balle trap de kermesse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

balle trap de kermesse



  1. #1
    inviteea40f064

    balle trap de kermesse


    ------

    bonjour a tous,
    je suis novice en electronique (et sur le forum aussi), je dois créer pour la kermesse de mon fils dans le stand balle trap un bras avec une tete de clown qui apres avoir recu n balles de tennis se couche. une petite telecommande pour le relever
    je pense utiliser un capteur piezo pour la detection de l'impact, relier le signal au moteur quart de tour mais je ne sais pas comment je peux définir le n impacts avant l'activation du mouvement du moteur. existe t il un composant type switch ou interrupteur avec un compteur?

    merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : balle trap de kermesse

    u te compliques fichtrement la vie AMHA.

    il te suffit d'un simple contact mécanique quand la tête se couche (ça peut se bricoler avec deux lames
    d'acier souple) ou s'acheter :

    http://www.imotion.fr/images/Pimage/G-IFC5052.jpg (ceci n'est pas une publicité !)

  3. #3
    inviteea40f064

    Re : balle trap de kermesse

    ok mais la j'ai pas de compteur. il va se baisser au premier impact.
    moi je voudrais qu'il se baisse au Nieme impacts.

  4. #4
    PIXEL

    Re : balle trap de kermesse

    idem mais tu bloque le débattement à 1 centimétre (à la louche)
    le contact suffira à valider les "coups au but"

    et tu libères le mécanisme à ta convenance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteea40f064

    Re : balle trap de kermesse

    je suis désolé PIXEL mais je ne comprends pas.
    la tete doit se coucher apres N impacts. et je recherche un systeme permettant de compter les N (à définir) impacts et une fois les n impacts atteints lance le moteur pour coucher le bras avec la tete de clown.

    ton systeme est effectivement utile pour relever la tete une fois tombée. mais pour le point ci dessus, je ne vois pas le schema

  7. #6
    nornand

    Re : balle trap de kermesse

    il te faut un tout bete compteur ...
    avec reset quand le bidule remonte

  8. #7
    inviteea40f064

    Re : balle trap de kermesse

    justement je vois des compteurs simples mais pas des compteurs qui laisse passer le courant (1) à une valeur préfixée.
    en aurais tu un à me conseiller?

    merci

  9. #8
    freepicbasic

    Re : balle trap de kermesse

    Une idée pour réaliser cette fonction.

    Mettre sur un moteur genre servomoteur un rond sur l 'axe avec 1 pointe qui va en tournant actionner un des 3 switches ou plus qui coupent l'alimentation du moteur.
    Les switches étant câblés en série si l'un des switches est actionné l'alimentation du moteur se coupe.

    un contact furtif devra alimenter le moteur pendant que le switche est coupé
    Le problèmes est que le contact furtif risque d'etre trop court, il faudra alors ajouter un relais 2 RT avec une forte capacité servant d'auto alimentation pendant le temps décollage du moteur
    A+, pat

  10. #9
    inviteea40f064

    Re : balle trap de kermesse

    je prefererai une solution avec un compteur et un capteur piezo. je pense que ce sera plus robuste pour les enfants

  11. #10
    fdamien12

    Re : balle trap de kermesse

    Salut,
    Il te faut un compteur comme par exemple le 4017, cf schéma 001 : http://www.sonelec-musique.com/elect...llard_001.html
    Avec ce montate, tu peux compter au maximum à 9 impacts. Au delà, il te faudra cascader d'autres 4017.

    Si tu veux que ta tête tombe au Xè coup, tu connectes ton moteur à la sortie QX, avec bien entendu l'interface de puissance adaptée (transistor en émetteur commun par ex). Il faut aussi relier la broche 15 (MR) à cette même sortie via un réseau RC pour reseter le 4017 après quelques instants (la durée nécessaire à ton moteur pour faire tomber le clown).

    Je pense que le plus simple est comme l'a suggéré PIXEL un micro-rupteur au niveau de l'axe de la tête de clown. Dans le schéma que je t'ai proposé, l'anti-rebond est déjà présent. Si tu tiens absolument à utiliser un capteur piezo, il faut juste que tu adaptes le signal d'horloge...

    A+
    Dernière modification par fdamien12 ; 05/06/2012 à 19h44.

  12. #11
    inviteea40f064

    Re : balle trap de kermesse

    merci blue Sn4ke.
    je vais tenter comme ca.
    je me penche sur le choix du moteur maintenant!

  13. #12
    inviteea40f064

    Re : balle trap de kermesse

    Je viens du magasin qui refuse de me servir sans n schéma clair et une liste de composants à acheter.
    Quelqu un pourrait m'aider?
    Je suis très en retard je dois l avoir fini pour le 29 juin
    Merci a vous.

  14. #13
    inviteea40f064

    Re : balle trap de kermesse

    blueSn4ke, juste une question sur l'anti-rebonds:

    pour résumer ce que je comprends du fonctionnement:
    lors de l'allumage du circuit le temps que le condensateur se charge, il y a dejà une impulsion sur l'horloge.
    puis lors de l'impact le condesateur se décharge de 63% en 0.022sec et se recharge en laissant passer du courant qui evitera une multitude d'impulsions résonantes.
    est ce bien cela?
    si j'ai bien compris le fonctionnement, les ordre de grandeurs sont elles adaptées? le temps de l'impact est de l'ordre d'epsilon et auront nous le tempts de décharger le condensateur et surtout le temps de chargement sera t il suffisent pour "absorber les rebonds"?


    merci de vos réponses

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2011, 20h10
  2. vitesse balle de golf vs balle ping pong
    Par vsg005 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/09/2008, 19h56
  3. [Biologie Cellulaire] marquage TRAP
    Par invited9d9c11e dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2008, 18h31
  4. Telerupteur à tempo 12v jeux kermesse
    Par Slikus dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2008, 11h53
  5. Kermesse ecole
    Par invitefb581fcb dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/04/2008, 16h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.