Accéléromètre piézoélectrique - traitement de l'information
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Accéléromètre piézoélectrique - traitement de l'information



  1. #1
    invite7fc35559

    Question Accéléromètre piézoélectrique - traitement de l'information


    ------

    Bonjour,

    Je travaille actuellement sur la modélisation du point de vue électrique d'un accéléromètre piézoélectrique. N'ayant à la base aucune connaissance à ce sujet, je me suis largement documenté grâce à plusieurs livres traitant de l'analyse vibratoire en maintenance préventive qui sert de cadre à ma modélisation.

    L'accéléromètre piézoélectrique est donc constitué entre autre d'une lame de quartz qui générera un courant sous l'effet des déformations qu'elle subit a cause des vibrations (pour faire simple). On à donc :

    La mesurande principale (les vibrations) --> le capteur piézoélectrique --> le signal électrique représentatif du déplacement du quartz

    Jusque là pas de problème, ce qui m'échappe en revanche c'est le traitement fait à partir du signal électrique qui permet d'obtenir au final l'accélération. Dans les différents livres il n'en ait jamais question (ou surement que si mais j'ai pas capté) du coup je me pose la question : quand j'ai mon signal électrique en sortie du capteur comment dois-je faire pour obtenir l'accélération ???

    -----

  2. #2
    invitee05a3fcc

    Re : Accéléromètre piézoélectrique - traitement de l'information

    Bonjour kx974 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par kx974 Voir le message
    d'une lame de quartz qui générera un courant
    Bien souvent, c'est une charge électrique quand l'accéléro est soumis à une variation d'accélération. Pour obtenir la valeur de l'accélération, il faut mettre un ampli de charge (intégrateur) qui est souvent au catalogue du vendeur d'accéléro .

  3. #3
    invite7fc35559

    Re : Accéléromètre piézoélectrique - traitement de l'information

    Merci de ta réponse DAUDET78,

    Je suis d'accord sur le fait que c'est à la base une charge électrique qui est généré et que celle ci est traduite en tension par le biais d'un convertisseur de charge, mais je n'arrive pas à trouver le fonctionnement du dispositif qui va ensuite traduire cette tension en accélération.
    J'ai cherché l'ampli de charge dont tu m'a parlé mais je n'ai rien trouvé... sachant que le capteur que j'aimerais modéliser (modéliser de façon simple bien sur) a pour réf. ASH201-A .

    Mais c'est surtout la méthode utilisée qui m'intéresse.

  4. #4
    invitee05a3fcc

    Re : Accéléromètre piézoélectrique - traitement de l'information


  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Signal délivré par les accéléromètre piezoélectrique
    Par invite28fdfb46 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2012, 10h21
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2012, 22h14
  3. Acceleromètre piezoelectrique
    Par invitedf7530fd dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2008, 20h36
  4. M1 électronique \traitement de l'information
    Par invitee77dafdd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2006, 13h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...