Variateur de vitesse et potentiomètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Variateur de vitesse et potentiomètre



  1. #1
    invited690fb9f

    Variateur de vitesse et potentiomètre


    ------

    Bonjour,

    Alors voilà ce que je voudrais faire :

    Utiliser mon moteur de 24VDC 250W que j'ai récupéré de ma vieille trotinette électrique et l'utiliser avec le variateur de vitesse d'origine et un potentiomètre 6 positions que j'ai récupéré d'un mixe-soupe

    Le problème c'est que en branchant les 3 fils sortant du variateur sur mon potentiomètre, je n'ai que la vitesse maximale... comment brancher pour avoir une vitesse réduite ? ou que dois-je ajouter ?

    voici la photo du moteur et du variateur avec le potentiomètre.

    moteur.jpgBILD0413.jpg

    Les fils allant au potentiomètre sont: le rouge, noir et bleu

    merci

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Variateur de vitesse et potentiomètre

    Bonsoir,
    Ce n'est visiblement pas un potentiomètre, mais un simple commutateur 5 positions...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    invited690fb9f

    Re : Variateur de vitesse et potentiomètre

    oui c'est vrai que ... autrement que faudrait-il que je fasse pour faire diminuer la vitesse de mon moteur avec ce variateur ? j'ai un potentiomètre "je suppose" qui était utiliser pour augmenter le volume mais comment dois-je le brancher, il y a 5 broches ?

  4. #4
    vincent66

    Re : Variateur de vitesse et potentiomètre

    Tu laisses tomber ce commutateur 5 broches qui n'était utilisé que comme simple interrupteur et tu essaies de brancher un pot 5K ou 10K sur les fils noir,rouge, bleu du variateur, le curseur sur le bleu...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited690fb9f

    Re : Variateur de vitesse et potentiomètre

    non mais je disais justement que j'ai un autre qui devrait être potentiomètre mais a 5 broches (de réglage son) l'autre sur la photo en a 6 si tu as bien regardé lol voici une photo du branchement (le vert remplace le bleu)

    Nom : BILD0423.jpg
Affichages : 557
Taille : 164,7 Ko

  7. #6
    vincent66

    Re : Variateur de vitesse et potentiomètre

    Me semble bien être une combinaison interrupteur + pot de volume, rien à voir avec l'autre, et très probablement logarithmique donc contre indiqué pour un variateur de vitesse...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

Discussions similaires

  1. variateur de vitesse
    Par invitedf38a028 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2009, 22h40
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2009, 16h20
  3. Potentiometre pour modifier une vitesse
    Par dj_pecos dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/03/2009, 09h49
  4. Potentiometre sur variateur de frequence
    Par invitebcc2090d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2008, 17h27
  5. variateur de vitesse
    Par invite02403230 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2008, 08h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...