Température LED puissance (chaleur, pas couleur)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Température LED puissance (chaleur, pas couleur)



  1. #1
    f.blavier

    Température LED puissance (chaleur, pas couleur)


    ------

    Bonjour,

    Juste une bête question : Quelle devrait être la T° des LED en fonctionnement ???

    Je viens d'acheter une LED 20w sur EBAY. Je l'ai visée avec de la pâte sur une plaque 100x150 mm ép6mm de Cu (ca chauffe pas vite)
    Je suis étonné de l'échauffement de la LED en elle-même!
    A 0.8A, je mesure avec un thermocouple SUR les led une T° >100°C !! (Thermocouple type k dans un multimètre fluke)
    Le "nominal" est à 1,2A !! (4branches de 5leds)
    A 1A j'ai mesuré 122°C puis j'ai diminué !?

    La plaque Cu reste en dessous de 35°C pendant mes essais.
    La plaque de base des LED n'est pas très chaude non-plus.

    Avec une caméra thermique, je ne mesure que 55°C, mais les valeurs des caméras thermiques ne sont pas toujours fiables (moyennage de la T° sur la surface d'un pixel, problèmes d'émissivités, etc)

    En sachant que, pour les transistors, la limite max! de T° silicium est de 125 - 150°C ... J'ai des doutes quand à utiliser ma LED pendant des années aux valeurs nominales !!

    C'est un peu bizarre de driver la led à 50% du nominal.. non?
    Que faire ???


    Merci,
    FB

    -----

  2. #2
    f.blavier

    Re : Température LED puissance (chaleur, pas couleur)

    Une petite image de mes led : http://www.befr.ebay.be/itm/20w-LED-...item27c777177a

    Bon bon... J'ai réalisé plusieurs essais cette aprem pour comprendre ces mesures de T° élevées au thermocouple ...
    Rappel : thermocouple : je dépasse les 100°C
    Caméra thermique : ~55°C

    D'abord, 2ème mesure au "bête thermocouple" (celui avec une petite boule entre les 2fils) + multimètre : je dépasse les 100°C avec 1A

    Après vérification auprès de mes collègue sur la "fiabilité" des thermocouple (pas d'influence si je mets le thermocouple non isolé électriquement sur un autre métal sous 15v) :
    Mesure avec un thermocouple plus pro : Fluke 714 + thermocouple k de contact (2 lamelles plates)
    Les chiffres montent très vites à 170° sous 0,8A
    Je pousse à 1A, je sais que la led résiste... : Je monte carrément jusque 240°C ..!!!???? (wow.. la puce devrait être pulvérisée à cette T° )

    Heuu ??

    Bon, je pense que cette mesure n'est pas possible. Pour en avoir le coeur net, je prends une goute d'eau et la dépose sur les leds..
    Elle est toujours là après 15secondes.
    Je remets en route pendant 1'. L'eau est toujours là !! même pas de vapeur !

    De toute évidence, il n'y a jamais eu 240°C sur mes led !

    C'est à ce moment qu'un collègue me demande ce que je mesure... Si je ne mesure pas le rayonnement ?
    (Keskidit ? )
    Visiblement (au propre comme au figuré) la led rayonne suffisamment pour que le flux lumineux au plus près des led chauffe le petit bout de métal du thermocouple !
    Un peu comme cette vidéo led+papier, regarder vers les 4minutes : http://www.youtube.com/watch?feature...&v=62NP5GThFo0
    Test avec un collier plastique qui trainait : il ne faut pas plus de 10secondes pour que ca commence à se ramollir et fumer ...
    (comme on dit ici : oufti ! )

    La caméra thermique, elle, doit être pourvue de filtre suffisamment puissant pour ne pas être influencé par ce flux lumineux.
    La mesure correcte était donc bien celle de la caméra thermique.

    Voici le relevé de mes mesures :
    Au courant nominal (1,2A) les led sont environs 20°C plus chaudes que la plaque de Cuivre.
    La résistance thermique du boitier est donc dans la moyenne donnée cà et là sur ebay (1 - 1,3 °C/W)

    Tension sur l'ensemble, régulation courant 1,2A :
    au démarrage : 15,6v
    à 85°C : 15,4v (coéfficient de T° négatif)

    Régulation tension 15,6v
    Au démarrage : 1,2A
    à 85°C : environs 1,45A

    Avec ma plaque de cuivre de 100x150x6mm posée verticalement comme refroidisseur, à 1,2A la température de l'ensemble se stabilise vers 68°C pour le cuivre et 85°C sur les leds. (température ambiante vers 22-24°C)
    Pas mal

    Voilà. Tous ca pour confirmer que ca marche nickel les petites led pas cher d'ebay
    (ca m'apprendra à pas croire les données du fabricant)

    Maintenant, achat de strip led 600 ou 900lm/mètre et design d'un proto de luminaire pour chez moi (un truc du style led 20-30w, long et étroit recouvert d'un verre sablé)
    J'ai au moins 8 points lumineux à équiper(cuisine, sallon, sam, sdb,.. ), et je veux que ça éclaire mieux que ce qu'on vend bien cher en magasin...

    Bonne soirée à tous

Discussions similaires

  1. Débit de chaleur, puissance, pertes de chaleur & Co.
    Par Kanabeach1704 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2018, 20h58
  2. led rouge / led verte selon information capteur température
    Par invite26060ac6 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2011, 13h56
  3. couleur temperature
    Par kaderben dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/11/2011, 18h26
  4. [Divers] Couleur de peau et absorption de chaleur
    Par inviteecc63dee dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2008, 16h24
  5. Couleur - Température
    Par manu_erwin dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2007, 13h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.