Bonjour,
Je travaille actuellement sur la modélisation du point de vue électrique d'un accéléromètre piézoélectrique. N'ayant à la base aucune connaissance à ce sujet, je me suis largement documenté grâce à plusieurs livres traitant de l'analyse vibratoire en maintenance préventive qui sert de cadre à ma modélisation.
L'accéléromètre piézoélectrique est donc constitué entre autre d'une lame de quartz qui générera un courant sous l'effet des déformations qu'elle subit a cause des vibrations (pour faire simple). On à donc :
La mesurande principale (les vibrations) --> le capteur piézoélectrique --> le signal électrique représentatif du déplacement du quartz
Jusque là pas de problème, ce qui m'échappe en revanche c'est le traitement fait à partir du signal électrique qui permet d'obtenir au final l'accélération. Dans les différents livres il n'en ait jamais question (ou surement que si mais j'ai pas capté) du coup je me pose la question : quand j'ai mon signal électrique en sortie du capteur comment dois-je faire pour obtenir l'accélération ???
-----