Bonjour à tous,
(désolé c'est un peu "ma life", la question ne vient qu'en toute fin).
Voilà, je me pose une question "quasi-existentielle". J'ai toujours pesté contre moi-même d'être nul en électronique. En supérieur, j'ai bien eu un cours mais celui-ci se résumait en la résolution mathématique de circuits (RLC) et la rotation du triangle dans le plan complexe. C'était tout ce que vous voulez, sauf de l'électronique.
Il y a quelques années, j'ai fait l'acquisition d'un boite d'expérimentation (relativement complète) et de quelques appareils de mesures indispensables.
A l'époque j'avais fait l'erreur de me lancer dans la programmation des PIC (en asm). Je m'en suis sorti, étant programmeur de métier, ça n'était pas bien difficile. Mais à nouveau, je déportais mon manque de compréhension de l'électronique vers l'informatique.
Je reprends le chantier aujourd'hui avec un autre angle d'attaque : ne pas utiliser une technologie que je ne maitrise pas.
Apprendre pour apprendre, c'est bien mais si on a en plus un projet qui sert de fil rouge, c'est mieux. Mais il y a projet et projet, autant rester raisonnable et de commencer par des projets abordables.
J'avais par exemple en tête de réaliser un générateur de fonction basse fréquence (de quelques dizaines de Hertz à quelques milliers). Mais je voudrais quelque chose qui génère un signal de qualité (belles sinusoïdes, incrément de fréquence relativement fin, etc.).
Est-ce réalisable pour un débutant ? C'est ma première question.
Si tout au mieux ce que je pourrais faire est moins bien que des petits générateurs de fonction à quelques dizaines d'euros, ne suis-je pas mieux d'en acheter un ? C'est ma seconde question. Le "moins bien" est essentiel car évidemment, je serais fier d'avoir réaliser mon propre générateur de fonctions.
Oui mais alors où s'arrêter ? Si a chaque fois, on peut réaliser moins bien que ce qu'on peut acheter ?
Merci de m'avoir lu.
Sethy
-----