Recherche d'entreprises ayant recour à l'électronique dans le cadre d'une formation d'ingénieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Recherche d'entreprises ayant recour à l'électronique dans le cadre d'une formation d'ingénieur



  1. #1
    jo-electrons

    Recherche d'entreprises ayant recour à l'électronique dans le cadre d'une formation d'ingénieur


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'une admission en école d'ingénieur généraliste par apprentissage, je cherche des entreprises qui ont besoin de l'électronique pour une durée de 3 ans.

    Si j'ai bien compris, il n'y a plus d'entreprises qui se serrent principalement de l'électronique dans le Nord et se retrouve aussi dans la plupart des endroits en France! Arrêtez-moi si je me trompe mais les chinois ont pris ce marché.

    C'est donc pour cela que je vous sollicite, puisque les entreprises n'utilisent plus principalement de l'électronique, il faut taper à la porte de toute les entreprises ce qui devient plus dur pour un électronicien qu'un mécanicien.

    Si vous connaissez des entreprises quel que soit le domaine, faite moi signe!

    Merci d'avance et bon après-midi

    -----

  2. #2
    inviteec72a138

    Re : Recherche d'entreprises ayant recour à l'électronique dans le cadre d'une formation d'ingénieur

    Bonjour, je suis actuellement en dernière année d'école d'ingénieur en Génie Electrique option système informatique embarqués.

    Les chinois possède surement une grosse part de marché mais l'électronique en France n'a pour autant pas du tout disparu.

    Après faire une école généraliste pour un domaine précis comme l'électronique n'est selon moi pas un bonne solution, tu devrais te concentrer sur des écoles accès sur l'électronique. (envisage la solution de redoubler ta terminal à moins que tu sois en BTS ou d'aller en classe préparatoire pour trouver l'école qu'il te faut si c'est trop tard pour faire un choix cette année).

    Après quand tu parle d'électronique, c'est un vaste monde, dans toutes les entreprises il y a de l'informatique (compta, programmation, réseau, bureautique), il faudrait que tu sois plus précis, tu aimerais travailler dans quoi dans l'électronique ? Développer de nouveau composant, faire de l'étude et de la réalisation de carte électronique, créer des robots, etc...

    Dans mon cas je me suis orienté dans le domaine des systèmes embarqués, donc c'est un mix de programmation et d'électronique enfin plutôt de la programmation destiné à l'électronique, car l'électronique pur a tendance à disparaitre.

    Concernant les entreprises il y en a des centaines et des centaines, tu peux très bien travailler dans l'électronique chez Renault, Rolls-Royce, Areva, dans les Banques, les boîtes de système de surveillance de sécurité, dans des boîtes de consulting, par exemple je suis actuellement en stage dans une entreprise de consulting qui fait bureau d'étude et réalise des systèmes électrique. Je sous-traite du travail pour Trelleborg qui est un grand fabriquant de tuyau pour l'industrie et je travaille sur une carte qui permettra de détecter des fuites de pétrole dans des tuyaux.
    Un de mes collègues travaille sur un système de validation des tubes de vision nocturne pour l'armée.

    Donc les boîtes sont très très très nombreuses, regardes les offres de stage sur letudiant.fr pour te donner une idée de boîte en France.

    Le domaine de l'électronique (systèmes embarqués) contrairement à ce que tu dis es un domaine qui recherche beaucoup de personne et qui dans le futur en recherchera toujours plus à la vitesse où les systèmes informatique/électronique se développent.

    Donc si tu veux des informations supplémentaires n'hésite pas à me le demander .

  3. #3
    jo-electrons

    Re : Recherche d'entreprises ayant recour à l'électronique dans le cadre d'une formation d'ingénieur

    Salut, merci pour ta réponse très enrichissante.

    J'ai fais un BTS Systèmes électroniques et une prépa ATS et je suis admis en école d'ingé EICESI

    Avec une école qui offre une formation d'ingénieur généraliste par l'apprentissage, l'entreprise te permet la spécialisation en électronique mais faut trouver l'entreprise qui fasse ce que tu veux.

    Oui c'est dommage que l'électronique pur a tendance a disparaitre, j'aimais bien. Cela dit le numérique est beaucoup plus rapide mais requiert des connaissances en programmation.

    Pour en venir à ton projet, j'en ai aussi fait un qui touche à des connaissances transversales(électronique, électromagnétisme, mécanique) et c'est pour cela que j'ai préféré m'orienter vers une école généraliste. Et puis avec la prépa, j'ai pris gout à des matières que je n'avais soupçonné d’intéressante jusqu'à présent.
    Mon projet en BTS était d'éviter le remplacement systématique des freins à disque (type électroaimant) en créant une carte électronique pour mesurer l'usure de l'entrefer via le signal émis d'une bobine. Ce genre de projet, j'ai aimé.
    C'est ce genre de projet qui m'attire, travailler sur des autres systèmes au fil du temps, c'est très enrichissant mais aussi pas très reposant.

    Merci aussi pour le nom des entreprises que tu m'a donné.

    Par rapport à ta phrase : "Après quand tu parle d'électronique, c'est un vaste monde, dans toutes les entreprises il y a de
    l'informatique (compta, programmation, réseau, bureautique), il faudrait que tu sois plus précis,
    tu aimerais travailler dans quoi dans l'électronique ? Développer de nouveau composant, faire de
    l'étude et de la réalisation de carte électronique, créer des robots, etc..."

    J'ai toujours voulu créer de nouveaux besoin, innover (R&D donc), après justement je connais pas vraiment toutes les branches d'activités comme :
    Développement/Bureau d’étude ; Méthodes ; Production ; Laboratoire ; Fabrication ; Maintenance ; R&D

    Je trouve que sa fait un sacré paquet! Personnellement, je pencherais de nom plus vers R&D ou laboratoire ou développement/Bureau d'étude mais les autres branches d'activités sont surement aussi enrichissante. Je ne peux à l'heure actuelle par émettre de jugement sur ceux-ci ou de préférence puisque je n'ai pas fais partie de toutes ces branches.
    Pour l'instant je ne me ferme pas de porte avant d'avoir essayé.

    Le problème est de savoir quelle entreprise spécifique à besoin de l'électronique puisque j'étais dans une entreprise sidérurgique et on m'a demandé de mener un projet électronique.
    Les mécaniciens sont plus informés directement je trouve car l'électronique est un outil pour tout autre corps de métier, ai-je torts?

    Le problème pour l'informatique c'est que j'ai seulement des notions de language assembleur, C et puis c'est tout ou C++ mais je ne maîtrise pas pour le moment.

  4. #4
    jiherve

    Re : Recherche d'entreprises ayant recour à l'électronique dans le cadre d'une formation d'ingénieur

    Bonsoir,
    postule chez Safran, Valeo,Thales, Adeneo, EADS/Airbus, Dassault,Eurocopter et j'en oublie.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteec72a138

    Re : Recherche d'entreprises ayant recour à l'électronique dans le cadre d'une formation d'ingénieur

    jiherve a proposé des entreprises intéressantes essai de les contacter.

    Après ce que tu recherches c'est exactement ce que je fais, le C et le C++, je les ai appris en école d'ingénieur je n'y avais jamais touché avant.

    L'avantage de l'école généraliste c'est que tu vas toucher beaucoup de domaine, hors toi, au final un seul t’intéresse et au final, tu risquerai d'être moins performant dans la filière ou tu aimerai évoluer, puis par exemple en école d'électronique (du moins dans mon école) tu ne fais pas que de l'électricité, il y a des maths, de l'anglais, de l'économie, de la psycho, de la communication en plus des matières plus électrique comme de l'électromag, de l'électrotech, de l'électronique, de la microelectronique, de l'automatisme, de la programmation (on fait sensiblement les mêmes choses qu'en école d'info mais vraiment orienté dans le numérique) c'est des domaines de l'électronique mais qui te permettent d'avoir un champ de connaissance assez large qui selon moi te seront d'une très grande aide si tu veux faire de la R&D.

    Puis il faut savoir qu'une école d'ingénieur en apprentissage te demandera plus de travail que dans un cursus dit normal.

    Pour information, je suis à Polytech'Clermont-Ferrand, je connais la réputation qu'à Polytech en classe prépa mais il faut savoir que le réseau Polytech est un très grand réseau reconnu par grand nombre d'entreprise et qu'actuellement le taux d'embauche à la sortie de la filière électrique de Clermont-Ferrand est de 100% depuis plusieurs années avec des salaires très intéressant ^^.

    Maintenant tu es libre de tes choix, mais mon avis perso, de ce que tu me dis et ce que tu cherches, l'école que tu demandes n'est peut-être pas la bonne option, après ce n'est qu'un avis perso et je peux me tromper ^^.

    Après comme je l'ai dis essai de contacter les entreprises dites par jiherve, sinon j'ai lu sur le site de EICESI qu'il avait 2000 entreprises partenaires, essai d'appeler l'école et de demander la liste des partenaires, sa ira plus vite ^^.

  7. #6
    jo-electrons

    Re : Recherche d'entreprises ayant recour à l'électronique dans le cadre d'une formation d'ingénieur

    Je vais contacter adeneo et eurocpoter. Les autres je les ai déjà contacté et EADS malheureusement se situe sur Toulouse :/

    Je reste sur qu'il est possible de trouver une boite faisant de la R&D puisque 10% des
    étudiants qui suivent mon cursus le font.

    Le fait d'être généraliste te permet de toucher à tout mais après c'est a l'entreprise de former d'avantage sur un domaine. (Discussion sans fin sur les avantages et inconvéniants...). Je ne préfère pas continuer la dessus.

    Pour le travail plus conséquent oui j'en ai conscience mais étant passé par un an de prépa ATS...je pense pouvoir réussir un minimum

    Pour ce qui est des classements, je m'en moque tant que l'école me permet de faire ce que je veux. En sortie toute suite c'est le diplôme de l'école qui compte mais au final sur plusieurs années ce sont les expériences professionnelles et la motivation.

    Je me suis enguagé et je pense que c'est une bonne solution pour moi que l'apprentissage et je compte bien trouver ma voie à travers tout ceci.

    Ils nous ont donné quelques noms mais ils ne veulent pas nous donner les 2000 entreprises avec lesquelles ils sont partenaire normal. C'est encore une sélection à passer car nous sommes X pris pour X retenus.

    Bref, je suis venu pour justement en savoir plus sur les branches d'activités et les entreprises qui font de l'électronique donc si vous en savez plus la dessus, répondez moi ici ou en privée^^

    A bientôt et bonne journée à vous 2

  8. #7
    inviteec72a138

    Re : Recherche d'entreprises ayant recour à l'électronique dans le cadre d'une formation d'ingénieur

    Comme tu le dis l'important c'est le diplôme et c'est d'aller dans une école qui te plais.

    Tu m'as l'air quelqu'un qui en veux et je pense que tu arriveras à faire ce que tu veux.

    Je te souhaite de réussir et bon courage pour la suite .

  9. #8
    jo-electrons

    Re : Recherche d'entreprises ayant recour à l'électronique dans le cadre d'une formation d'ingénieur

    C'est le diplôme pour toi? je pensais que tu aurais écris c'est pas le diplôme^^

    Merci, a toi aussi
    Dernière modification par jo-electrons ; 06/06/2012 à 08h16.

  10. #9
    jo-electrons

    Re : Recherche d'entreprises ayant recour à l'électronique dans le cadre d'une formation d'ingénieur

    Par rapport aux revues spécialisées en électronique, a ma connaissance il y a électronique pratique et elektor.

    Il y en aurait d'autres? et parmi ceux-ci lequel est le meilleur?

  11. #10
    inviteec72a138

    Re : Recherche d'entreprises ayant recour à l'électronique dans le cadre d'une formation d'ingénieur

    Ah non j'ai mal compris, le diplôme de l'école joue un peu mais sans plus (après c'est sur il y a des écoles au dessus mais bon), au final tu as un diplôme d'ingénieur et peut importe l'école.

    Donc si tu as ton diplôme d'ingénieur dans une école qui te plais c'est le principale, voilà ce que je voulais dire ^^.

    Après niveau revue je n'en connais pas désolé.

  12. #11
    jo-electrons

    Re : Recherche d'entreprises ayant recour à l'électronique dans le cadre d'une formation d'ingénieur

    Ok^^, oui c'est exact.

Discussions similaires

  1. [Recherche] Personne ayant fait une école d'ingénieur, systeme embarqué
    Par inviteb961047e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2010, 10h48
  2. Recalé P1 à la recherche d'une école d'ingénieur dans la santé ou la biologie
    Par invite3beef151 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/02/2009, 18h47
  3. Recherche moteur dans le cadre des PPE
    Par invited5f3b0a6 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2009, 10h56
  4. Recherche d'entreprises
    Par invite371bab9c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 08h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.