couleur temperature
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

couleur temperature



  1. #1
    kaderben

    couleur temperature


    ------

    Bonjour
    1°) Sur un livre de seconde on donne température et couleur :
    Rouge : 3000° ; Jaune : 5700° ; blanche : 8000° ; Bleue : 10 000°

    Voici ce qui est écrit sur Wikipédia
    Température des couleurs
    Si nous séparons en deux moitiés le cercle chromatique entre vert-jaune et rouge-violet, nous voyons s’opposer, d’un côté, les couleurs chaudes (du jaune au rouge), de l’autre, les couleurs froides (du violet au vert). Les couleurs qui expriment le mieux les sensations de chaud et de froid sont respectivement le rouge et le bleu. Bien qu’un vert soit considéré comme froid avec le violet, la température se réchauffe si on ajoute du jaune au vert ou du rouge au violet. À l’inverse, quoique chaud, le rouge vire, petit à petit, au froid pour rejoindre le violet quand on lui ajoute du bleu.
    On constate que, pour le physicien ou le photographe, la température de couleur est plus élevée pour un bleu que pour un rouge.

    Un coup ils donnent l’inverse, un coup ils donnent le bon. Je n’ai pas compris
    2°) voici un exercice sur le livre de seconde :
    Trois étoiles A, B, C
    A : Lombda max = 400 nm
    B : Lombda max = 320 nm
    C: Lombda max = 590 nm
    Lombda max est la longueur d'onde correspondant a l’intensité lumineuse maximale sur la courbe du profil spectral d'une étoile
    Question: Une étoile est blanche, laquelle ?

    On sait que la température augmente lorsque Lombda max diminue donc la plus chaude est B
    Mais la blanche je ne vois pas
    Merci

    -----

  2. #2
    doul11

    Re : couleur temperature

    Bonsoir,

    Le qualificatif de couleur chaude ou froide n'a rien a voir a la notion de température physique, bleu est une couleur froide mais une flamme bleu a une température plus élevé qu'une flamme jaune
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : couleur temperature

    il y a deux acceptions opposées pour la température de couleur, l'une en rapport avec le ressenti humain et l'autre avec les sciences physiques. Les deux n'ont rien à voir du tout.

    Dans la vie, un environnement orange/rouge est considéré comme chaleureux (on est bien là au coin du feu...) alors qu'un environnement bleu est considéré comme froid. C'est d'ailleurs repris au niveau des ampoules ou des tubes néon, quand leur couleur tire vers le bleu ou vert on parle de lumière froide, alors que vers le jaune ou rouge on parle de lumière chaude.

    En physique, plus une onde électromagnétique à une fréquence élevée (donc une longueur d'onde faible) plus elle transporte d'énergie et correspond donc à température élevée. Une source à 3000K émet surtout du rouge, une à 20000K surtout du bleu.
    Il y a la loi de Wien pour la température des étoiles : http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_du_...cement_de_Wien

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    kaderben

    Re : couleur temperature

    Merci pour la réponse à la première question.
    En seconde on voit pas la loi de Wien !
    Et pour ma deuxième question ?
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : couleur temperature

    Bonjour.
    La lettre grecque λ s'écrit lambda et non lombda.

    Dans ce graphique de wikipedia vous trouverez à quelle température du corps noir correspond la longueur d'onde d'émission maximale. Par exemple un peu moins de 1 µm pour 3000 K.
    Ce qui n'est pas dit est que pour nous on voit une étoile comme le soleil à 5500 K, comme blanche.
    Dans celui-ci vous avec la dépendance de la couleur avec la température.
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 06/11/2011 à 19h49.

  7. #6
    kaderben

    Re : couleur temperature

    Merci LPFR pour le graphique mais en seconde on voit pas tout ça. corps noir, 3000 K c'est quoi ?
    En tout cas merci

  8. #7
    LPFR

    Re : couleur temperature

    Citation Envoyé par kaderben Voir le message
    Merci LPFR pour le graphique mais en seconde on voit pas tout ça. corps noir, 3000 K c'est quoi ?
    En tout cas merci
    Bonjour.
    Vous êtes en train de le voir sans qu'on vous le dise.
    Toute la question tourne autour du rayonnement du corps noir.
    Un corps noir est une idéalisation d'un corps qui absorberait toute radiation qui lui tombe dessus. Ça se rapproche d'un petit trou dans une boite: si du rayonnement entre, il a peu de chances de sortir de l'intérieur car il a peu de chances en se réfléchissant de retomber sur le petit trou.
    Dans la question on est en train de supposer que les étoiles rayonnent comme un corps noir.
    Quand vous chauffez un corps ordinaire (un clou, par exemple), il passe du rouge au jaune puis au blanc puis au bleu (le clou aura fondu avant). Ce n'est pas vraiment un corps noir, mais il a un comportement similaire.

    3000 K est la température en kelvin (température absolue). La température en °C + 273,15.
    C'est un peu plus que le filament des ampoules à halogènes.
    Au revoir.

  9. #8
    kaderben

    Re : couleur temperature

    Bonjour
    LPFR, si tu es prof de physique en seconde, tu résoudra l'exercice donné dans mon premier message en passant par le corps noir, par la température Kelvin alors que ça n'existe pas au programme.
    Ou peut être c'est une question infaisable au niveau seconde. Tu m'excuses si je te "casse un peu la tête" avec tout ça. Aucun élève de seconde a su répondre à cette question.
    Ne m'en veux pas...
    Merci

  10. #9
    LPFR

    Re : couleur temperature

    Citation Envoyé par kaderben Voir le message
    Bonjour
    LPFR, si tu es prof de physique en seconde, tu résoudra l'exercice donné dans mon premier message en passant par le corps noir, par la température Kelvin alors que ça n'existe pas au programme.
    Ou peut être c'est une question infaisable au niveau seconde. Tu m'excuses si je te "casse un peu la tête" avec tout ça. Aucun élève de seconde a su répondre à cette question.
    Ne m'en veux pas...
    Merci
    Re.
    Je n'ai jamais enseigné au secondaire et je ne suis pas au courant des programmes.
    Et je ne suis pas responsable de problèmes que l'on vous donne.
    Mais la température absolue vous l'avez vu, ne serait-ce que dans les gaz parfaits PV=nRT.
    A+

  11. #10
    kaderben

    Re : couleur temperature

    la formule PV=nRT n'est pas dans le livre de seconde. Les programmes ont changé l'année dernière.
    J'espère qu'un professeur de secondaire ou quelqu'un d'autre m'aide à trouver laquelle de ces trois étoiles est blanche
    Merci

  12. #11
    mach3
    Modérateur

    Re : couleur temperature

    J'espère qu'un professeur de secondaire ou quelqu'un d'autre m'aide à trouver laquelle de ces trois étoiles est blanche
    tu peux commencer par regarder à quelles couleurs correspondent ces 3 longueurs d'ondes, voire même si certaines d'entre-elles ne sont pas carrément hors du spectre visible.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  13. #12
    kaderben

    Re : couleur temperature

    Bonjour mach3
    Sur tes conseils:
    D'après le spectre de la lumière blanche:
    A: 400 nm: violet ( à peu près)
    B: 320 nm: UV (invisible)
    C: 590 nm: jaune-orange ( à peu près)

    Je pense que c'est la C qui est blanche. Est ce que c'est ça ?

    Merci

  14. #13
    mach3
    Modérateur

    Re : couleur temperature

    Ben en fait, j'ai l'impression qu'aucune d'entre elles ne peut être blanche, il doit y avoir une erreur dans l'exercice, ou il est mal foutu...

    Avec 400nm de lambda max, l'étoile est bleue et fait 7300K : http://www.wolframalpha.com/input/?i=7300K
    Avec 590nm, on est déjà franchement rouge (4900K) : http://www.wolframalpha.com/input/?i=4900K

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  15. #14
    kaderben

    Re : couleur temperature

    quant je rentre 590 nm, ça donne la couleur jaune.
    Ni la A ni la B ne peut être blanche, donc par élimination, c'est la C, même si la longueur d'onde n'est pas precise.
    Merci

  16. #15
    mach3
    Modérateur

    Re : couleur temperature

    quant je rentre 590 nm, ça donne la couleur jaune.
    oui, 590nm c'est du jaune, mais une étoile dont la longueur d'onde avec le maximum d'intensité est 590nm n'est pas jaune, car elle n’émet pas que cette longueur d'onde. En l’occurrence elle sera plutôt orange.
    L'exercice est faux, pas de quoi en faire un fromage, ça arrive des fois.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  17. #16
    kaderben

    Re : couleur temperature

    C'est moi qui ai déduit ces longueurs d'onde à partir du graphique du profil spectral, mais c'est plus près de 590 nm.

Discussions similaires

  1. A quelle température le cuivre change-t-il de couleur ?
    Par invitefd823ce8 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/12/2009, 14h46
  2. couleur et température
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/04/2009, 07h54
  3. Température de couleur
    Par invitef1d13313 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2008, 04h26
  4. Couleur - Température
    Par manu_erwin dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2007, 13h19
  5. Couleur/température de l'acier
    Par siera dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2007, 13h28