mesure courant fort et intégration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

mesure courant fort et intégration



  1. #1
    invite336c6004

    mesure courant fort et intégration


    ------

    salut à tous,

    je suis en train de plancher sur un système de gestion d'alimentations dédié aux installations de sonorisation professionnelles dans le spectacle vivant, utilisant des normes industrielles en matière de distribution électrique.


    Mon système serait équipé d'une structure de mesure de courant permettant la mesure à pleine charge sur une arrivée 125A tetra.
    J'ai trouvé ceci pour assurer la mesure de courant :
    http://radiospares-fr.rs-online.com/...-hall/6807551/

    ... mais j'avoue que je trouve ça un peu "gros" de pouvoir passer 125A dans un composant comme celui ci (même s'il s'agit d'un système de mesure à effet hall et que l'électronique en aval est totalement isolée...)... ça me semble bien petit... la doc semble pourtant indiquer que cette référence permet une mesure nominale jusqu'à 200A...
    Quelqu'un aurait un avis là dessus ou connaitrait-il ce composant ?

    ... autre chose :
    si j'en viens à choisir ce composant, il va me falloir l'intégrer sur une carte (circuit imprimé)... quelle largeur de piste choisir pour 125A / 400V ?
    est-il préférable d'étamer les pistes afin de leur donner une épaisseur significative ?

    Merci d'avance pour votre aide

    Note :
    ... si le valeurs de courant vous semblent un peu... effrayantes... sachez que je ne suis pas inconscient et que j'ai des bases théoriques et pratiques assez solides en électricité (notamment en régime de neutre TT)... Je tiens à préciser que je travaille sur des installations électriques aux normes et munis des protections règlementaires... et qu'aucun conseil ne sera quoi qu'il en soit appliqué sans mûre réflexion et expérimentation préalable avec des valeurs plus faibles, bien entendu. ^^'

    -----

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : mesure courant fort et intégration

    j'espere que c'est une blaguounette de vouloir faire passer 125A sur un circuit imprimé? Si tu etais vraiment au fait de produits pro, la question ne se poserait meme pas... C'est la suite de la question posee sur ABC concernant un raccordement de light show sur du triphasé avec des usines a gaz de diff et disjoncteurs?

  3. #3
    bobflux

    Re : mesure courant fort et intégration

    Effectivement.

    Pour ce niveaux de courant, on utilise des capteurs Hall "à trou" (voir chez LEM) : tu passes ton gros fil dans le trou ! C'est comme une pince ampéremétrique, en somme.

    http://www.lem.com/hq/fr/component/o...4.09.39.000.0/

  4. #4
    invite336c6004

    Re : mesure courant fort et intégration

    pas du tout...

    j'avoue que si je pouvais me passer de faire transiter ces 125A par ma carte, ça m'arrangerait bien... maintenant, de là à dire que c'est une "blague", je ne vois pas où serait le problème... ma question est très sérieuse... si certains fabricants de connecteurs se tuent à fabriquer des connecteurs capables d'amener 125A sur une carte, c'est que ça ne doit pas être une idée si stupide...
    http://www.phoenixcontact.fr/produits/44825_44833.htm

    quant à ma crédibilité, et ma connaissance de l'usage de produits "pros" je peux t'assurer que j'ai déjà démonté nombre d'armoire de gradateurs de chez RVE qui sont équipées de cartes admettant une arrivée 63A tetra... alors bon... 125A... je me disais "why not...?"... c'est sûr que les pistes ne font pas 2mm de large...

    ... je tiens à préciser que je ne fais rien de ces 125A... mon système s'insère en tête d'armoire électrique, après la protection générale et cette fonction a pour but de faire une simple mesure de consommation de courant... rien de plus... je n'effectue aucune opération sur l'alim 125A... elle transite et est totalement isolée galvaniquement de mon montage.
    Mon problème c'est que si j'utilise ce capteur de courant, il me faut bien le raccorder à l'alim quelque part dessus...

    ... pour le reste, ça me regarde, c'est une unité à uC qui gère des relais statiques en sortie d'armoire sur des alims plus petites... et je ne souhaite pas particulièrement étaler le détail du fonctionnement ici pour le moment... plus tard, sans doute

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : mesure courant fort et intégration

    Hé bien mets un capteur Hall comme celui que j'ai posté et ton problème est réglé : pas de connecteur puissance, juste le fil.

  7. #6
    invite336c6004

    Re : mesure courant fort et intégration

    ouaip, j'ai bien vu ces capteurs de type pince ampèremétrique... mon problème c'est le prix de ces capteurs... parce que cette fonction n'est pas la seule que j'ai à intégrer dans mon système et que la facture commence à être un peu lourde...
    (oui, j'avoue que là, je demande un peu le beurre et l'argent du beurre... mais bon...)

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : mesure courant fort et intégration

    Bonjour à tous

    Voilà comment fonctionne le "fumeux" composant:

    http://www.allegromicro.com/en/Produ...ensor-ICs.aspx

  9. #8
    invitefaaca50b

    Re : mesure courant fort et intégration

    Voila ce que ca donne quand on fait des devis a la louche voir au chinois, et qu'ensuite, on se vautre totalement.
    Le bricolage risque de couter plus cher que la solution PRO toute faite...

  10. #9
    invite336c6004

    Re : mesure courant fort et intégration

    yep ! c'est bien ça !
    j'avais bien compris le fonctionnement.
    En fait, j'avais un doute quant à la taille et la capacité de ce composant à admettre 125A... mais bon... visiblement... ça le fait... y compris pour une utilisation en 400VAC... ça me semble super optimiste, mais bon... je crois que je vais en commander un pour voir la tête que ça a... et puis on verra ^^

    ... et pas d'idée pour la largeur des pistes ?

  11. #10
    invitefaaca50b

    Re : mesure courant fort et intégration

    125 amperes ca fait a la louche du 30mm² cuivre pour ce courant....
    Un circuit imprimé, c'est 35µ d'epais, soit 1/29 mm environ
    Pour du cable en 30mm, ca fait en equivalence une piste de 35µ d'epaisseur et de 30*29mm soit 90cm de large...
    Et encore, calcul theorique car en pratique, c'est pas encore assez...

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : mesure courant fort et intégration

    Citation Envoyé par nicolasjoly1 Voir le message
    ... et pas d'idée pour la largeur des pistes ? ...
    Heu, moi si j'étais calife à la place du calife, je ne mettrais pas de piste pour le courant à mesurer, seulement sous les trois pattes.

  13. #12
    invite336c6004

    Re : mesure courant fort et intégration

    Qui te dit que j'ai réalisé "un devis à la louche" ou que je répond à une commande ?

    30mm2... oui, ça fait ça, je câble ça avec du 35mm2, ça me semble assez cohérent...

    en effet, la largeur des pistes est carrément abusée... c'est pour ça que ce composant me semblait carrément optimiste pour mesurer 200A aussi... d'où ma question...
    Bon, je vais en commander un et puis je vais voir ça de plus près.

  14. #13
    invite336c6004

    Re : mesure courant fort et intégration

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Heu, moi si j'étais calife à la place du calife, je ne mettrais pas de piste pour le courant à mesurer, seulement sous les trois pattes.
    c'est une idée... !

  15. #14
    invitefaaca50b

    Re : mesure courant fort et intégration

    Non le composant est pas optimiste. En fait, une section est donnée pour un courant max en fonction de la longueur. Et vue la taille du composant... Ca doit le faire. Mais es tu sur que la mesure est reelle de 200A continue, et pas plutot 200A en transitoire??? voir sur la datasheet...

  16. #15
    bobflux

    Re : mesure courant fort et intégration

    Si t'es trop à la dèche pour les capteurs Hall :

    http://fr.farnell.com/honeywell-s-c/...ant/dp/1653524
    http://fr.farnell.com/lem/la-100-p-s...ant/dp/1617427
    http://fr.farnell.com/lem/htfs-200-p...ant/dp/9135715

    Prends un tore, enroule 100 spires dessus, passe ton gros fil dedans, et voilà un transfo de courant 100:1, il manque plus qu'une résistance et hop.

  17. #16
    invite336c6004

    Re : mesure courant fort et intégration

    bhé le datasheet n'annonce rien qui semble m'en empêcher :
    http://www.allegromicro.com/en/Produ...Datasheet.ashx

    ... je ne vois pas ce qui cloche... m'enfin, j'ai pas spécialement envie de tester pour m'en assurer... je pense que je vais opter pour un truc plus basique tels que les capteurs de type "pince ampèremétrique" comme sus mentionnés... tant pis.

    Et puis, restait aussi le problème de la mise en oeuvre et je me suis renseigné sur les techniques modernes de conception de circuit imprimé dédiés au courants forts... et c'est clair que ça n'a pas grand chose à voir avec de la petite gravure à 35u... ça ressemble plutôt à des barres de cuivres intégrées dans l'épaisseur du circuit imprimé... ceci explique cela... mais ce genre de technologie semble dépasser les capacités de mon portefeuille.
    http://www.phoenixcontact.lu/industries/27707_28630.htm

    ... donc l'un dans l'autre...

  18. #17
    bobflux

    Re : mesure courant fort et intégration

    Béh, tu peux toujours t'amuser à souder des bouts de fil de cuivre sur tes pistes pour augmenter leur section, mais franchement c'est bricolo...

  19. #18
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : mesure courant fort et intégration

    Un circuit imprimé, c'est 35µ d'epais
    Pour les forts courants, y'a un peu plus quand même ..
    Il y a des technos un peu plus robuste style "thick copper" à 400µm.
    Mais c'est vrai qu'au dessus de 100A, les résistances d'interconnections deviennent critiques et on cherche à les réduire ! donc, un fil dans un transfo de courant t'évite connecteur+pcb+connecteur ! faut gagner des mOhms..
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  20. #19
    invite336c6004

    Re : mesure courant fort et intégration

    ok... je reviens vers vous après quelques expérimentations avec une simple self torique home made (40 spires)... très efficace pour l'usage que j'en attendais... (pas besoin d'une précision de malade)... je suis même obligé d'atténuer la sortie de la self dès que je dépasse 35A... sans quoi je sature ma mesure (5V max)... et comme j'attaque un CAN sur une carte Arduino...
    Bref, un petit potard pour aténuer (comme ça on peut même mesurer au delà de 125A, avec une précision moins bonne, certes, mais bon...)... un AOP monotension et un moyenneur RC en sortie... et ça marche parfaitement.

    ... isolation galvanique assurée... intégration ultra facile... mission accomplie.

    Merci pour votre aide en tous cas !

  21. #20
    bobflux

    Re : mesure courant fort et intégration

    C'est le principe du transfo de courant...

    C'est une source de courant docnc tu choisis ta tension de sortie en mettant derrière une résistance de la bonne valeur (il ne faut pas atténuer avec un diviseur de tension).

    Attention à ne pas saturer le matériau magnétique.

  22. #21
    xberger

    Re : mesure courant fort et intégration

    Bonjour,

    Oui ce produit est conçu pour un montage sur PCB.
    Mais la datasheet ne précise pas comment.
    Déjà les fils qui transporte les 125A doivent être directement sertie sur les 2 barreaux qui ressortent du bouzain.
    Donc il faut 2 bornes à cage.
    Après il faut penser à la tenue mécanique de l'ensemble, ce n'est pas les 3 pinoches soudées dans le PCB qui vont suffirent !
    Donc il faut fixer le composant et les 2 bornes avec une mécanique spécifique.
    De plus l'isolation galvanique est un peu light ... rien de spécifié en tension de choc

    Bref regardes les transfo de courant, les capteur Hall, les capteurs Rogowski...

    Cordialement

    Xavier

  23. #22
    xberger

    Re : mesure courant fort et intégration

    un PCB avec une épaisseur de cuivre de 140µm. Des pistes sur les 2 cotés du pcb avec plein de via et sans verni épargne pour pouvoir mettre de la pate à braser afin d'augmenter un peu plus l'épaisseur de ces pistes.

    Cela m'a permis de tenir 84A en permanent ... Mais ça coûte un bras
    Je ne le referais plus

    Cordialement

    Xavier

Discussions similaires

  1. mesure du courant de fuite d'une source de courant
    Par invitee0afc384 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2012, 13h21
  2. réalisation d'une self de fort courant
    Par invite829b70f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2011, 16h55
  3. Ventilateur à fort courant
    Par invite958ef032 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2010, 07h09
  4. capacité et courant fort
    Par invitec540ebb9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2010, 14h39
  5. régulateur fort courant
    Par sissoux dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/03/2009, 09h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.