Régulateur .. Comment démontrer qu'il ne va pas chauffer ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Régulateur .. Comment démontrer qu'il ne va pas chauffer ??



  1. #1
    invite5910b5e6

    Régulateur .. Comment démontrer qu'il ne va pas chauffer ??


    ------

    Salut,

    J'utilise le régulateur KA7805 .. il reçoit a son entré une tension :Vin = 12 V dc et donc sort une tension Vout = 5 V dc..

    Il sort également un courant max de 1 A mais aucun composant que j'utilise sur ma carte ne débite autant de courant , ils prennent que quelques milliampères..

    Mais en faites , j'ai déjà réalisé ma carte électronique , le régulateur ne chauffe pas du tout mais là pour un projet j'essaye de démontrer par calculs, pourquoi j’utilise pas de dissipateur par calculs, au cas ou , si on me pose cette question là.

    J'ai cherché mais je n"ai aucune idée comment le démontrer.. j'ai jusqu’à maintenant trouvé la puissance dissipé : Pd= (Vin-Vout) x Imax =7 watts

    -----

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : Régulateur .. Comment démontrer qu'il ne va pas chauffer ??

    euh ton composant debite reelement 1A ou il est censé pouvoir debiter 1A??? nuance...

  3. #3
    invitefaaca50b

    Re : Régulateur .. Comment démontrer qu'il ne va pas chauffer ??

    Donc avec un DeltaV de 7 volts, si tu as un courant de 5mA, ca te fait une puissance dissipee de 35mW, avec 10mA on monte a 70mW ainsi de suite... Donc dans ce cas, tu peux prouver que ton regulo n'a pas besoin de radiateur, et que meme un 78L05 qui peut debiter 100mA maxi suffit.

  4. #4
    invite5910b5e6

    Re : Régulateur .. Comment démontrer qu'il ne va pas chauffer ??

    ok merci , donc je fais mon calcul par rapport au courant débité et non le courant max ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Régulateur .. Comment démontrer qu'il ne va pas chauffer ??

    Chez moi, EDF me facture la puissance consommée en fonction du courant réel consommé ...... et non en fonction du courant max du compteur (30A)
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invitefaaca50b

    Re : Régulateur .. Comment démontrer qu'il ne va pas chauffer ??

    ben oui la puissance dissipee par le regulo est toujours le courant reel debité x delta tension IN/OUT
    Combien debites tu de courant reellement a la sortie de ton regulo?

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Régulateur .. Comment démontrer qu'il ne va pas chauffer ??

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ... EDF me facture la puissance consommée en fonction du courant réel consommé ...... et non en fonction du courant max du compteur (30A)
    C'est exact, mais la réalité est un peu plus nuancée.

    Le montant final de la facture dépend à la fois de la consommation et de la puissance souscrite. On a "intérêt" à consommer beaucoup pour payer moins cher chaque kWh. Pour une grosse puissance souscrite et en l'absence de consommation, la facture est "salée".

    Pour en revenir au vrai problème du régulateur, c'est bien évidemment le courant réellement débité qui échauffe les composants, fonction de la tension à leurs bornes. C'est l'effet Joule.

  9. #8
    invitefaaca50b

    Re : Régulateur .. Comment démontrer qu'il ne va pas chauffer ??

    Concernant les "benefices" a consommer beaucoup pour payer moins cher son kwh, on est en train d'inverser la vapeur en mettant au point des factures a la tete du client, ou celui qui depassera un quota aura une lourde penalité...

  10. #9
    invite5910b5e6

    Re : Régulateur .. Comment démontrer qu'il ne va pas chauffer ??

    Mais ,j'ai beaucoup de composant sur ma carte , je fais le calcul avec celui qui consomme le plus ... ou je fais plutot la somme des courants débités par chaque composant

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Régulateur .. Comment démontrer qu'il ne va pas chauffer ??

    Tu mesures la consommation réelle et tu majores de 30%...... sauf cas particulier.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invitefaaca50b

    Re : Régulateur .. Comment démontrer qu'il ne va pas chauffer ??

    tu enleves ton regulo 5V, tu raccordes une alim 5V avec mesure du courant et tu majores de 30% la mesure faite. tu sauras combien ton regulo va debiter, et si besoin ou non de le refroidir avec un radiateur... Mais a vue de pif, pas besoin...

  13. #12
    invite5910b5e6

    Re : Régulateur .. Comment démontrer qu'il ne va pas chauffer ??

    ok, merci ...

  14. #13
    invite5910b5e6

    Re : Régulateur .. Comment démontrer qu'il ne va pas chauffer ??

    c'est trop tard pour faire des mesures sur ma carte , mais j'ai vu sur ce site http://www.sonelec-musique.com/elect...ur_calcul.html (exemple2 ) ... que c'était possible de prévoir le courant a ne pas débiter sans radiateur ... avec les températures de jonction ect

    Donc moi j'ai fait le calcul avec ma la fiche technique de mon régulateur KA7805.pdf

    Température de jonction du composant ne doit pas excéder: 125 °C
    La résistance thermique jonction - air ambiant :65°C/W

    J'ai fait : (125-25)/65=(12-5)xI

    donc I=219 mA ..courant a ne pas dépasser sans radiateur

  15. #14
    alainav1

    Re : Régulateur .. Comment démontrer qu'il ne va pas chauffer ??

    pour un minimum de securité je ferais
    219 *0,7 =150mA
    ça veux pas dire qu'il ne va pas chauffer mais qu'il va supporter car qui dit courant dit échauffement
    cordialement
    Alain
    Dernière modification par alainav1 ; 11/06/2012 à 16h35.
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  16. #15
    invite5910b5e6

    Re : Régulateur .. Comment démontrer qu'il ne va pas chauffer ??

    ok , je vous remercie

Discussions similaires

  1. Comment démontrer qu'une suite démontrer qu'une suite est convergente? (TS)
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/03/2020, 09h33
  2. comment démontrer qu une chose qui PARAIT rare n'EST pas forcement rare?
    Par invite37f01ff2 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/04/2011, 07h57
  3. est-ce qu'il me faut pour faire tourner un moteur pas a pas ?
    Par LABTOOL48 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2010, 10h13
  4. Comment param son PC pour qu'il s'allume dès qu'il est alimenté ??
    Par invite71c23296 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2009, 16h51
  5. Comment se chauffer ?
    Par invitefce99b7f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2008, 18h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...