Dépannage moteur deux vitesses machine à coudre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Dépannage moteur deux vitesses machine à coudre



  1. #1
    invite15c9153f

    Dépannage moteur deux vitesses machine à coudre


    ------

    Bonjour, je suis un total débutant en electronique, mon hobby est le modèle réduit de voilier naviguant. Pour coudre les voiles j'ai une vieille machine Bernina de 1968, qui est maintenant en carafe au niveau du moteur. Les charbons sont bons, rien ne semble anormal au niveau moteur.
    Voilà l'engin:
    moteur.jpg composant.jpg
    Il semble que le composant au dessus, qui je crois régule les deux vitesses, soit défectueux, pas de courant aux sortie notamment à la sortie blanche actionnée par la pédale. Un des fils est endommagé juste en sortie et semble crammé. Outre les inscriptions sur la photo le composant est marqué aca 16xB+12 220 v et Fo=2/3,5 Mhz 60°c Leclanché
    Ma question est vraiment basique, merci de votre compréhension. Ca s'appelle comment, et où on peut en trouver, de préférence en ligne, je suis sur Douarnenez.
    Cordialement,
    Patrick Bigand

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Dépannage moteur deux vitesses machine à coudre

    Bonjour PaddyB et tout le groupe

    Citation Envoyé par PaddyB Voir le message
    ... Les charbons sont bons, rien ne semble anormal au niveau moteur ... Il semble que le composant au dessus, qui je crois régule les deux vitesses ...
    Je ne pense pas.

    Charbons=moteur continu ou universel. Il faut "analyser" son alimentation et son "rhéostat".

    Le composant que tu suspectes peut être supprimé le temps de la recherche, car ce n'est qu'antiparasites chargé de nettoyer les étincelles aux charbons.

    Comme tu avoues ne rien connaître en électricité/électronique, il vaudrait mieux confier cette recherche à un ami connaisseur et équipé au moins d'un multimètre et de son permis de le conduire.


    Édit: je remarque, en relisant, que tu attribues deux vitesses à ton moteur. À mon avis, il en a une infinité. La vitesse devrait être ajustée, depuis l'arrêt jusqu'à un maxi, fonction de la position d'une pédale. Comme je suppose aussi que la machine peut tourner dans les deux sens, ce doit être du continu, redressé, pour pouvoir inverser le sens en inversant la polarité du continu.
    Dernière modification par gienas ; 10/06/2012 à 10h05.

  3. #3
    invite15c9153f

    Re : Dépannage moteur deux vitesses machine à coudre

    Merci de ta réponse. La machine fonctionnais avec ses deux vitesses avant la panne, C'est bien du 220 volts alternatif, avec deux vitesse réglées par le curseur blanc à deux positions sur la gauche. Le composant au dessus a deux entrées prises sur l'arrivée secteur phase et neutre, et deux fils en sortie, un qui va sur le commutateur de vitesse à gauche, et l'autre sur un cosse soudée sur le corps du moteur. Le moteur porte les mentions 220 V et sur deux lignes
    75/32 W 5700 t/m
    45/15 W 3500 t/m
    Patrick

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Dépannage moteur deux vitesses machine à coudre

    Citation Envoyé par PaddyB Voir le message
    ... avec deux vitesse réglées par le curseur blanc à deux positions sur la gauche ...
    J'ai beaucoup de mal à y croire.

    1- les valeurs des capacités marquées sur le boîtier et surtout leur "organisation" schématique.

    2- le fait que tu parles de charbons, qui sous-entendent un collecteur, donc moteur universel ou continu.

    N'y a-t-il pas un processus d'accélération partant de la vitesse zéro?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite15c9153f

    Re : Dépannage moteur deux vitesses machine à coudre

    Je garantie le côté alternatif, comme sur toutes les machines à coudre domestique on branche au 220v et le moteur tourne - quand ça marche. L'arrivée 220 est sur les deux bornes à gauche sur la photo du moteur, et les deux fils blanc débranchés alimente une ampoule, aussi en 220 volts. C'est tout branché sur une prise 220 dans mon mur. Je ne vois pas en quoi les charbons sont bizarres, je viens de changer ceux de ma défonceuse portative marque Ryobi qui est elle aussi incontestablement en 220v. Les deux vitesse sont atteintes d'emblée en bougeant le curseur. C'est d'ailleurs écrit dans le mode d'emploi de la bécane, donc pas un accident de la nature.
    Cordialement,
    Patrick

  7. #6
    jiherve

    Re : Dépannage moteur deux vitesses machine à coudre

    Bonjour,
    la pédale est elle en bon état, c'est un rhéostat qui fait varier le courant injecté dans le moteur qui est de type universel.
    Pour d'autres raisons mais pour la même utilisation j'ai mis au rancard ma singer et j'ai investi(65€)dans une petite machine (made in china of course) disponible chez un discounter germain.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    invite15c9153f

    Re : Dépannage moteur deux vitesses machine à coudre

    Merci JR, la "pédale" est au genou, en fait, c'est juste un bête axe rotatif qui traverse la machine et actionne un poussoir qui établi le contact entre deux lames. Ca au moins je sais réparer... Les seules vitesses dispos sont les deux actionnée par le poussoir derrière, la pédale est un simple interrupteur qui établit le contact entre le curseur deux positions et un fil sortant du moteur à droite sur la photo. Sur la photo le gros machine blanc plat est un support en porcelaine pour le contacteur de la pédale.
    Patrick

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Dépannage moteur deux vitesses machine à coudre

    Citation Envoyé par PaddyB Voir le message
    ... Je ne vois pas en quoi les charbons sont bizarres ...
    Je ne pense pas avoir utilisé ce terme pour qualifier les charbons. Leur présence ne fait que définir le type ou la technologie du moteur.

    Je pense que ce que tu appelles le bouton de "réglage" de la vitesse n'est en fait qu'un sélecteur qui permet de choisir le limiteur d'intensité, qui, par conséquence, va donner le choix de deux vitesses.

    On vient de progresser en informations, en apprenant qu'il existe bien une action marche/arrêt sur chaque vitesse. Mais on ne sait toujours pas s'il existe une marche arrière.

    Si je suppose que non, on peut supposer que l'alimentation propre du moteur est alternative, sans avoir recours à un redresseur.

    Il faut donc imaginer qu'au moins sur la petite vitesse, une résistance soit intercalée.

    Il n'est pas impossible, cependant, qu'une résistance plus faible soit intercalée pour obtenir la grande vitesse.

    Quoi qu'il en soit, il faudrait mesurer la tension aux bornes du moteur, et suivre, dans les deux positions du sélecteur de vitesse les éléments dans le circuit, pour comprendre ce qui devrait se passer et ce qui coince.

    Mais, comme aucune des vitesses ne fonctionne, et si l'on suppose que la grande vitesse consiste à brancher le moteur en direct sur le secteur, il faudrait envisager un mauvais contact ou une coupure de conducteur.

    Seules des mesures précises et un relevé des continuités pourront venir à bout de la panne.

  10. #9
    invite15c9153f

    Re : Dépannage moteur deux vitesses machine à coudre

    Merci, effectivement pas de marche arrière. La marche arrêt vient de l'interrupteur actionné par la pédale, le sélecteur permet de choisir une des deux vitesses durant la marche. Comme indiqué le moteur est à coup sûr alternatif puisqu'il est alimenté directement sur le secteur.
    Patrick

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Dépannage moteur deux vitesses machine à coudre

    Citation Envoyé par PaddyB Voir le message
    ... le moteur est à coup sûr alternatif puisqu'il est alimenté directement sur le secteur ...
    Ceci n'a pas de sens.

    Le moteur est universel (continu ou alternatif) ou asynchrone. Dans ce dernier cas, sa vitesse dépend de la fréquence du secteur.

    Le moteur universel comporte collecteur et charbons, et peut tourner à des vitesses très élevées. De moins de 1000 tr/mn à plus de 30000.

    Le moteur asynchrone ne peut tourner qu'à vitesse fixe, liée au secteur. 3000tr/mn pour 2 pôles, 1500 pour 4 pôles ...

    Pour que le moteur asynchrone tourne à deux vitesses, il doit comporter un jeu de bobinages pour. C'est le cas des moteurs de lave linge à double vitesse. Un tel moteur doit comporter, pour chaque vitesse, un condensateur de déphasage, de valeur très supérieure à ce qui est écrit sur ton condensateur.

    Les lois électriques, ce n'est pas moi qui les invente, je les subis et les applique.

    Tu affirmes avoir des charbons, c'est donc universel, qui accepte continu et alternatif.

    Un moteur asynchrone ne pourrait pas fonctionner en continu.

    Le moteur universel est bobiné (et surtout câblé) pour tourner dans un seul sens, quelle que soit l'alimentation.

  12. #11
    invite15c9153f

    Re : Dépannage moteur deux vitesses machine à coudre

    Je n'avais pas réalisé que le moteur d'une machine à coudre de 1968 pouvait être complexe au point de mériter une telle dissertation. Cela dit ma question portait sur le composant situé sur le moteur et comment trouvé une pièce de rechange identique. Pas sur le fait de savoir ledit moteur en alternatif ou continu, ce qui dans mon ignorance paraissait être une évidence, et moins encore sur une révision du bac electronique.
    J'abandonne, merci pour les réponses.
    Patrick

  13. #12
    clo-13190

    Re : Dépannage moteur deux vitesses machine à coudre

    Bonjour tout le monde.
    Pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué, manifestement les personnes qui ont répondu à notre ami n'ont jamais cousu à la machine. Leur érudition est certaine (je l'ai constaté) mais pas en couture.
    Donc, d'après les photos transmises, il s'agit en fait d'un moteur en 220 V, auquel il a été rajouté un élément extérieur. En fait il s'agit de 4 condensateurs réunis dans un même boitier. Donc, notre ami pourrait remplacer cet élément par 4 condensateurs séparé, d'autant que le montage est clairement expliqué sur le boitier. La seule condition est de respecter : la valeur de chaque condensateurs ainsi que le voltage (220v).
    A tout hasard, je vais me permettre de donner à notre ami une adresse ou il pourrait peut-être trouver cette pièce, cela se trouve sur Paris, un véritable pro de la machine à coudre toutes marques : Glasman et Cie, 28 Bd de Strasbourg 75010 PARIS, Tél : 01 42 08 16 18
    Fax : 01 42 41 76 66,pas de mail dans les posts svp
    Je ne peux pas faire mieux.
    Dernière modification par richard 31 ; 11/06/2012 à 08h30.

  14. #13
    invite6c72d300

    Re : Dépannage moteur deux vitesses machine à coudre

    Bonjour,

    ma femme possède la même machine, et ce fameux condensateur vient de nous lâcher.Avez vous réussi à réparer votre machine,car ce fameux condensateur semble introuvable.

    Merci d'avance pour votre réponse.

Discussions similaires

  1. [Divers] Moteur de machine à coudre
    Par vascochien dans le forum Dépannage
    Réponses: 65
    Dernier message: 06/05/2012, 11h19
  2. [Blanc] Branchement/câblage de moteur de machine à laver 2 Vitesses 2 condensateurs
    Par invite37c7237f dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2011, 08h14
  3. [Blanc] Réparation d'un moteur à bobine cuivre simple de machine à coudre
    Par invite1ce722f6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/07/2009, 07h22
  4. [Divers] Depannage vieille machine a coudre
    Par invite823c53c0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2008, 15h15
  5. [Divers] moteur electrique et variateur (machine a coudre)
    Par invitef3364e15 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2007, 18h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...