Coupled inductors Psim 9
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Coupled inductors Psim 9



  1. #1
    invite33049f12

    Coupled inductors Psim 9


    ------

    Bonjour,


    Je travaille actuellement sur la modélisation d'un transformateur, mais je rencontre un problème, en effet j'utilise le logiciel Psim et l'outils "coupled inductors" pour représenter mes mutuelles entre enroulements du transformateurs.
    Mais celle-ci ne sont qu'au nombre de 6, or il m'en faudrait beaucoup plus.
    Connaissez vous une astuce pour réaliser des mutuelle inductance sous Psim?

    Pouvez-vous m'aider svp.

    Ps: je sais pas si je suis dans la bonne section du forum.
    Merci

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Coupled inductors Psim 9

    Ps: je sais pas si je suis dans la bonne section du forum.
    Je pense en effet que ce sujet a plus sa place en électronique vers lequel je le transfère.

  3. #3
    Tropique

    Re : Coupled inductors Psim 9

    Citation Envoyé par jc62136 Voir le message
    Mais celle-ci ne sont qu'au nombre de 6, or il m'en faudrait beaucoup plus.
    Connaissez vous une astuce pour réaliser des mutuelle inductance sous Psim?
    Bonsoir, et bienvenue sur Futura,

    Je ne connais pas Psim, mais une telle limitation arbitraire, surtout pour un nombre aussi faible que 6 me parait suspecte.
    Je commencerais par revoir les détails de cette fonction dans le mode d'emploi, pour être sur que c'est bien à ça que le nombre 6 s'applique.

    Sinon, il y a toujours moyen de s'en sortir: tu mets 5 enroulements "utiles", + un enroulement de couplage, couplé à 1 avec tous les autres, et qui est branché avec un transfo à 5 enroulements utiles, ou 4 s'il est nécéssaire d'aller plus loin.

    L'inconvénient, c'est que ça va bouffer de la précision et de la capacité de calcul à chaque fois, mais ça devrait fonctionner faute de mieux.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    invite33049f12

    Re : Coupled inductors Psim 9

    merci de ta réponse,

    J'ai essayé de représenter ta méthode par un schéma si tu pouvais me dire les paramètre à insérer pour le couplage sa serait sympas (je sais je suis exigeant).
    Néanmoins si je met un transfo de rapport de transformation égal à 1 comment le premier bloc pourra être couplés a l'autre (par exemple si j'ai 11 inductance je met un premier bloc de 6 puis je le couple avec un autre bloc de 6 mais pour autant la mutuelle entre la première bobine du bloc 1 et la premiere bobine du bloc 2 sera t'elle vraiment réalisée)

    Merci de ta réponse en espérant avoir était clair.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Coupled inductors Psim 9

    Il faudrait revoir un peu les formules: je suis habitué à travailler avec le coéfficient de couplage, les inductances mutuelles me parlent moins.

    Je sais que pour un couplage total (celui qui est nécessaire pour les enroulements auxiliaires), il faut que M soit la moyenne géométrique des inductances couplées, mais s'il faut le définir pour chacun des enroulements, ça va être lourd, surtout en 2 ou N exemplaires.

    Il faudrait bien réfléchir à la stratégie mathématique la plus légère en fonction des limitations du soft.

    Mais peut-être il y a t-il d'autres moyens de s'en tirer, si Psim accepte la syntaxe spice traditionnelle, ou des matrices de transfert, ou quelque chose de similaire genre source de tension arbitraire.
    Je suis presque sur qu'il doit être possible d'employer une astuce du genre, mais je ne sais pas être spécifique avec Psim que je ne connais pas du tout.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    invite33049f12

    Re : Coupled inductors Psim 9

    Bonjour,

    Après essai d'une astuce en utilisant des capteurs de courant et en les comparant à deux bobines couplés, et voyant que les résultat était différents (valeurs des tensions et courant différents mais forme d'ondes identiques),je me suis résigné à appelé Powersim (la société qui conçoit Psim) aprés discussion avec un concepteur nous en avons conclut qu'il était IMPOSSIBLE sous Psim de réalisé plus de 6 bobines couplés, il m'a dit que c'était la première fois que quelqu'un voulais simulé autant de bobines couplés (étonnant) et m'a proposé un autre logiciel de simulation EMTP (en version d'évaluation) mais bon je le recevrai dans quelques jours et cela me fera perdre des jours et du temps que je n'ai pas pour mes recherches.
    Je me suis orienté donc vers Pspice.

    M.TROPIQUE
    toi qui à l'air de maitrisé Pspice comment ferais-tu toi pour modélisé par exemple 16 bobines couplés entre elles?
    je précise j'ai la version 16.5 de Pspice

    Merci,

  8. #7
    Tropique

    Re : Coupled inductors Psim 9

    Citation Envoyé par jc62136 Voir le message

    M.TROPIQUE
    toi qui à l'air de maitrisé Pspice comment ferais-tu toi pour modélisé par exemple 16 bobines couplés entre elles?
    je précise j'ai la version 16.5 de Pspice

    Merci,
    Je ne maitrise pas Pspice, juste LTspice, mais il est gratuit, donc ce n'est pas du jeu....

    Pour LTspice, il suffit d'écrire la directive spice correspondante: c'est un peu long, mais c'est faisable à la main. S'il y avait des centaines de couplages à définir, il serait possible de passer par des matrices ou des méthodes automatiques, mais je ne suis pas assez avancé pour le faire: mes besoins me cantonnent à quelques enroulements, et je n'ai jamais eu besoin d'approfondir.

    Nom : CoupledInd.gif
Affichages : 98
Taille : 45,6 Ko
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    invite33049f12

    Re : Coupled inductors Psim 9

    Merci de la réponse,

    je chercherai comment réaliser cela sous Pspice parce que la au moins je suis sur que je peut y arriver et je posterai la réponse sa pourra toujours aider quelqu'un on ne sais jamais.

Discussions similaires

  1. Inductively coupled plasma ICP - MS ou OES
    Par gautierenscp dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2011, 09h36
  2. Psim
    Par invitee1deb610 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2010, 00h39
  3. ICP inductively coupled plasma
    Par invitec7a76f4e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2009, 15h23
  4. analytical model of coupled fluid structure
    Par invite9bffedf0 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/06/2009, 23h24
  5. psim
    Par fomes dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2007, 20h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.