équivalent des BC441 et BC461 au germanium. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 32 sur 32

équivalent des BC441 et BC461 au germanium.



  1. #31
    inviteede7e2b6

    Re : équivalent des BC441 et BC461 au germanium.


    ------

    alors je ne vois que l’expérimentation.....

    personne ne vas passer 2 ou 3 soirées à recalculer le truc pour le roi de Prusse

    tu montes la maquette (elle est simple) tu fais un test GBF + oscillo pour voir si ça se comporte
    normalement , et après tu écoutes...

    -----

  2. #32
    invite285ebe40

    Re : équivalent des BC441 et BC461 au germanium.

    Je suis tombé au hasard sur cette discussion d'il y a 5 ans, mais je peux pas m'empêcher d'y rajouter quelques remarques. Ne serait-ce que pour d'autres potentiels lecteurs.

    Franck, les Chandler et autres appareils de ce type ne sont pas des amplis, ce sont des compresseurs et par définition ces appareils ne fonctionnent pas en régime linéaire tout le temps comme un ampli haute fidélité. Un ampli, tu lui demandes d'amplifier le signal avec le plus de fidélité possible. En régime linéaire, un germanium ou un silicium ça revient au même !
    Il faudrait vérifier la bande passante et la rapidité pour les transitoires d'attaque.
    En tout cas en régime linéaire il n'y a aucun bénéfice a utiliser tel ou tel technologie si ce n'est pour faire en sorte d'obtenir le meilleur résultat en combinant diverses caractéristiques de composants entre eux. Remplacer un composant par un autre ne peut que délinéariser ton système donc empirer la qualité.
    Dire que le transistor germanium "apporte" au niveau du son est un raisonnement ultra simpliste, ne t'en déplaise. D'abord, un circuit est un ensemble de composants calibrés entre eux, c'est de l'ingéniérie pour atteindre ou tendre vers un but recherché. Or ce qu'on recherche en général pour un ampli c'est la transparence. Si tu recherches un "apport" (de la "coloration" dans le son), ce n'est pas vers un schéma d'ampli qu'il faut se tourner, mais plutôt vers un appareil qui dégrade le son d'une manière agréable ou pas (c'est subjectif), donc un appareil non linéaire. Penser simplement qu'un signal audio traversant un transistor germanium se trouve amélioré, c'est naïf.
    Les chandler sont intéressants parce qu'ils utilisent les germanium pour créer des harmoniques par saturation. C'est tout.
    Mais tu serais surpris par le relatif vide qu'il peut y avoir à l'intérieur de ces appareils au regard du prix à payer !

    Pour les lampes, c'est pareil. Il ne faut pas confondre...C'est en régime saturé qu'il y a apport en harmoniques paires (vs transistors silicium = harmoniques impaires).
    En régime linéaire, la lampe fonctionne comme un transistor. Sauf les déphasages dus aux transfos nécessaires à leur fonctionnement. Et leur bande passante parfois limitée qui distord les transitoires d'attaque. Ca me fait sourire les audiophiles qui sont persuadés d'atteindre le graal du son avec leurs amplis à lampes à 4000 € !
    On est bien d'accord, les lampes, c'est super dans les amplis guitare pour le son de saturation. En régime linéaire...Quels sont leurs avantages ???

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Diodes germanium
    Par invite1d577638 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/12/2010, 15h21
  2. Mobilité des porteurs dans le Germanium
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2010, 16h03
  3. Liaisons du germanium
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2009, 16h37
  4. Silicium et germanium
    Par invite6fe8e9d5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2008, 13h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...