Demande d'aide pour la mise en place d'un comparateur à seuil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Demande d'aide pour la mise en place d'un comparateur à seuil



  1. #1
    hary

    Demande d'aide pour la mise en place d'un comparateur à seuil


    ------

    Bonjour,

    Après plusieurs interrogations élucidées sur le forum, je reformule ma question:

    J' ai une batterie qui est chargée par un panneau photovoltaique.

    Quand la tension batterie atteint 14.4V, je veux que ma sortie comparateur passe de 1 à 0.
    La sortie comparateur passant à 0, cela commande la mise en route d'un consommateur qui puise dans la batterie dont la tension descent petit à petit car le soleil se cache ou la nuit arrive.
    Quand la tension batterie chute en dessous de 12.5V environ, il faut que la sortie comparateur repasse à 1 pour arrèter le consommateur.


    Il me faut donc un comparateur à seuil inverseur.

    http://forums.futura-sciences.com/at...hysteresis.jpg

    Se posent plusieurs problèmes :
    - La tension d'alimentation disponible pour le comparateur est la tension batterie (variable en fonction de son niveau de charge)
    - La tension de référence nécesssire étant 14.4V (seuil haut d'après ce que j'ai compris), je ne vois pas comment appliquer cette tension quand ma batterie est à une tension inférieure.

    Comment puis-je solutionner mon problème ? Ai-je une chance d'arriver au but recherché à partir de comparateur ?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Demande d'aide pour la mise en place d'un comparateur à seuil

    J'aime pas le Grec

  3. #3
    zhal

    Re : Demande d'aide pour la mise en place d'un comparateur à seuil

    Mêmes les calculs sont fournis ... que demande le peuple

  4. #4
    hary

    Re : Demande d'aide pour la mise en place d'un comparateur à seuil

    DAUDET78, je sais qu'aujourd'hui, je t'ai énervé et loin de moi l'intention d'être chieur, mais je pense, avec toutes les marques de respect qu'impose ton age et surtout ton expérience, que tu t'es un peu égaré.

    J'imagine fort que cet égarement est dû à mes posts précédants alors que j'ai employé le terme "charge" en pensant consommateur.

    Dans ton projet, je crois que tu assimiles le mot "charge" de ton schéma parfois en génerateur et parfois en consommateur !
    C'est soit l'un , soit l'autre, mais pas les 2 en même temps.

    D'autre part, si ce que tu proposes est un régulateur de charge, pourquoi attendre de descendre aussi bas que 12V pour commencer à recharger la batterie ?

    D'ailleurs, d'après tes explications, au dessus de 14.6V on déconnecte ce qu'il y a en sortie d'AOP. (évite la surcharge de la batterie)
    En dessous de 12V, on déconnecte aussi ce qu'il y a en sortie d'AOP pour éviter la décharge profonde.
    Mais derrière l'AOP, c'est quoi ? Un chargeur ou un consommateur ?

    Bon, pour l'instant je vais me coucher. Je pourrais peut ètre mieux m'expliquer après une nuit de sommeil.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Demande d'aide pour la mise en place d'un comparateur à seuil

    Citation Envoyé par hary Voir le message
    Dans ton projet, je crois que tu assimiles le mot "charge" de ton schéma parfois en génerateur et parfois en consommateur !
    C'est soit l'un , soit l'autre, mais pas les 2 en même temps.
    Pour moi, dans mon schéma, la charge, c'est le bidule (moteur, relais, lampe, ventilateur, LED etc) qui est actionné par le LM311 .
    Maintenant, comme c'est conçu principalement pour une batterie, je parle aussi de la charge et de la décharge batterie .
    D'autre part, si ce que tu proposes est un régulateur de charge, pourquoi attendre de descendre aussi bas que 12V pour commencer à recharger la batterie ?
    Il fallait prendre une valeur ! Si tu préférés 13,2V, tu as toutes les équations pour faire les calculs !
    D'ailleurs, d'après tes explications, au dessus de 14.6V on déconnecte ce qu'il y a en sortie d'AOP. (évite la surcharge de la batterie)
    En dessous de 12V, on déconnecte aussi ce qu'il y a en sortie d'AOP pour éviter la décharge profonde.
    Mais derrière l'AOP, c'est quoi ? Un chargeur ou un consommateur ?
    Il y a ce que tu veux ! Ce n'est qu'un pôvre trigger de Schmitt dont je t'explique le fonctionnement, le calcul et l'application ! Après, c'est à toi de jouer ....
    Citation Envoyé par Hary
    Se posent plusieurs problèmes :
    - La tension d'alimentation disponible pour le comparateur est la tension batterie (variable en fonction de son niveau de charge)
    - La tension de référence nécesssire étant 14.4V (seuil haut d'après ce que j'ai compris), je ne vois pas comment appliquer cette tension quand ma batterie est à une tension inférieure.
    Ben, au moins , tu vois que ces deux questions n'en sont pas !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 17/06/2012 à 06h33.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Demande d'aide pour la mise en place d'un comparateur à seuil

    Quand la tension batterie atteint 14.4V, je veux que ma sortie comparateur passe de 1 à 0.
    La sortie comparateur passant à 0, cela commande la mise en route d'un consommateur qui puise dans la batterie dont la tension descent petit à petit car le soleil se cache ou la nuit arrive.
    Quand la tension batterie chute en dessous de 12.5V environ, il faut que la sortie comparateur repasse à 1 pour arrèter le consommateur.
    c'est exactement la fonction que réalise le montage proposé par Daudet !
    Lorsque la batterie se charge, sa tension va monter et dès quelle atteint 14,6V, la sortie du comparateur passe à 0, faisant circuler un courant dans la charge. Ce qui a pour but de débiter sur la batterie et d'empécher sa tension de monter encore.
    L'état du comparateur est conservé tant que la tension batterie n'est pas repassée sous 12V, ce qui refait basculer le comparateur et stoppe le courant dans la charge.

    Grillé par l'auteur....
    Dernière modification par Qristoff ; 17/06/2012 à 06h48.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Demande d'aide pour la mise en place d'un comparateur à seuil

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Lorsque la batterie se charge, sa tension va monter et dès quelle atteint 14,6V, la sortie du comparateur passe à 0,
    Bonjour Qristoff
    On n'est jamais grillé si on raconte la même chose ! Ca ne fait que donner plus de poids aux réponses !
    Par contre, une petite erreur ! La sortie du LM311 passe au niveau "1" ..... ce qui ne change rien à la fonctionnalité du schéma .
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    hary

    Re : Demande d'aide pour la mise en place d'un comparateur à seuil

    Ouf ! Là tu me rassures DAUDET78.

    Qristoff m'embrouillait totalement sinon !

    Par contre DAUDET78, si la sortie passe à 1, rien ne circule dans la charge puisque connectée entre + et sortie comparateur !

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Demande d'aide pour la mise en place d'un comparateur à seuil

    Citation Envoyé par hary Voir le message
    si la sortie passe à 1, rien ne circule dans la charge puisque connectée entre + et sortie comparateur !
    C'est une pure convention logique ! Si il y a un niveau "1" en sortie du LM311 (et donc que la tension batterie est plus grande que 14,6V), tu dois faire prendre quoi comme décision à ton montage ?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    hary

    Re : Demande d'aide pour la mise en place d'un comparateur à seuil

    Je rappelle que je n'y connait rien en comparateur et AOP.

    Mais la différence entre les 2 ne serait pas que l'AOP peut sortir entre Vcc et -Vcc;
    Alors que la sortie d'un comparateur serait un transistor capable de porter ou non à la masse le signal qui lui est appliqué ? Ce qui expliquerait pourquoi les montages que je vois proposés par DAUDET78 fervent utilisateur des comparateurs ont leur sortie de comparateur connectée au + à travers la charge ou bien ont une résistance de Pullup ?

  12. #11
    hary

    Re : Demande d'aide pour la mise en place d'un comparateur à seuil

    Mon consommateur fonctionne et consomme quand il y à 0V sur sa pin de commande
    Il s'arrète quand je lui applique une tension de +5V sur sa pin de commande

    Les seuil recherchés ont 14.4V et 12.5V, mais peu importe, quand j'aurai compris, je pourrais calculer mes résistances de seuil et hystérésis seul je pense.

    Dans le sens de la montée, je démarre le consommateur au seuil de 14.4V.
    Dans le sens de la descente, j'arrète le consommateur au seuil de 12.5V

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Demande d'aide pour la mise en place d'un comparateur à seuil

    Citation Envoyé par hary Voir le message
    Mais la différence entre les 2 ne serait pas que l'AOP peut sortir entre Vcc et -Vcc;
    Hélas non ! La grosse majorité des ampliOPs ont une tension de déchet en sortie (sauf ceusses qui sont Rail to Rail en sortie) et donc ne peuvent sortir une tension proche des rails d'alimentation
    Alors que la sortie d'un comparateur serait un transistor capable de porter ou non à la masse le signal qui lui est appliqué ?
    Oui .
    La majorité des comparateurs ont une sortie en collecteur ouvert (et donc il faut obligatoirement une résistance de PullUP ). Ce qui permet , par exemple avec un LM311, d'être alimenté en +10/-10V et de sortir un signal logique 0/+5 (avec une pullUP au 5V) compatible avec l'entrée d'un circuit logique 0/5V .
    PS : La sortie en C.0. permet de mettre directement en parallèle les sorties pour faire un OU câblé (comparateur à fenêtre)
    Non .
    On trouve aussi des comparateurs récents avec sortie PushPull
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    hary

    Re : Demande d'aide pour la mise en place d'un comparateur à seuil

    Hélas non ! La grosse majorité des ampliOPs ont une tension de déchet en sortie (sauf ceusses qui sont Rail to Rail en sortie) et donc ne peuvent sortir une tension proche des rails d'alimentation
    La tension de déchet, c'est le DeltaU que l'AOP ne peut sortir ? Càd, peut sortir Vcc-DeltaU ou -(Vcc-DeltaU) en valeur maxi ?

    Oui .
    La majorité des comparateurs ont une sortie en collecteur ouvert (et donc il faut obligatoirement une résistance de PullUP ). Ce qui permet , par exemple avec un LM311, d'être alimenté en +10/-10V et de sortir un signal logique 0/+5 (avec une pullUP au 5V) compatible avec l'entrée d'un circuit logique 0/5V .
    PS : La sortie en C.0. permet de mettre directement en parallèle les sorties pour faire un OU câblé (comparateur à fenêtre)
    Ceci expliquerait peut être pourquoi je suis si confut à force de consulter plusieurs sites Web.

    Car si je comprends bien, le schéma de circuit dépend du type de comparateur utilisé (C.O. ou PushPull) et si ce n'est pas précisé, cela peut conduire à confusion, surtout pour le débutant.
    Dernière modification par hary ; 17/06/2012 à 08h12.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Demande d'aide pour la mise en place d'un comparateur à seuil

    Citation Envoyé par hary Voir le message
    La tension de déchet, c'est le DeltaU que l'AOP ne peut sortir ? Càd, peut sortir Vcc-DeltaU ou -(Vcc-DeltaU) en valeur maxi ?
    Oui . Un TL081 alimenté en +15/-15 ne peut sortir qu'entre +12 et -12V
    Car si je comprends bien, le schéma de circuit dépend du type de comparateur utilisé (C.O. ou PushPull)
    Il suffit de voir la référence du comparateur ou voir si l'auteur a placé une "charge" en PullUP
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    hary

    Re : Demande d'aide pour la mise en place d'un comparateur à seuil

    Pouahhhhhhhhhh !!

    Je finissais par me cogner la tète contre les murs !


    Bon, je revois les choses avec ce nouvel élément fondamental et reviens plus tard.

  17. #16
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Demande d'aide pour la mise en place d'un comparateur à seuil

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Bonjour Qristoff
    On n'est jamais grillé si on raconte la même chose ! Ca ne fait que donner plus de poids aux réponses !
    Par contre, une petite erreur ! La sortie du LM311 passe au niveau "1" ..... ce qui ne change rien à la fonctionnalité du schéma .
    au temps pour moi....(pas bien réveillé)
    L'autre montage (surement celui que j'avais en tête quand j'ai répondu !) avec la Ref sur entrée non inverseuse permet d'avoir la sortie à 0 justement quand Vin > 14,6V et donc piloter directement un relais avec le collecteur ouvert de la sortie.
    Dans ton schéma il faut ajouter un transistor supplémentaire.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  18. #17
    hary

    Re : Demande d'aide pour la mise en place d'un comparateur à seuil

    Donc, pour résumer :

    AOP :
    - Sortie PushPull obligatoirement.
    - (-Vcc + tension de déchet) < Usortie < (Vcc - tension de déchet)
    - Usortie = k (Ve+ - Ve-) dans la plage linéaire

    Comparateur :
    2 possibilités, soit sortie PushPull type AOP, soit sortie en C.O.

    Comparateur avec Sortie PushPull .
    si (Ve+ - Ve-) > 0 sortie à l'état 1 soit (Vcc - tension de déchet) / masse
    si (Ve+ - Ve-) < 0 sortie à l'état 0 soit (-Vcc + tension de déchet) / masse, ou peut-être 0V / masse (ici, ce n'est pas clair pour moi)

    Comparateur avec Sortie Collecteur Ouvert
    si (Ve+ - Ve-) > 0 sortie à l'état 1, donc transistor de sortie bloqué, soit Usortie = Upullup / masse
    si (Ve+ - Ve-) < 0 sortie à l'état 0, donc transistor de sortie saturé, soit Usortie = 0 / masse

    Merci de bien vouloir confirmer ou infirmer mes dires.

  19. #18
    hary

    Re : Demande d'aide pour la mise en place d'un comparateur à seuil

    Up, Up Hop!

Discussions similaires

  1. mise en place d'un compteur
    Par tibo5619 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2012, 07h39
  2. Mise en place d'un grafcet
    Par invite7b7c74d8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2011, 14h44
  3. [PPE] Demande conseil pour capteurs+ mise en place
    Par invitebe634085 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2011, 14h53
  4. demande d'aide pour la manipulation d'un timer
    Par inviteb26dc581 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2010, 11h46
  5. Mise en place d'un FPGA
    Par inviteefcfb65e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2008, 21h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.