Determination puissance d'une resistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Determination puissance d'une resistance



  1. #1
    kazaam

    Question Determination puissance d'une resistance


    ------

    Hello

    J'ai ce petit schéma :
    Nom : kxhv56yh0305aep21yu6.jpg
Affichages : 91
Taille : 8,0 Ko

    Donc tout simple, alim DC, ampoule et résistance.

    Par contre je ne sais pas quelle puissance utiliser pour la résistance.

    Si je ne me trompe pas, en serie j'aurai du la caler sur la puissance de l'ampoule non?
    Mais la étant en // je n'ai pas de contrainte?

    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par kazaam ; 29/05/2012 à 11h08.

  2. #2
    kakashi1401

    Re : Determination puissance d'une resistance

    Bonjour,

    Pourquoi mettre une résistance en parallèle de l'ampoule ?

    A+
    Have you tried turning it off and on again ?

  3. #3
    gabuzo

    Re : Determination puissance d'une resistance

    +1 pour la résistance qui ne sert à rien.

    Sinon la puissance c'est (U^2)/R

  4. #4
    kazaam

    Re : Determination puissance d'une resistance

    Ok, je vais faire mon calcul merci

    Elle ne sert a rien c'est vrai, c'est juste pour contourner un système de surveillance de l'ampoule (comme sur les voitures) avec l'ampoule originale, pas de soucis, avec un systeme LED, j'ai un erreur

    La solution rapide c'est la resistance de la meme puissance que l'ampoule d'origine, mais ca chauffe et ca ne resiste pas a une utilisation continue, je cherche donc a reproduire ce que l'on trouve dans les ampoules automobile avec une resistance de faible puissance qui arrive a contourner la protection

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Determination puissance d'une resistance

    Bonjour kazaam et tout le groupe

    Citation Envoyé par kazaam Voir le message
    ... Elle ne sert a rien c'est vrai, c'est juste pour contourner un système de surveillance de l'ampoule (comme sur les voitures) avec l'ampoule originale ...
    Hum! Cette "surveillance" n'a pour objectif que détecter la coupure du filament, c'est à dire la supposée perte de luminosité.

    La définition de la résistance, dit qu'elle transforme en chaleur toute l'énergie électrique qu'elle reçoit. Il ne faut donc pas s'étonner que cela chauffe. Pour moins "ressentir" cette élévation de température, il suffit de choisir une résistance de puissance supérieure voire très supérieure.
    Dernière modification par gienas ; 29/05/2012 à 15h38.

  7. #6
    kazaam

    Re : Determination puissance d'une resistance

    Actuellement je remplace l'ampoule 20W par une résistance 10ohm 20W, donc obligatoirement ca chauffe

    J'ai une ampoule de 5W et une de 20W a remplacer (ya pas de petites économies )

    J'ai déjà trouvé des ampoules avec une résistance CMS pour remplacer une ampoule de 5W qui n'affichent pas l'erreur (mais avec un culot qui ne correspond pas), donc logiquement je dois pouvoir trouver cette resistance pour mon ampoule

  8. #7
    gabuzo

    Re : Determination puissance d'une resistance

    Et c'est pas plus simple de modifier la consigne de la surveillance ?

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Determination puissance d'une resistance

    Citation Envoyé par kazaam Voir le message
    ... je remplace l'ampoule 20W par une résistance 10ohm 20W, donc obligatoirement ca chauffe ...
    Je vais me répéter.

    Si l'ampoule est spécifiée pour être équivalente à 10 ohms, une résistance de 100W chauffera moins, mais, forcément, sera plus grosse.

    Si la résistance CMS a la même valeur, qu'elle est seule et plus petite, elle chauffera plus.

    Par contre, la sécurité est peut-être très tolérante, et se "calme" peut-être pour une faible intensité. Cette valeur peut être testée expérimentalement.
    Dernière modification par gienas ; 29/05/2012 à 15h53.

  10. #9
    kazaam

    Re : Determination puissance d'une resistance

    C'est sur que 20W sur une qui en supporte 100W ca va moins chauffer
    Mais ya pas de risque que la résistance tire ses 100W ?

    Par contre pour la CMS qui remplace les ampoules 5W, ca ne chauffe pas, je peux laisser les doigts dessus sans soucis

    Si tu as des idées pour faire des tests et trouver la limite de la secu, je suis preneur, plus ca sera petit et "froids" plus ca m'interesse
    Dernière modification par kazaam ; 29/05/2012 à 16h31.

  11. #10
    gabuzo

    Re : Determination puissance d'une resistance

    Si ta resistance "fait" 100w elle ne va pas "tirer" 100w, ça veut dire qu'elle va pouvoir les dissiper. Donc une résistance de 100w chauffera moins si elle dissipe 20W qu'une résistance de 20W dans les mêmes conditions (ce que Gienas essaie vainement de t'expliquer).

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Determination puissance d'une resistance

    Citation Envoyé par kazaam Voir le message
    ... Mais ya pas de risque que la résistance tire ses 100W ? ...
    Aucun risque, à intensité égale, bien sûr.

    Citation Envoyé par kazaam Voir le message
    ... Par contre pour la CMS qui remplace les ampoules 5W, ca ne chauffe pas, je peux laisser les doigts dessus sans soucis ...
    C'est que l'intensité est plus faible, et que donc, la résistance est plus élevée. Sa mesure serait intéressante.

    Citation Envoyé par kazaam Voir le message
    ... Si tu as des idées pour faire des tests et trouver la limite de la secu, je suis preneur, plus ca sera petit et "froids" plus ca m'interesse ...
    Ce qu'il convient de déterminer, c'est le courant minimal. Mais comme le test n'est pas analogique (et donc permanent) mais probablement séquentiel, il faudra trouver la limite et se placer (bien) au dessus. Le test peut aussi spéculer sur la surintensité au démarrage d'une lampe à incandescence, près de dix fois plus fort.

    Connaissant la tension U, le courant I=U/R

    La résistance R doit supporter la puissance P=U*I=U^2/R

  13. #12
    kazaam

    Re : Determination puissance d'une resistance

    J'ai bien une de ces ampoules mais il faudrait que je trouve la bonne resistance et que j'arrive a la dessouder pour la mesurer

    Par contre en 20W il semblerait qu'une resistance de 26ohm fasse aussi l'affaire

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    Si ta resistance "fait" 100w elle ne va pas "tirer" 100w, ça veut dire qu'elle va pouvoir les dissiper. Donc une résistance de 100w chauffera moins si elle dissipe 20W qu'une résistance de 20W dans les mêmes conditions (ce que Gienas essaie vainement de t'expliquer).
    Ouais j'ai du mal, si mon cerveau se reveille c'est la definition d'un composant passif non? Par contre la resistance 100W ca doit pas etre le meme prix

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    Et c'est pas plus simple de modifier la consigne de la surveillance ?
    Si c'etait possible je ne m'en priverais pas


    Merci pour votre courage a m'expliquer

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Determination puissance d'une resistance

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par kazaam Voir le message
    J'ai bien une de ces ampoules mais il faudrait que je trouve la bonne resistance et que j'arrive a la dessouder pour la mesurer ...
    Je ne comprends pas tout, là.

    1- de quelle ampoule s'agit-il? La CMS est-elle enfermée dans une ampoule ou est-ce encore autre chose?

    2- si la CMS est seule, inutile de la dessouder pour mesurer sa valeur depuis les (ses) bornes accessibles.

    Je soupçonne que toi et nous ne parlons pas de la même chose, ou que nous n'avons pas le même langage.
    Dernière modification par gienas ; 30/05/2012 à 07h36.

  15. #14
    kazaam

    Re : Determination puissance d'une resistance

    L'ampoule se présente de cette manière (pour la 5W)

    http://psk972.biz/img/p/29-97-large.jpg
    http://www.bluecars.net/Image_ecl/T1...ntegree_1x.JPG

    J'ai la seconde et une du même genre que la première, dans les 2 cas ca fonctionne. Par contre pas le bon culot

    Pour la mesure, je ne suis pas sur que le composant en question soit un resistance (je connais pas le CMS et ya rien de marqué dessus) et je pensais qu'il fallait sortir au moins un patte de la résistance pour faire la mesure.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Determination puissance d'une resistance

    Citation Envoyé par kazaam Voir le message
    L'ampoule ...
    Je vais chipoter, mais pas tant que ça.

    Une ampoule, c'est une enceinte en verre. Elle enferme les filaments pour des éclairages incandescents, ou contient des produits pharmaceutiques dans un autre domaine.

    Ici, il s'agit de lampes!

    Citation Envoyé par kazaam Voir le message
    L'ampoule se présente de cette manière ...
    Les deux images sont très différentes, et on y voit bien que les CMS ne sont pas seules, comme tes messages le laissaient supposer.

    Une comporte 6 éléments identiques, probablement en parallèle (à vérifier). Ce doivent être des résistances, avec un marquage normalisé dessus, à 3 chiffres.

    Chaque élément peut être testé ainsi que le total du groupement. Si tous sont égaux (les 7 valeurs), tout est parallèle. Si les 6 valeurs individuelles sont égales et le total égal à la somme des 6 valeurs, elles sont en série.

    L'autre, comporte un transistor, une résistance et deux condensateurs. Les condensateurs ne sont pas marqués.

    La présence des condensateurs pourrait bien tendre à simuler la surintensité au démarrage.

Discussions similaires

  1. puissance d'une résistance
    Par invite0e557517 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/06/2011, 12h49
  2. Détermination d'une puissance maximale
    Par bendesarts dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2011, 17h00
  3. Connaitre la puissance d'une résistance
    Par Dodge57 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2009, 10h43
  4. Puissance d'une résistance
    Par invite56dfcaf2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2006, 21h52
  5. déterminer la puissance d'une resistance
    Par scoin dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/07/2004, 09h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.