moteur electrique bike
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

moteur electrique bike



  1. #1
    inviteed144c61

    Question moteur electrique bike


    ------

    Salut j'ai fait un autre poste sur le même genre de sujet bref

    j'ai vu cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=A4VRh...eature=related
    et je voudrais savoir comment on pourrais obtenir cette vitesse et aussi l'endurense sur un vélo

    j'ai quelque petit notion et au pire je peut avoir de l'aide
    merci

    -----

  2. #2
    fabang

    Re : moteur electrique bike

    La puissance des VAE est limitée à 250W. (Plus pédalage obligatoire pour activer le moteur, et pas de poignée de commande de la puissance du moteur, assistance électrique limitée à 25km/h)
    La puissance des cyclomoteurs 50cc est de l'ordre de 1500W à 2200W (2 à 3 CV DIN). Avec une batterie 12V ça fait plus de 125A à fournir.
    Avec des batteries plomb type automobile, il faudrait au moins 5 ou 6 batteries de 60Ah pour avoir une autonomie de 100km.

  3. #3
    inviteed144c61

    Re : moteur electrique bike

    avec quel moteur de recuperation on pourais faire ce resulta ? sans passé par le thermique ?
    et si possible mettre sur la gauche d'un velo ?

  4. #4
    arsene de gallium

    Re : moteur electrique bike

    C'est sûr quand on sait que Youtube est la vérité, que tout ce qu'on y voit n'est pas truqué, que la physique ne s'applique que pour les vieux cons, que la réglementation on s'en fout, tu peux chercher longtemps une réponse à ta / tes question stupide.
    Commence par apprendre les bases de l'électricité et de l'électronique, après on verra.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : moteur electrique bike

    Bonjour

    Cette vidéo a été réalisée sans trucage. Mais encore faut-il bien regarder...

    Il n'y a en effet rien d'extraordinaire à descendre des routes en pente. D'ailleurs, il n'est pas vraiment besoin d'avoir un moteur pour le faire.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : moteur electrique bike

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Il n'y a en effet rien d'extraordinaire à descendre des routes en pente.
    Pendant 13 minutes de vidèo (à priori sans coupure) ?
    Je pense que l'impression de "pente" est un effet optique.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    PA5CAL

    Re : moteur electrique bike

    Ce n'est pas un effet d'optique.

    On peut trouver des preuves visuelles de la pente tout au long de la route (inclinaison des poteaux et des panneaux, maisons, murs et clôtures en marches d'escalier, bifurcation avec de pentes différentes, perspective et horizon, etc.).

    Pour info, ça se passe en Colombie, sur les pentes de la Cordillère des Andes.
    Dernière modification par PA5CAL ; 05/06/2012 à 13h50.

  9. #8
    invitefaaca50b

    Re : moteur electrique bike

    en etant mauvaise langue, la camera etant installee sur la poitrine du cameraman fou du guidon, on pourrait presque penser a une grosse esbrouffe basee sur un demi velo soudé sur le devant d'une voiture pour faire croire aux accelerations du bike... En tout cas, la video est impossible a realiser si c'est du plat... L'energie des batteries est trop trop trop faible...

  10. #9
    PA5CAL

    Re : moteur electrique bike

    J'admets que les pentes (parce qu'il y en a) ne sont quand même pas toujours très faciles à voir.


    J'ai reconstitué le parcours avec Google Earth pour pouvoir faire les mesures.

    Le parcours fait donc 7200 m de long, il présente 168 m (550 pieds) de dénivelé entre le départ et l'arrivée, et son point culminant (qui se situe approximativement à mi-chemin) est 64 m (210 pieds) au-dessus de l'altitude de départ.

    En partant de l'hypothèse que le vélo et le cycliste font 100 kg, le dénivelé fait globalement bénéficier de 46 Wh, soit une moyenne de 230 W sur les 12 mn de parcours (en enlevant les attentes aux carrefours).

    Bref, le choix du parcours a augmenté notablement la puissance apparente de l'engin.


    Nom : Envigado-Zona Rosa.jpg
Affichages : 69
Taille : 74,5 Ko

    (Pour la carte du quartier, voir par ici)

  11. #10
    invitefaaca50b

    Re : moteur electrique bike

    Quand on voit les accelerations depart arreté, on voit que c'est pas possible avec les moyens du bord. Je persiste a croire qu'il s'agit de quelque chose qui pousse derriere... un faux velo accroché devant une voiture ou un bricolage en rien electrique...

  12. #11
    PA5CAL

    Re : moteur electrique bike

    Les accélérations ne me semblent pas être truquées.

    Par exemple, malgré une pente de 3% (d'après Google Earth), il apparaît qu'un moteur de seulement 2,5 kW est parfaitement capable de réaliser le premier démarrage de la vidéo. Or, on trouve assez facilement des vélos électriques comme celui présenté ici motorisés à 4 kW, voire plus (j'en ai vu à 8 kW).

    La motorisation électrique est puissante, même à faible vitesse, et on sait depuis longtemps faire des véhicules qui « arrachent l'asphalte » et « grimpent aux arbres ».

    Les améliorations par rapport à ce qu'on savait faire il y a un quart de siècle par exemple, portent principalement sur la miniaturisation des moteurs (notamment grâce aux progrès sur les aimants permanents) et sur l'augmentation de la puissance et de l'énergie spécifiques des batteries.


    La question que pose la vidéo n'est pas l'accélération du vélo, mais plutôt son autonomie (le volume de la batterie, et par conséquent sa capacité, étant particulièrement réduit). Or, la distance de 7,2 km parcourue avec une vitesse moyenne de 36 km/h peut s'expliquer par les nombreuses descentes. Et sérieusement, je ne pense pas qu'on réitère l'exploit dans le sens inverse.


    Pour répondre à saphir351, à moins que tu ne récupères ton matériel dans une usine hi-tech, tu ne pourras pas réaliser un véhicule avec de telles performances. En d'autres mots, si tu comptes utiliser un moteur de machine à laver alimenté par une batterie au plomb, tu peux oublier.
    Dernière modification par PA5CAL ; 06/06/2012 à 02h13.

  13. #12
    bobflux

    Re : moteur electrique bike

    Vu l'aspect de cette motocyclette électrique au début de la vidéo, l'énorme caisson au milieu du cadre doit cacher une montagne de batteries LiPo.

    Il n'y a pas de difficultés insurmontables :

    - il faut un gros VTT solide (dans la vidéo il utilise un VTT de downhill)
    - un moteur moyeu de quelques kW avec contrôleur se trouve facilement sur le net
    - une bonne quantité de batteries LiPo
    - plus le montage, qui est le plus difficile à réaliser si on veut avoir un aspect, disons, présentable.

    Budget : quelques milliers d'euros, minimum.

    Pour ce qui est de l'autonomie, si le caisson du cadre est rempli de LiPo, il n'y a aucun doute sur la capacité de l'engin à faire le parcours dans un sens ou dans l'autre, 7 km avec 168m de D+ c'est rien du tout.

    Pour ce qui est des accélérations, ben... si tu mets un moteur de 4kW sur un véhicule aussi léger, tu fais le 0 à 50 km/h en 3-4s, ce qui arrache (pour une motocyclette) mais n'est au final pas terriblement impressionnant comparé à une moto 125cc qui doit faire pareil, ou à une 600cc un peu sportive qui fait le 0-100 en 3s (sans parler d'une hayabusa bien évidemment )

    Personnellement je ne vois pas l'intérêt d'un tel projet : l'intérêt d'un vélo est de faire de l'exercice, d'aller où on veut, de se garer n'importe où et de doubler 1000 bagnoles le matin dans les bouchons en passant par les pistes cyclables. L'intérêt d'un vélo électrique légal est de faire la même chose sans trop transpirer. Pour avoir une bonne autonomie sur un vélo électrique légal, on oublie les moteurs moyeu, un bon choix est par exemple un Kalkhoff Pro Connect qui a un moteur pédalier Panasonic et une vraie transmission avec plein de vitesses. On peut très bien faire 100km avec une charge de batterie (à condition de n'utiliser l'assistance que dans les côtes, c'est l'idée à la base...)

    L'intérêt d'un vélo électrique surpuissant et non légal est nul : non seulement l'homologation te coûtera les yeux de la tête, mais t'auras pas le droit de rouler sur les pistes cyclables, donc tu obtiens l'équivalent d'une moto 75-125cc mais avec une autonomie de 15 km pour 2x plus cher et 4x moins fiable.

    D'autant plus que ce pseudo vélo-motocyclette électrique est basé sur un VTT DH donc quand ta batterie est à plat après 15 joyeux km, pour rentrer chez toi il te reste 1 misérable rapport tout pourri pour avancer à 5 km/h en traînant ton "vélo" de 50kg.

    Autant acheter une moto qui en plus est équipée de vrais freins et d'un frein moteur (si tu descends un col avec le VTT de la vidéo, il faudra t'arrêter 4 fois pour mettre de l'eau sur les freins)...
    Dernière modification par bobflux ; 06/06/2012 à 07h30.

  14. #13
    inviteed144c61

    Re : moteur electrique bike

    Ok je sais pas je demande et pourquoi : http://www.wat.tv/video/voiture-elec...y3_2imyz_.html

    il va a peut pres a 30 km avec une voiture

    le but de ce projet ses pour pouvoir faire des parkour qui sont un peut long et en pedalent sa prend trop
    de temps

  15. #14
    bobflux

    Re : moteur electrique bike

    ils sont comment tes parcours ? plat / côtes / distance / dénivelé ?
    t'es dans quel pays ?
    Dernière modification par bobflux ; 06/06/2012 à 09h11.

  16. #15
    PA5CAL

    Re : moteur electrique bike

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Pour ce qui est de l'autonomie, si le caisson du cadre est rempli de LiPo, il n'y a aucun doute sur la capacité de l'engin à faire le parcours dans un sens ou dans l'autre, 7 km avec 168m de D+ c'est rien du tout.
    Quand je parlais de réitérer l'exploit dans l'autre sens (avec dénivelé de 232 m sur la première moitié du parcours), c'était entendu dans les mêmes temps, sans modification du matériel. et en toute sécurité.

    Les batteries Li-Po sont denses, mais ce sont aussi les batteries qui présentent une puissance spécifique parmi les plus faibles. Or, pour pouvoir grimper en 6 mn une côte moyenne de 3,2% longue de 3,6 km en s'insérant dans la circulation, en plus de l'autonomie il faut pouvoir produire une forte puissance durablement. En embarquent le poids de batterie nécessaire, je pense que pour garder le même rythme, le vélo (sa batterie et/ou son moteur) risquerait bien de brûler avant la fin de la côte.

  17. #16
    PA5CAL

    Re : moteur electrique bike

    Citation Envoyé par saphir351 Voir le message
    il va a peut pres a 30 km avec une voiture
    (30 km ou 30 km/h ?) Je ne peux pas accéder au site web du projet, parce que le serveur de son hébergeur est actuellement « en cours de refonte ».

    Quoi qu'il en soit, il y a un monde entre réaliser un vélo de course pour faire ce qu'on a vu dans la première vidéo et une voiture électriques pour se balader en ville. On n'a pas affaire aux mêmes besoins ni aux mêmes contraintes, et par conséquent les matériels sont passablement différents.

    Il y a plus de 20 ans, on réalisait déjà de petites voitures qui dépassaient le 70 km/h, grimpaient des côtes à plus de 5% et parcouraient plus de 60 km ... avec la même machine, mais pas tout cela dans le même temps. Ces performances sont donc parfaitement à la portée d'un bricoleur aujourd'hui.

    En revanche, ces voitures n'étaient pas équipées de moteurs de machine à laver, mais de moteurs électriques dix fois plus puissants. Et elles avaient aussi des batteries qui tenaient le choc en terme de capacité et de courant permanent.

    Avec un moteur de machine à laver (entre 300 à 400 W), on peut aisément réaliser un véhicule électrique, mais avec une masse totale et des vitesses de pointe et de croisière réduites, et une limite de pente assez faible. Quant à l'autonomie, elle dépend de la vitesse, des accélérations et de la batterie, cette dernière étant également limitée en capacité à cause de sa masse.


    Bref, si tu imposes dès le départ le matériel utilisé, alors tu ne peux que constater les performances obtenues (i.e. avec un moteur de machine à laver ça ne va pas aller vite, et avec une petite batterie au plomb ça ne va pas aller loin). Si au contraire tu fixes d'abord les performances que tu souhaites atteindre, alors il y a probablement moyen de trouver le matériel optimum à utiliser pour les réaliser. Mais pour de bonnes performances, attends-toi à devoir casser ta tirelire...

    Peux-tu chiffrer, physiquement, les performances que tu souhaites atteindre ?
    Dernière modification par PA5CAL ; 06/06/2012 à 10h29.

Discussions similaires

  1. remplacer moteur thermique par moteur électrique 12v sur tondeuse autoportée
    Par inviteea839592 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2019, 14h38
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2010, 11h05
  3. Utiliser du biocarburant sur les pockets bike
    Par frank9321 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/08/2007, 12h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.