Est ce que ça existe un interrupteur commandé tout simple?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Est ce que ça existe un interrupteur commandé tout simple?



  1. #1
    invited348734a

    Est ce que ça existe un interrupteur commandé tout simple?


    ------

    Bonjour, J'aurais besoin d'un interrupteur qui soit commandé par une tension extérieure. Si la tension est supérieure à 3V, l'interrupteur se ferme sinon il reste ouvert(cet interrupteur appartiendrait à un circuit de faible intensité puisque alimenté en 4.5V). Je pensais qu'un tel composant s'appellait un relais mais je ne trouve sur les boutiques du net que des relais prévus pour des tensions énormes. ESt ce que ce que je cherche existe et est ce que vous pouvez m'aiguillez pour trouver svp?

    -----

  2. #2
    manu57

    Re : Est ce que ça existe un interrupteur commandé tout simple?

    Bonsoir

    Il y a plusieures façons de faire ce que tu cherche.

    Tu peux utiliser soit,un transistor,un relais,un opto-coupleur,un opto-triac,etc.....

    En premier lieu,il faut nous dire le courant (en A) maximum que doit commuter ton "interrupteur",et pour quelle utilisation exactement.

  3. #3
    invited348734a

    Re : Est ce que ça existe un interrupteur commandé tout simple?

    Je pense avoir eu la réponse sur les newsgroups mais je vais quand même préciser ma question:
    Il s'agit de radio-commander la prise de photos pour le canon eos 350D. Je désire remplacer le moteur d'une voiture télécommandée par un relais qui ferme un circuit alimenté par l'appareil photo et qui déclenche la photo(il n'y a en fait dans ce circuit que l'interrupteur). Le relais serait donc alimenté en 0V/4V et devrait laisser passer(ou pas) un courant provenant de l'appareil photo(donc je pense inférieur à 0.5A). Je m'oriente vers le r0292b00
    ou vers le D41A3100L
    http://www.celduc-relais.com/all/pdfcelduc/REEDFR.pdf

    Le r0292b00 semble avoir une tension nominale plus adaptée mais je ne sais pas ce que signifie les fils croisés sur son symbole

  4. #4
    manu57

    Re : Est ce que ça existe un interrupteur commandé tout simple?

    Bonsoir

    Les 2 références que tu cite conviennent,mais le ref: D41A3100L consomme 2 fois moins que l'autre.

    Pour le relais ref: D41A3100L.
    Les broches de chaque extrémité du relais sont les contacts qu'il faut mettre en parallèle sur le bouton poussoir de l'appareil photo,est les 2 contacts du centre sont à relier à la place du moteur de la voiture télécommandée .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite52487760

    Re : Est ce que ça existe un interrupteur commandé tout simple?

    Bonsoir à tous,

    Permettez moi svp, de reprendre à nouveau cette discussion.
    Qu'est ce que ça veut dire : interrupteur commandé et transistor commandé ?, Et quelle est la différence entre ces deux expressions "technologiques" ?

    Merci d'avance.
    Dernière modification par chentouf ; 12/06/2014 à 22h36.

  7. #6
    Zenertransil

    Re : Est ce que ça existe un interrupteur commandé tout simple?

    Bonsoir Chentouf,

    Un transistor peut fonctionner comme un interrupteur, mais un interrupteur n'est pas nécessairement un transistor! Un interrupteur "non commandé", c'est un interrupteur qui s'actionne manuellement, mécaniquement. Exemple: celui de ta lampe de chevet, celui de l'aspirateur,... Un interrupteur commandé, c'est la même chose, mais qui s'active électriquement! En clair, tu alimentes "un truc", et ça ferme un interrupteur. Les caractéristiques du "truc" ainsi que de l'interrupteur sont très variables selon l'application.

    Ca sert principalement à deux choses : soit isoler les deux parties entre elles (optocoupleurs, relais, contacteurs) parce qu'elles doivent communiquer tout en étant indépendantes, soit augmenter la "pêche" du circuit de commande ; par exemple, dans un variateur de vitesse de très forte puissance de 10 MW (oui, ça existe, dix millions de watts), le circuit électronique de commande qui fonctionne sous 5V voire 3,3V est incapable de balancer tout le courant nécessaire pour le moteur! Donc il est épaulé par des interrupteurs commandés: des transistors de puissance par exemple. Parfois, ça sert aux deux, c'est le cas d'un relais!


    -Servent uniquement à amplifier en puissance (augmenter la "pêche" du circuit qui commande): transistors (bipolaire, MOSFET, IGBT), thyristors (classiques, GTO, IGCT), triacs (deux thyristors tête-bêche, bien connu de l'électronicien amateur, adapté à la commande de charges sur secteur EDF). L'IGBT (transistor) est très à la mode de quelques kW à quelques MW, au-delà on préfère le GTO voire l'IGCT qui se développe! (deux thyristors)

    -Servent uniquement à isoler : optocoupleurs pour le continu, optotriacs pour l'alternatif.

    -Servent aux deux : relais, contacteur (gros relais), relais statique (électronique)



    Il n'est pas interdit de combiner plusieurs composants, par exemple opto-triac (pour l'isolation) + thyristors ou triac (pour commander la puissance) : ça fait un relais statique! Ou encore optocoupleur + transistors de puissance, ça fait un "gros optocoupleur", c'est très utilisé dans les alimentations à découpage comme celles des ordinateurs (les transistors de puissance sont côté secteur, la régulation est côté basse tension, les deux sont séparés par un transformateur. Il ne faut pas ôter cette séparation, sinon le transfo ne sert à rien! Donc on sépare les transistors du circuit de régulation par des optocoupleurs).

Discussions similaires

  1. Interrupteur commandé en courant
    Par pasko dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2006, 17h39
  2. Interrupteur commandé
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2006, 10h37
  3. Interrupteur commandé TTL
    Par invite402af955 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2006, 11h27
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2005, 22h31
  5. Interrupteur commandé par PC
    Par jdbaranger dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2004, 14h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.