eclairage vélo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

eclairage vélo



  1. #1
    Keorl

    eclairage vélo


    ------

    slt

    (mon pb:j'ai fais un circuit de dynamo sur mon vélo, et, apres avoir vérifié tous les composants, et le production electrisue de la dynamo, pas moyen d'obtenir plus qu'une petite lueur imperceptible.
    maintenant, j'aicompris que les systemes electiques pour vélo du commerce sont généralement pourris: avec des piles, c'est souvent défectueux, avec la dinamo, ralentissement du vélo, fils partout...)

    je ne connais pas grand chose en electronique, je pose donc ma question sur ce forum: je sais qu'une dynamo foncionne en gros avec une bobine et des aiments... j'ai donc eu l'idée de poser sur les rayons du vélo des petits aiments comme ceux utilisés pour les compteurs, et de placer une sorte de récepteur sur la fourche, avec lampe intégrée; un montage de chaque coté, et le tour est joué. la question: est-ce réalisable, et comment?

    -----

  2. #2
    Bigonoff

    Re : eclairage vélo

    Salut
    -----

    L'énergie tirée de tout générateur sera au final l'énergie mécanique issue de celui qui pédale.

    Donc, plus tu veux de puissance électrique, plus tu auras difficile pédaler, c'est mathématique.

    Jamais tu n'obtiendra un rendement meilleur qu'une dynamo par des moyens comme ceux que tu proposes. Ca ne fonctionnera pas, ou alors nettement moins bien.

    Si l'éclairage est insuffisant avec ta dynamo, c'est soit que les tensions des ampoules sont inappropriées, soit que leur puissance est mal adaptée (trop importante ou trop faible),..... soit que tu ne pédales pas suffisamment fort, LOL.

    En résumé, soit tu utilises des accumulateurs, soit tu utilises une dynamo.

    Autement dit : soit tu utilises de l'énergie électrique stockée en provenance d'EDF ou d'ailleurs, soit tu utilises l'énergie mécanique issue de tes jambes (ou tout moyen intermédiaire).

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  3. #3
    invite9a558695

    Re : eclairage vélo

    Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais avec une batterie on peut éclairer très bien et sans le moindre effort de pédalage.

    Justement, une batterie, j'en ai une sur mon vélo électrique, et j'explique sur mon blog comment réaliser un éclairage de vélo halogène surpuissant.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : eclairage vélo

    Bonjour aze555666 et tout le groupe

    Citation Envoyé par aze555666 Voir le message
    ... pas moyen d'obtenir plus qu'une petite lueur imperceptible.
    maintenant, j'ai compris que les systemes electiques pour vélo du commerce sont généralement pourris: avec des piles, c'est souvent défectueux, avec la dinamo, ralentissement du vélo, fils partout...)
    Les réponses données sont bonnes, rien à dire

    Ton problème pourrait peut-être venir d'un "détail" qui m'a piégé, il y a très longtemps, quand j'ai bricolé mon éclairage de vélo, alors que j'ignorais tout de l'électricité.

    J'avais fait mon montage en volant, déjà, et le phare ne fonctionnait pas

    C'est beaucoup plus tard, que j'ai compris qu'il fallait un retour du courant, par la masse, c'est à dire le cadre du vélo, métallique à l'époque.

    Es-tu bien sûr d'avoir mis deux fils entre la dynamo (un alternateur en fait) et l'éclairage? As-tu tenu compte du fait que c'est de l'alternatif (sans conséquence pour des incandescences) et pas du continu?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite271d8343

    Re : eclairage vélo

    Salut
    Je faisais des recherches sur le sujet et j'ai trouvé le site d'un fabriquant qui propose ce système: http://www.goodbyebatteries.com
    Il y a aussi des systèmes de dynamo intégrée au moyeu (ex Shimano).
    Sans frottements sur le pneu, le rendement est forcément meilleur.

Discussions similaires

  1. Freinage vélo
    Par invite909adc22 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2007, 21h05
  2. la pompe à vélo...
    Par invite20b4fc53 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/04/2007, 12h28
  3. PB de vélo
    Par chdragi dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/07/2006, 00h30
  4. compteur velo
    Par invited09e36d1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/08/2005, 19h13
  5. compteur vélo ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/06/2005, 17h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.