Dépannage moteur deux vitesses machine à coudre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Dépannage moteur deux vitesses machine à coudre



  1. #1
    invite15c9153f

    Dépannage moteur deux vitesses machine à coudre


    ------

    Bonjour, je suis un total débutant en electronique, mon hobby est le modèle réduit de voilier naviguant. Pour coudre les voiles j'ai une vieille machine Bernina de 1968, qui est maintenant en carafe au niveau du moteur. Les charbons sont bons, rien ne semble anormal au niveau moteur.
    Voilà l'engin:
    moteur.jpg composant.jpg
    Il semble que le composant au dessus, qui je crois régule les deux vitesses, soit défectueux, pas de courant aux sortie notamment à la sortie blanche actionnée par la pédale. Un des fils est endommagé juste en sortie et semble crammé. Outre les inscriptions sur la photo le composant est marqué aca 16xB+12 220 v et Fo=2/3,5 Mhz 60°c Leclanché
    Ma question est vraiment basique, merci de votre compréhension. Ca s'appelle comment, et où on peut en trouver, de préférence en ligne, je suis sur Douarnenez.
    Cordialement,
    Patrick Bigand

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Dépannage moteur deux vitesses machine à coudre

    Bonjour PaddyB et tout le groupe

    Citation Envoyé par PaddyB Voir le message
    ... Les charbons sont bons, rien ne semble anormal au niveau moteur ... Il semble que le composant au dessus, qui je crois régule les deux vitesses ...
    Je ne pense pas.

    Charbons=moteur continu ou universel. Il faut "analyser" son alimentation et son "rhéostat".

    Le composant que tu suspectes peut être supprimé le temps de la recherche, car ce n'est qu'antiparasites chargé de nettoyer les étincelles aux charbons.

    Comme tu avoues ne rien connaître en électricité/électronique, il vaudrait mieux confier cette recherche à un ami connaisseur et équipé au moins d'un multimètre et de son permis de le conduire.