Choix d'un quartz en fct d'un vitesse de bus SPi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Choix d'un quartz en fct d'un vitesse de bus SPi



  1. #1
    joseph4008

    Choix d'un quartz en fct d'un vitesse de bus SPi


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre un nouveau produit au boulot, nous désirons utilisé le circuit MCP23S17 de microchip. Ce circuit, interfacé en SPI par un pic, permet de déporter 16 pinoches I/O. Sa principal caractéristique est qu'il est dit "High Speed", il peut communiquer a un vitesse de 10Mhz.
    Ma question est la suivante, si je veux l'utiliser a sa vitesse de com max, a quelle fréquence mon pic doit tourner ? (pic 8 bits)

    J'aurais envie de dire 40Mhz, dans la famille 8 bits, 1 instruction se fait tout les 4 coups d'horloges..

    SI quelqu'un a une idée..merci d'avance
    jo

    -----
    Dernière modification par joseph4008 ; 16/06/2012 à 20h50.

  2. #2
    vincent66

    Re : Choix d'un quartz en fct d'un vitesse de bus SPi

    Bonsoir,
    Rien à voir avec la vitesse d'exécution mais en effet avec le MSSP classique de la série 16FXXX le clock le plus rapide est Fosc/4, donc bien 40MHz de Fosc pour 10MHz de Sck...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    invitea613d208

    Re : Choix d'un quartz en fct d'un vitesse de bus SPi

    Oui enfin les Pics ne sont pas prevu pour des quartz de plus de 20Mhz ... du moins les 16Fxxx que j'utilise

  4. #4
    joseph4008

    Re : Choix d'un quartz en fct d'un vitesse de bus SPi

    Merci beaucoup pour vos réponses... Concernant les pics, en effet les 16f tournent a 20Mhz max, par contre certains 18f peuvent tourner jusqu'à 64Mhz !!!! voir les 18f22kxx
    bonne soirée !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea613d208

    Re : Choix d'un quartz en fct d'un vitesse de bus SPi

    Concernant les pics, en effet les 16f tournent a 20Mhz max
    Attention ... Fosc/4 Soit .... Je n'ose le dire ... moins que 20Mhz

  7. #6
    RISC

    Re : Choix d'un quartz en fct d'un vitesse de bus SPi

    Zhal,

    Les PIC16F1xxx fonctionnent à Fosc 32MHz contre 20MHz pour les PIC16Fyyy ce qui donne respectivement Fcycle = 8 et 5 Mips.
    Dans la famille PIC18, les PIC18Fxxxx fonctionnent généralement ) à Fosc = 40MHz et la plupart des PIC18FyyKyy à 64MHz ce qui donne respectivement Fcycle = 10MIPS et 16MIPS

    Il faut donc être précis...il y a plusieurs centaines de PIC 8 bits ;=)
    Mieux vaut dire lequel on veut utiliser


    Pour choisir un PIC, j'utilise MAPS qui est un sélecteur paramétrique (j'utilise la version téléchargeable OFFLINE qui est plus détaillée).

    a+

  8. #7
    vincent66

    Re : Choix d'un quartz en fct d'un vitesse de bus SPi

    Eh puis le périphérique peut fonctionner à très haute vitesse 10MHz mais il fonctionnerait aussi bien à 5 ou 1 MHz...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  9. #8
    invitea613d208

    Re : Choix d'un quartz en fct d'un vitesse de bus SPi

    Effectivement je n'ai pas été assez précis. Je parlais des "PIC16Fyyy".

    Je n'ai utilisé que ces Pics la, je n'en suis pas un grand fan.

    Donc il semblerai tout de même qu'il soit obligé de passer sur une gamme 18F non ?

  10. #9
    invite29971eb1

    Re : Choix d'un quartz en fct d'un vitesse de bus SPi

    T'es pas non plus obligé de rester sur PIC et peut-être encore moins obligé de faire pédaler ton périphérique à 10MHz

  11. #10
    RISC

    Re : Choix d'un quartz en fct d'un vitesse de bus SPi

    Zhal,

    Pourquoi tu restes sur des vieux PICs qui ont 10 ans...
    Si c'est la vitesse de transfert sur le SPI qui t'interesse, tu peux choisir par exemple un PIC18F44K22 qui fonctionne à 64MHz et peut apparemment atteindre entre 10 et 15 Mbits sur le SPI ;=)

    a+

  12. #11
    vincent66

    Re : Choix d'un quartz en fct d'un vitesse de bus SPi

    Et ce d'autant plus que le rs232 ayant définitivement disparu des PC pour un montage nécessitant une connexion à un PC pour régler des paramètres p.ex. il faut migrer des 16F à des 18f USB device... je m'y mets mais n'étant pas fortiche en C c'est plutôt laborieux, bien qu'indispensable...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  13. #12
    invitea613d208

    Re : Choix d'un quartz en fct d'un vitesse de bus SPi

    Je n'utilise pas les vieux Pics, d'ailleurs je ne me sert plus des pics.

    J'avoue preferer la gamme des µP de chez Freescale pour les gros besoin et les petits de cher TI pour les petits montages

Discussions similaires

  1. Choix d'un automate et BUS
    Par invitefcae12c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2011, 07h24
  2. choix d'un variateur de vitesse
    Par invite27588ff1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2011, 05h51
  3. Connexion d'un CAN 12 Bits sur un bus SPI : MAX 202
    Par invite8916ae1c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2008, 11h35
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2007, 09h03
  5. Stabilisation d'un oscillateur colpitts à l'aide d'un quartz
    Par WhiteBird dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2005, 13h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...