Commande charge batterie avec Panneau Solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Commande charge batterie avec Panneau Solaire



  1. #1
    invitef3d7075e

    Commande charge batterie avec Panneau Solaire


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je suis étudiant en DUT Génie Electrique et Informatique Industriel et j’ai pour projet le contrôle de charge de batterie pour panneau solaire. J’ai le montage suivant à étudier et j’aimerai si possible qu’on m’aide à comprendre le fonctionnement général.

    http://img803.imageshack.us/img803/9...nstitre1wu.jpg

    Voici ce que j’ai compris :
    Le régulateur 7805 sert à alimenter le microcontrôleur en 5V. C3 est un condensateur de filtrage.
    X1 est évidemment un quartz avec pour condensateur de filtrage C1 et C2.
    R5 sert à limiter le courant de charge.
    Q2 est un transistor NPN de puissance.
    Q3 sert comme « commutateur », c’est-à-dire qu’il sert à charger ou non la batterie.
    U2 est un montage comparateur.

    Pouvez-vous m’expliquer le plus précisément possible le fonctionnement de ce montage et surtout le but du microcontrôleur. Je ne demande pas un rapport ni le programme que doit contenir le microcontrôleur mais juste quelques explications. Je suis désolé mon niveau n’est pas très bon en électronique, heureusement que l’informatique et l’automatisme sont là pour compenser ...

    Je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    invitef3d7075e

    Re : Commande charge batterie avec Panneau Solaire

    Rectification: Q2 est un transistor PNP, pas NPN ... Désolé

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Commande charge batterie avec Panneau Solaire

    Bonjour steve270192 et bienvenue sur FUTURA
    Il vient d'où ce schéma ? Je vais te faire une confidence .... ce schéma n'est absolument pas fonctionnel et, ce que fait le µC ? je suis incapable de te le dire car pour moi, il est là pour la décoration uniquement !
    Ce schéma ne marche pas pour plusieurs raisons :
    • Q2 est un PNP (et non un NPN)
    • Il n'y a pas de diode anti-retour sur la batterie
    • Le LM311 n'est pas alimenté
    Citation Envoyé par steve270192 Voir le message
    Le régulateur 7805 sert à alimenter le microcontrôleur en 5V. C3 est un condensateur de filtrage.
    et il manque un condensateur avant le 7805
    X1 est évidemment un quartz avec pour condensateur de filtrage C1 et C2.
    non, C1 et C2 ne filtrent pas
    R5 sert à limiter le courant de charge.
    oui
    Q2 est un transistor NPN de puissance.
    non, PNP et ordinaire , mal dessiné !
    Q3 sert comme « commutateur », c’est-à-dire qu’il sert à charger ou non la batterie.
    oui
    U2 est un montage comparateur.
    Oui. et d'après toi, il sert à quoi ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 31/05/2012 à 21h22.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    tektro69

    Re : Commande charge batterie avec Panneau Solaire

    Bonsoir

    je serai moins catégorique que Daudet
    bon en effet Q2 est mal dessiné inversion Collecteur et Emeteur
    Q2+Q3 montage complémentaire RAS.

    si si le comp. 311 est allimenté "shadock de montage mais ça tombe en marche" pin 8 V+ et pin 1 ground
    c'est pour suivre la monté en tension de la bat. puis quand 'Delta pic' arrive D1 fait que le 311 bascule et informe le PIC (RA0 in)

    pour arrêter la charge

    je répète shadock come montage mais ça peut tomber en marche
    Dernière modification par tektro69 ; 31/05/2012 à 21h35.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Commande charge batterie avec Panneau Solaire

    Citation Envoyé par tektro69 Voir le message
    si si le comp. 311 est allimenté "shadock de montage mais ça tombe en marche" pin 8 V+ et pin 1 ground
    Hélas, la pin 8 est alimentée par D1 ...... Chat ne peut pas tomber en marche !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    tektro69

    Re : Commande charge batterie avec Panneau Solaire

    CHAIS très zarb comme montage

    imaginons Vbat 11V au depart
    R6/R8 donne environ 3V
    limite pour alimenter le 311
    via D1 in- suit in+
    C4 maintient Vpick
    quand l'inversion fin de charge de Bat fait que in+ inf. à in- le 311 bascule

    je n’affirme pas que ça ne peut pas fonctionner ni affirmer que ça peut tomber en marche non plus

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Commande charge batterie avec Panneau Solaire

    Citation Envoyé par tektro69 Voir le message
    imaginons Vbat 11V au depart
    R6/R8 donne environ 3V
    limite pour alimenter le 311
    3V avec une résistance interne 47K//18K=14Kohm
    Sachant qu'un LM311 consomme 5mA (alimenté en 30V), je ne sais pas en 3V , mais disons, 0,5mA . Il ne reste plus grand chose pour la tension d'alimentation !
    De plus, avec une alimentation par D1, l'entrée In+ est en dehors de la tension de mode commun !
    je n’affirme pas que ça ne peut pas fonctionner ni affirmer que ça peut tomber en marche non plus
    Moi, j'affirme que ça ne marche pas !


    Bon, je vais un peu trop aider notre ami steve270192 ......

    Le LM311 doit être alimenté (pin8) par le +5V .... il manque donc un fil sur le schéma
    Et le montage, autour du LM311, permet de le transformer en convertisseur analogique-digital grâce au µC. Je n'en dis pas plus ... je vous laisse chercher !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 31/05/2012 à 22h18.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invitef3d7075e

    Re : Commande charge batterie avec Panneau Solaire

    Bonjour,

    Tout d'abord je tiens à vous remercie pour votre aide.
    Je vais clarifier un peu ma situation : Je suis actuellement en stage de fin de DUT à l'étranger, plus précisément en Roumanie. Le prof m'a donné ce montage juste avant de s'absenter 2 semaines. Il m'a donné une feuille avec quelques explications mais en Roumain ... J'ai essayé de traduire avec "google translate" mais c'est pas terrible ; C'est donc pour cela que je suis venu ici.

    Revenons au montage :

    Effectivement le µC associé au LM311 forme un convertisseur analogique numérique, le PIC16F84A ne disposant pas d'ADC embarqué.
    Je sais aussi que la tension maximal est comprise entre 0xE0 et 0xE8.

    Pour ceux qui est des éléments manquants (le condensateur manquant avec le 7805, la diode anti retour ...) je les rajouterai.

    J'ai aussi à disposition un µC Atmel ATmega8 qui lui dispose d'un ADC. Je pourrai utiliser celui ci à la place du PIC et supprimer la partie avec le LM311 et récupère directement la tension de la batterie en entrée du µC ?!

    Pour contrôler la charge, je m'assure que la tension de la batterie soit toujours comprise entre une certaine fourchette ou je la charge complètement et attend qu'elle se décharge avant de commencer une nouvelle charge ?

    Voilà, j'espère que mes questions ne sont pas "idiotes" si c'est le cas je m'en excuse, l'électronique n'est pas mon fort. En tout cas merci beaucoup.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Commande charge batterie avec Panneau Solaire

    Tu charges jusque 14,6V et tu recommences quand la tension batterie est inférieure à, disons, 12,9V
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invitef3d7075e

    Re : Commande charge batterie avec Panneau Solaire

    Bonjour,

    Je te remercie DAUDET78, c'est super sympa de m'aider.

    Je poste mon nouveau schéma électrique : http://img19.imageshack.us/img19/1016/newschema.png

    Petites explications :
    J'ai remplacé comme prévu le µC et supprimer la partie avec le LM311 puisque le µC Atmega8 possède déjà un ADC.
    J'ai ajouté une diode schottky qui consommera un peu moins qu'une diode classique. (diode anti retour)
    J'ai aussi ajouté un pont diviseur (R5=2k R6=1k) en supposant que ma tension Vbat ne dépasse pas 15V. J'aurai donc ~5V max en entrée du µC lorsque la batterie sera complétement chargée. Sachant que j'utilise comme tension de référence Vcc pour l'ADC, l'ADC peut donc convertir une tension comprise entre 0 et Vcc.

    Pour le programme :
    Je l'ai terminé mais quelque chose me semble "bizarre"; le µC execute les tâches une par une. Supposons que je suis entrain de charger la batterie, je suis donc entrain de rendre passant Q1. Hors je dois vérifier régulièrement Vbat pour ne pas qu'il y ait de surchauffe mais si je relance une conversion, Q1 ne sera plus passant et la charge se stoppera. Je me trompe ? Est ce un problème ? J'ai essayé d'être le plus clair possible

    Je peux poster le programme si vous voulez. Merci beaucoup.

  12. #11
    nornand

    Re : Commande charge batterie avec Panneau Solaire

    le 7805 est toujours a l'envers depuis le premier schéma. vi & vo sont inverses.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Commande charge batterie avec Panneau Solaire

    Citation Envoyé par steve270192 Voir le message
    Supposons que je suis entrain de charger la batterie, je suis donc entrain de rendre passant Q1. Hors je dois vérifier régulièrement Vbat pour ne pas qu'il y ait de surchauffe mais si je relance une conversion, Q1 ne sera plus passant et la charge se stoppera. Je me trompe ? Est ce un problème ? J'ai essayé d'être le plus clair possible
    Si le µC dit que Q1 doit être passant, ce n'est pas parce qu'il fait une conversion ADC que Q1 n'est plus passant !
    Je peux poster le programme si vous voulez.
    Moi, perso, j'ai fais le voeux, en 2005, de ne plus écrire (ou lire) une ligne de soft
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. charge batterie via panneau solaire
    Par invite0830f936 dans le forum Électronique
    Réponses: 63
    Dernier message: 20/08/2014, 03h19
  2. Charge d'une batterie a l'aide d'un panneau solaire.
    Par invite7997fac0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2012, 11h19
  3. panneau solaire et charge batterie 12V
    Par invite611f7ca3 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/11/2011, 21h55
  4. régulateur de charge pour batterie solaire ac panneau
    Par invite9841c162 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2009, 09h10
  5. Charge de batterie par panneau solaire
    Par invite7d7a1162 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/03/2009, 18h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.