cas, mieux vaut donner un lien vers le document cité.

    Quoi qu'il en soit, il ne faut pas compter sur le LM311 pour atteindre les 5 MHz. Il est trop lent.

    On trouvera par quoi le remplacer quand on saura précisément ce que tu veux faire (oscillateur, mise en forme ou régénération de signal, ...).
    Dernière modification par PA5CAL ; 24/05/2012 à 15h14.

  4. #4
    invited9c19b0d

    Re : comparateur à sortie TTL

    Pour te répondre :

    > voici le lien du LM311 dont je parlais : http://www.ti.com/lit/ds/slcs007h/slcs007h.pdf

    > j'avais vu également le LT1719 : http://www.farnell.com/datasheets/82766.pdf en utilisant la "Typical application" en page 1

    > Ce que je veux faire :

    J'alimente un quartz en +5V, son oscillation max est 5MHz. Ce quartz, je vais l'utiliser dans un AFM (microscope à force atomique) et je désire savoir précisément à quelle fréquence il oscille. Pour cela, je réalise une petite boite que je place entre l'alimentation +5V et le boitier qui fait osciller le quartz, je récupère le signal de retour de l'alimentation, je met une self afin que le signa ~ soit coupé et n'aille pas perturber mon alim et juste avant je met une dérivation avec une capa afin de coupé la composante continu et n'avoir que le signal ~. Celui-ci fait 1V pic-pic.
    Je veux donc pouvoir convertir se signal ~ en un signal TTL 0-5V que je vais utiliser ensuite pour faire un comptage et connaitre la fréquence exacte d'oscillation via un PC.

    Voila, j'espère avoir répondu à tes questions

    Je reste à ton écoute...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : comparateur à sortie TTL

    Citation Envoyé par frp_07 Voir le message
    Pour te répondre :

    > voici le lien du LM311 dont je parlais : http://www.ti.com/lit/ds/slcs007h/slcs007h.pdf

    > j'avais vu également le LT1719 : http://www.farnell.com/datasheets/82766.pdf en utilisant la "Typical application" en page 1

    > Ce que je veux faire :

    J'alimente un quartz en +5V, son oscillation max est 5MHz. .
    Déjà, ce n'est sûrement pas ton quartz que tu alimentes en 5V, c'est le circuit oscillateur qu'il y a autour.
    C'est peut-être plus simple de choisir directement un oscillateur donnant les bons niveaux en sortie.

    Et en général, pour ce genre d'application, des circuits dédiés fonctionnent mieux que des comparateurs généralistes, par exemple:
    http://cds.linear.com/docs/Datasheet/1520fs.pdf
    C'est une solution "de luxe", optimale point vue jitter etc

    Autre possibilité, utiliser une porte HCMOS en (pseudo)-linéaire: une résistance de CR et un condo de liaison.
    Je dis pseudo linéaire, parce que la résistance va simplement positionner le niveau de slicing au bon endroit, mais le fonctionnement sera purement digital, et sans risque d'oscillation parasite vu le dv/dt du signal.
    Cette solution est low-cost, et permet d'extraire la fréquence du signal, mais s'il faut une phase précise à la picoseconde, la précédente est préférable
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    invited9c19b0d

    Re : comparateur à sortie TTL

    Bien évidemment, quand je parle d'alimentation du quartz, je parle de son module d'oscillation. Je ne pensais pas que je devais faire remonter des évidences...

    J'ai regardé le data sheet du LTC1520, à priori il fait sortir le signal d'entrée en signal TTL 0 - +5V mais sur les exemples présentés se sont déjà des signaux sous formes de créneaux qui sont injectés et pour ma part ce serait un signal sinusoïdal alors est-ce bien adapté ?

    La pin 4 doit être mise à un état logique haut, cela veut dire qu'il faut la connecté au +5V ?

  8. #7
    Tropique

    Re : comparateur à sortie TTL

    Citation Envoyé par frp_07 Voir le message
    Bien évidemment, quand je parle d'alimentation du quartz, je parle de son module d'oscillation. Je ne pensais pas que je devais faire remonter des évidences...
    Si, parce que ce sont souvent les choses évidentes qu'on rate. Comme de choisir un oscillateur sortant directement un signal compatible par exemple.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    invited9c19b0d

    Re : comparateur à sortie TTL

    Et bien je ferai attention maintenant

    concernant le quartz, je ne l'ai pas choisi et je dois faire avec pour pouvoir sortir ce signal TTL... d'où ma requête

  10. #9
    Tropique

    Re : comparateur à sortie TTL

    Il y a des modules intégrés complets qui sortent directement en TTL. Si c'est possible, c'est la meilleure solution.

    Sinon, si un quartz séparé est imposé, il existe des circuits oscillateurs "nus" qui sortent également en TTL.
    Et si les exigences ne sont pas particulièrement sévères, un oscillateur à portes HCMOS peut également le faire de manière très compétitive.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Comparateur avec thermocouple en sortie
    Par inviteaf0b1fa5 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2010, 15h43
  2. Cherche TTL courant de sortie élevé
    Par invitec458bd28 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2009, 19h49
  3. interface serie TTL 2 sortie
    Par invite5d5dfac0 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 26/12/2007, 17h35
  4. comparateur à sortie 0/5V
    Par invitebc2340ab dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2007, 13h00
  5. sortie audio et niveau logique (ttl)
    Par invitee73fecc0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2004, 15h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...