dialogue entre PICs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

dialogue entre PICs



  1. #1
    boy30

    dialogue entre PICs


    ------

    Bonjour, pour un montage où un PIC 16F84A et un autre (2 PICs) doivent communiquer entre eux via le PORTA, je me demandais s'il ne fallait pas rajouter de résistances pull-up sur ces lignes de transmissions pour éviter qu'ils ne débitent un peu trop l'un dans l'autre.
    Donc est-ce que des résistances de rappel sont nécessaires ou superflues sur ces lignes?

    Nom : 16fdiag.JPG
Affichages : 69
Taille : 91,9 Ko

    -----
    ....j'ai glissé chef!

  2. #2
    DAUDET78

    Re : dialogue entre PICs

    Sans voir la PJ
    Citation Envoyé par boy30 Voir le message
    doivent communiquer entre eux via le PORTA,
    Avec quel protocole ? Pourquoi ne pas utiliser l'UART ou le SPI ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    zhal

    Re : dialogue entre PICs

    Comment vas se passer le dialogue ?

    Je ne pense pas que des resistances soit necessaires. Après je ne suis pas sur a 100% Tu peux toujours mettre une pull down ou up pas securite

  4. #4
    boy30

    Re : dialogue entre PICs

    J'utilise le PORTA puisque c'est les seuls disponibles qu'ils me restent et sur l'un, je n'ai plus plus que RA4 et RA3 de libre.
    Pour le dialogue, je vais faire une transmission série asynchrone "maison" avec bit de start à 0, T(Xµs), B7, T(Xµs), B6, T(Xµs), ..., B1, T(Xµs), B0, T(Xµs), bite de stop à 0 ou 1 , T(µs) et sans parité.
    Mais mettre des résistances pull-up ou down serait une bonne précaution tout de même, c'est ce que vous me conseillez?
    ....j'ai glissé chef!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sin92

    Re : dialogue entre PICs

    J'ai toujours fait sans concernant le TTL ca a toujours fonctionné sans problème après je pense pas non plus que ce soit necessaire mais bon comme dit zhal met une pull down par sécurité.

  7. #6
    sin92

    Re : dialogue entre PICs

    Par contre ya un truc que je comprend pas pourquoi tu veux te faire chier a bricoler un protocole?Soit t'utilise le SPI/USART soit tu n'utilise pas de protocole mais pourquoi en bricoler un?

  8. #7
    invitefaaca50b

    Re : dialogue entre PICs

    sauf que sur les ancetres que sont les 16F84, SPI et UART... ya surement pas...
    Et c'est tellement plus facile de gerer son propre protocole maison, avec bitstart, synchro, etc...

    Quand c'est pin a pin, pas besoin de resistance SAUF POUR RA4 qui est a drain ouvert, il faut absolument POUR ce pin, une resistance de 10K en pullup entre RB4 et +Vcc

  9. #8
    DAUDET78

    Re : dialogue entre PICs

    Citation Envoyé par boy30 Voir le message
    Mais mettre des résistances pull-up ou down serait une bonne précaution tout de même, c'est ce que vous me conseillez?
    Tu te refais un UART soft ? OK.
    Donc une broche est en sortie, et de l'autre coté en entrée. Pourquoi mettre des résistances ?

    PS : Il y a quelle distance entre les deux µC ? 10cm ou 100m?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    PA5CAL

    Re : dialogue entre PICs

    Bonjour
    Citation Envoyé par boy30 Voir le message
    mettre des résistances pull-up ou down serait une bonne précaution tout de même, c'est ce que vous me conseillez?
    Pour répondre à cette question, il suffit de regarder la configuration électrique du port :

    Nom : PIC16F84A-PortA.png
Affichages : 64
Taille : 45,0 Ko

    Il y a une sortie à drain ouvert sur RA4, qui nécessiterait une résistance de pull-up, MAIS il y a une sortie push-pull sur les autres sorties du port. En conséquence tu peux te passer de résistance de pull-up à condition d'utiliser RA4 comme une entrée.
    Dernière modification par PA5CAL ; 15/06/2012 à 12h07.

  11. #10
    invitefaaca50b

    Re : dialogue entre PICs

    +1 a condition en effet de s'en servir en entree, mais il faut se rappeler que RA4 est et reste un drain ouvert... je me suis fais pieger pas plus tard qu'au debut du mois avec ca...

  12. #11
    boy30

    Re : dialogue entre PICs

    D'accord, merci aux participants. Donc, si et seulement si j'utilise RA4 (drain ouvert) en entrée, je peux me passer d'une résistance pull-up puisqu'elle sera reliée à RA1 qui est en push-pull. => il y aura toujours un état défini sur RA4
    Alors par rapport aux flèches de directions des communications sur le schéma, l'ajout de résistances est inutile et ce seul câblage suffit, n'est-il?

    Nom : 16fdiag_TRX.JPG
Affichages : 60
Taille : 92,0 Ko
    Dernière modification par boy30 ; 15/06/2012 à 12h47. Motif: mise en page
    ....j'ai glissé chef!

Discussions similaires

  1. Dialogue entre un vétéran et un génie
    Par invite312acdb3 dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/05/2010, 12h31
  2. Est-il possible un dialogue entre économie et archéologie?
    Par invite2f087529 dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2009, 17h55
  3. Hello world : dialogue entre deux pic
    Par v2h dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/04/2009, 14h30
  4. Dialogue entre scientifiques et juristes
    Par invite8b629967 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2006, 14h24
  5. Probleme de dialogue entre VB et le port serie
    Par invite47dfc8ff dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2006, 16h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.