Probleme comprehension schema electronique (telemetre a ultrasons)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Probleme comprehension schema electronique (telemetre a ultrasons)



  1. #1
    inviteee9f4d46

    Lightbulb Probleme comprehension schema electronique (telemetre a ultrasons)


    ------

    Bonjour, alors en cours nous avons eu comme projet de realiser un telemetre a ultrasons avec afficheur 7 segments.
    Pour cela nous avons du, a partir de 3 schemas eletroniques, realiser les 3 cartes :
    -emission /reception
    -logique de commande
    -affichage
    les cartes sont realisees et fonctionnent mais pour faire le dossier compte rendu il faut expliquer son fonctionnement et cest la que demeure mon probleme.


    Pouvez vous m'expliquez a quoi servent les elements de mes cartes, qu'est ce qui genere le signal de 40Khz? Comment fonctionne la partie emission a partir de mon schema? la partie reception? et la partie logique de commande ?

    C'est surement long mais deja si j'en comprends une partie cela m'aidera beaucoup.

    Merci d'avance
    Ci joint La carte emission reception, la carte logique de commande et la carte affichage

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Probleme comprehension schema electronique (telemetre a ultrasons)

    Début de réflexion : cherche sur le Net le circuit CMOS 4060, essaie de voir ce qu’il fait dans la vie.

    En regardant ce qu’on en fait dans ta deuxième image, essaie de déterminer autour de quelle fréquence il travaille et ce qu’il fait d’autre.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    vincent66

    Re : Probleme comprehension schema electronique (telemetre a ultrasons)

    Bonsoir,
    D'accord avec louloute... un farfelu a un jour eu l'idée étrange d'inventer le scanner, ça donne des images lisibles...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    inviteee9f4d46

    Re : Probleme comprehension schema electronique (telemetre a ultrasons)

    Merci louloute je vais regarder la fonction du cmos de plus près .
    Quand a toi Vincent, je ne connais pas ton ordi mais le mien affiche très lisiblement l'image, donc au pire au lieu De critiquer, demande ce que tu as besoin de voir mieux et si ce n'est pas pour m'aider je ne vois pas pourquoi Tu réponds à ma discussion. La critique est facile.. M'apporter plus d'éclairement à mon problème l'est déjà moins... Mais merci quand même.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Probleme comprehension schema electronique (telemetre a ultrasons)

    ça y est ....

    encore un qui se fâche quand on ne lui fait pas ses devoir dans la minute....

  7. #6
    inviteee9f4d46

    Re : Probleme comprehension schema electronique (telemetre a ultrasons)

    Mais non ce n'est pas du tout ça .. Je veux juste comprendre comment fonctionne le circuit car je ne vous pas l'intérêt de le réaliser sans comprendre, après je pense que un forum sert d'entraide ( moi je suis meilleure en informatique, cela m'est souvent arrivé d'aider des gens) et je ne vois pas l'intérêt de critiquer quand quelqu'un vient poser une question.
    Désolé d'avoir répondu sèchement. Et merci à ceux qui voudront bien m'aider

  8. #7
    PIXEL

    Re : Probleme comprehension schema electronique (telemetre a ultrasons)

    et comment qu'y font les autres de ta classe ?

    avec 3 messages au compteur , t'as pas du aider grand monde ici....
    Dernière modification par PIXEL ; 28/05/2012 à 21h08.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Probleme comprehension schema electronique (telemetre a ultrasons)

    Bonsoir Tiffany76 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Tiffany76 Voir le message
    ... je pense que un forum sert d'entraide ...
    Tu as parfaitement raison, mais "ici", depuis que le forum existe, nous avons appris à côtoyer de drôles de "clients", dont le seul but est de faire travailler les autres, à leur place.

    Tu avoueras, je pense, que la méthode est loin d'être didactique, et qu'elle n'apportera rien au demandeur, à part, peut-être une bonne note totalement imméritée.

    Si tu as bien observé et consulté les épinglés, en tête du forum, tu as dû rencontrer celui-ci

    http://forums.futura-sciences.com/el...-rappeler.html

    que je t'invite à lire attentivement, pour comprendre certains agacements légitimes.

    Donner un énoncé comme on jette une bouteille à la mer sans avoir prouvé son propre investissement n'est pas convenable. Et puis, s'il est exact que l'on t'a obligée à réaliser quelque chose qui n'est pas de ton domaine, et que, sans formation, on t'oblige à le comprendre, c'est irresponsable de la part d'un enseignant, car anti pédagogique. Tu comprendras aussi, j'espère, notre scepticisme.

    Comme tu signales être douée et prête à donner de ton temps pour aider les autres, je t'invite à aller visiter les sections du forum qui traitent de ta matière de prédilection.

    À bientôt, ici pour "continuer" ta demande, et "là bas" pour y tenir ta promesse.

  10. #9
    inviteee9f4d46

    Re : Probleme comprehension schema electronique (telemetre a ultrasons)

    En effet comme tu as pu le constater c'est la première fois que je viens sur ce forum que je ne connaissais pas auparavant.
    Je l'est trouvé en essayant de résoudre seule mon problème que j'ai quand même résolu en partie avant de venir demander.
    J'avais bien compris que ma carte fonctionnait selon un signal d'horloge, que c'était la parie transducteur qui traduisait mon signal électrique en signal sonore plus précisément ultrason, que le cmos faisait le comptage et le diviseur de fréquence , que dans ma partie réception jamais une amplification puis un filtrage, et j'ai bien compris comment fonctionnait mon afficheur 7 segments, je ne suis pas non plus neuneu.. J'avais du mal à comprendre comment interagissaient les éléments entre eux et à quoi me servait toutes ses portes logiques par rapport à mon signal carré. Je comprends bien que beaucoup doivent demander des exercices mais la je ne vous pas le rapport je demandais simplement que l'on m'explique comment mon circuit fonctionnait .
    Après je ne pensais pas que les internautes et habitué du site le prendrai comme ça.

    Je suis en DUT GEII première année et espère aller en école ingénieur. Et dans un monde de mecs qui aiment l'électronique et pratiquaient souvent déjà avant de rentrer dans cette filière je me sens des fois un peu perdu aimant beaucoup plus la partie programmation.

    Après en effet je pourrais aider sur ce forum dans la limite de mes connaissances.
    Merci a toi gienas car je comprenais mal certaines réactions.

    En espérant avoir quand même un peu d'aide

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : Probleme comprehension schema electronique (telemetre a ultrasons)

    Bonsoir,

    je pense qu'il serait intéressant de connaitre la fonction des différents connecteurs ainsi que le nom, ou mieux, la fonction des signaux arrivant sur les différentes broches de ceux-ci.
    De même, où sont branchés les transducteurs?

    A+

  12. #11
    louloute/Qc

    Re : Probleme comprehension schema electronique (telemetre a ultrasons)

    Les informateux, même s’ils ne les connaissent pas, comprendront rapidement les simulateurs. Je te conseillerais donc de te trouver un simulateur, il y en a de gratuits (une référence, Jack, Gienas, Pixel SVP). Avec ça tu peux démarrer en simulant ton schéma du 4060, y ajouter les Nands, montés en majorité en monostable, ce que tu découvriras sans peine.

    Reviens nous voir quand tu auras trouvé ce que crache U5C.

    Si tu as un breadboard et un oscillo, ça doit aussi se monter facilement.

    Le circuit en haut à droite avec une J-K et une R-S ne me dit rien, sa référence se lit mal sur la photo. C’est pour cela que nous autres, vieux ronchons (Vincent66
    exclus, il n’a que 45 ans), aimons bien les schémas clairs.
    男人不坏,女人不爱

  13. #12
    inviteee9f4d46

    Re : Probleme comprehension schema electronique (telemetre a ultrasons)

    Ok je vais regarder mes différents signaux, pour la partie simulation cela va être plus compliquer. À l'école nous utilisons Orcade mais plusieurs éléments ne sont pas simulable ...


    Pour les transducteurs ils sont sur la plaquette du prof car nos trois cartes sont reliés par les connecteurs sur une dernière que le prof lui a fait donc n'en voyant pas sur mes cartes c'est ce que j'en ai conclut car sur notre schéma sur la carte émission réception il avait écrit transducteurs sur le connecteurs à gauche.

  14. #13
    PIXEL

    Re : Probleme comprehension schema electronique (telemetre a ultrasons)

    à la demande de louloute , un simu efficace et officiellement gratuit :

    http://www.electronics-lab.com/downloads/schematic/013/

  15. #14
    PIXEL

    Re : Probleme comprehension schema electronique (telemetre a ultrasons)

    Citation Envoyé par Tiffany76 Voir le message
    Et dans un monde de mecs qui aiment l'électronique et pratiquaient souvent déjà avant de rentrer dans cette filière je me sens des fois un peu perdu aimant beaucoup plus la partie programmation.
    e
    Mecs ou filles , ce débat est obsolète , ce que cherchent les boites c'est la COMPÉTENCE , qui se fait rare en électronique.

    il est évidemment plus facile de "pisser de la ligne" jusqu'à ce que ça marche , par essais-echecs.

    que de concevoir un circuit qui va "peut être" fumer aux premier essai.

    c'est pourquoi les infos manquent souvent de rigueur scientifique face aux électros.

    donc réfléchis bien à ta filière.

    tu causes aussi de ceux qui pratiquent , en BTS et DUT c'est INDISPENSABLE !
    En DEUX ANS la somme de compétences à acquérir impose un important investissement personnel
    à la place des soirées copines.....ne compte pas sur l'école pour t’amener tout ce qu'il y a à savoir !

    tu dois impérativement t'organiser un "coin bidouilles" pour refaire les manips qu'ta pas pigées
    et autres expérimentations.

    J'te cause d'expérience (quelque années de formateur), ou j'ai constaté que seuls ceux qui reprenaient
    le fer le soir s'en sortaient convenablement.
    Dernière modification par PIXEL ; 29/05/2012 à 08h25.

  16. #15
    PIXEL

    Re : Probleme comprehension schema electronique (telemetre a ultrasons)

    autre observation sur le sujet du fil :

    l'analyse d'un bousin électronique quelconque se fait , au départ , par l'ANALYSE SYNOPTIQUE !

    en principe , vous avez ce document.

  17. #16
    inviteee9f4d46

    Re : Probleme comprehension schema electronique (telemetre a ultrasons)

    Qu'appelez vous par analyse synoptique?

    Alors j'ai fait quelques tests pour mieux comprendre
    pour les connecteurs c'est des des BCON 100T W425 et pour les transistors des BC 547C et BC 557C.

    Pour la partie emission reception ,
    Pour U2A ( CD 4093B)

    si Va=0 => Vs’=1
    Vc =1 C est chargé
    Va passe a 1 => Vs’=0 et Vc=0


    Pour U2A
    entre la pin 2 et la pin de sortie 3 les signaux sont en phases mais inversés

    J'ai aussi compris que les CD4093 faisait l'amplification.


    Pour l’emission j'ai injecte une tension de 5V et une frequence de 10Hz
    puis j'ai verifier le signal Ut en sortie, qui etait doublé en amplitude.
    J'ai reglé le potientiometre pour obtenir 40Khz

    cela ma donné des signaux carrés inversés.

    J'ai aussi compris que mes portes dont je ne comprenais pas l'utilité etaient en fait des portes trigger car je n'avais pas d'oscillations parasites, mes courbes avaient bien deux seuils de basculements nets.
    Que mon J4 servait de selecteur.
    Et que le gain (VS/VE) de ma partie emission reception etait de 1600 (je ne sais pas si cela peut servir)

    Pour la partie logique de commande

    Si Ve est a 1 => condo dechargé
    Va = +VCC et Vc=0
    A T=0 Ve passe de 1 a 0 on peut observer une montee exponentielle de la tension

    Mon Cmos 4060 est un compteur avec oscillateur , chaque etage divisant la tension par 2 et qu'il avait une consommation faible.



    Je ne sais pas si tout cela peut etre utile.



    Je vais aller voir ton site pour la simulation de suite, je n'ai pas pu avant etant en cours.
    Merci pour tout

  18. #17
    inviteee9f4d46

    Re : Probleme comprehension schema electronique (telemetre a ultrasons)

    Pour la simulation j'ai ete voir le prof car j'avais deja tapé tout les schema sous cadence.
    Il m'a dit que ils n'etaient pas simulable car les cartes n'etait pas independantes..

    Comment puis je faire ?

  19. #18
    PIXEL

    Re : Probleme comprehension schema electronique (telemetre a ultrasons)

    faire l'analyse du shéma......


    avec un bouquin (ou un site) sur les circuits intégrés à porté de la main ....

    et , bien sur , en maitrisant tes cours de base !

    c'est du travail !

  20. #19
    inviteee9f4d46

    Re : Probleme comprehension schema electronique (telemetre a ultrasons)

    C'est bon j'ai casiment tout compris je n'ai plus que 2 problèmes qui persistent je ne comprends pas à quoi sert le latch et à quoi sert la bascule jk rs .. Si vous pouvez juste m'aider sur cela maintenant .
    Merci

Discussions similaires

  1. Comprehension schema electronique
    Par thierry69007 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2011, 07h15
  2. aidez moi svp (télémètre ultrasons/ atmega8535/code vision avr)
    Par invite258da765 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2011, 16h30
  3. Problème de compréhension d'un schéma
    Par invite7ca98d90 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2009, 16h10
  4. Télémètre à ultrasons
    Par invitec5b32228 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2008, 22h40
  5. conception d'un télémétre a base ultrasons
    Par pcmania dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2008, 20h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.