Eclairage vélo....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Eclairage vélo....



  1. #1
    ReplayIfx

    Eclairage vélo....


    ------

    Bonjour à vous,

    Il m'arrive souvent de parcourir ce forum et aujourd'hui, je me permet de faire appel à vos lumières...

    Cet été, mon fils et sa patrouille de scout vont faire une énorme ballade à vélo. Ils parlent de 5 à 600km en plusieures étapes bien entendu.
    Pour ce faire ils faut un vélo en parfait état et les responsables ont particulièrement insisté sur l'éclairage du vélo...

    Je me suis donc penché sur la question en me rappellant les déboires que j'avais rencontré avec ma bonne vieille dynamo lorsque j'avais l'age de mon fils... Je me suis donc dit, la technique à beaucoup progrèssé, il y a certainement de nouveaux système mais malheureusement je n'ai pas trouvé grand chose...

    Donc soit, j'installe sur le vélo des lumières à piles mais je suis certain qu'en deux jours y aura plus de pile ou j'installe une dynamo mais je n'aime pas trop ce système dont l'éclairage va dépendre de la vitesse du vélo... Vélo à l'arrêt, plus de lumières...

    D'ou mon idée, lumineuse (ou pas...) que la dynamo puisse directement charger un accu (même lorsqu'on n'a pas besoin de l'éclairage) puis que le soir, les lampes fonctionnent sur la pile recheargeable.
    Aujourd'hui beaucoup de vélo ont la dynamo intégrée au moyen de roue, ce qui permet de ne pas avoir de frotement sur la roue, cela semble très fiable. Ce genre de dynamo produit 6V et 2,4W en permanence (la dynamo tourne toujours).

    Je souhaiterai alimenté 2 ampoules Luxeon 1W pour l'avant et 3 à 5 leds classiques rouges pour l'arrière. L'accu devrait être petit et léger, j'ai pensé à un accu lipo mais je n'ai pas d'idée de ce qu'il faudrait.

    Mes compétences en électronique sont assez limitées, même très limitées, je sais faire la différences entre les composants et je me sert plutôt pas mal du fer à souder, je fais beaucoup de modélisme, mais ça s'arrête là...

    Donc voila, si dans votre grande bontée, on pouvait me fournir un circuit électronique prèt à l'emploi ce serait génial...
    En bref, charge à partir de la dynamo de moyeu 6V, 2,4W pour l'alimentation d'un éclairage de 2x leds luxeon 1W (3w ?) et 5 leds 'classique' rouge.
    L'accu lipo devrait pouvoir maintenir l'éclairage sans que la dynamo ne tourne durant au moins 2 à 4H.
    Je rappelle que ce type de dynamo de moyeu tourne en permanence donc bien entendu il faut que la charge s'arrète lorsque l'accu est plein.
    Bien entendu, comme c'est pour un vélo, je souhaiterai que tout cela soit le plus léger et le plus compact possible.

    D'avance je vous remercie pour votre précieuse aide.

    -----

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : Eclairage vélo....

    plutot que les luxeon, il existe des LEDS plus efficientes a courant egal.
    Concernant les acus LiPo ou LiIon, il va falloir rajouter un BMS pour gerer la charge de l'accu. Attention, il est imperatif de couper la decharge du bloc accu avant un seuil fatidique sous peine de certains desagrements. Ce genre de technologie est assez susceptible: pas de court circuit, pas de decharge profonde, pas de surcharge... sinon Kaboum
    Si tu veux rester en LiPo, il existe des packs jusqu'a 10Ah, soit avec eclairage avant + arriere au moins 4 heures d'autonomie.
    Il faut deja savoir quel est la tension sur la dynamo, et si il faut la redresser...

Discussions similaires

  1. Vélo électrique
    Par invité6543456789 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 26/11/2009, 21h38
  2. [Brun] éclairage de vélo
    Par invite39d52b21 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2009, 21h12
  3. eclairage vélo
    Par Keorl dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2007, 20h58
  4. PB de vélo
    Par chdragi dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/07/2006, 00h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.