Créer de l’électricité statique positive ou negative
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Créer de l’électricité statique positive ou negative



  1. #1
    romain91810

    Créer de l’électricité statique positive ou negative


    ------

    Bonsoir à tous

    Je souhaiterai savoir par quel moyen est t'il possible de générer de l’électricité statique positive ou négative électriquement parlant, comme par exemple sur ce type de machine http://www.boussey-control.com/antis...e-statique.htm.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    mgduc

    Re : Créer de l’électricité statique positive ou negative

    Bonjours, ta question depend surtout du type de matérieau utiliser. Je te montre une petite video qui est malheureusement en anglais mais qui peux fort bien t'interesser tout de même.

    http://www.youtube.com/watch?v=3omwHv3Cmog

  3. #3
    romain91810

    Re : Créer de l’électricité statique positive ou negative

    Merci pour ta réponse mgduc.

    Peut importe les matériaux utilisés le but étant de pouvoir générer de l’électricité statique positive ou négative par le biais d'un courant électrique alternatif ou continu comme dans l'appareil se trouvant dans mon lien.

    En fait je souhaiterai savoir quels composants ils utilisent (schéma ou autres informations)

    Cordialement

  4. #4
    Tropique

    Re : Créer de l’électricité statique positive ou negative

    Citation Envoyé par romain91810 Voir le message
    En fait je souhaiterai savoir quels composants ils utilisent (schéma ou autres informations)
    Ce sont des alims haute tension/faible courant, de quelques KV à quelques dizaines de KV, courant de l'ordre du µA.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    romain91810

    Re : Créer de l’électricité statique positive ou negative

    Merci Tropique.

    Disposez-vous d'un schéma pour en fabriquer un tout simple branché sur batterie ou secteur, histoire de faire de petites expériences.

    Cordialement

  7. #6
    romain91810

    Re : Créer de l’électricité statique positive ou negative

    ou si vous avez la liste des composants a utiliser.

    Merci

  8. #7
    Tropique

    Re : Créer de l’électricité statique positive ou negative

    Le plus simple est de partir de quelque chose d'existant, typiquement une raquette anti-insecte qui contient un petit convertisseur, des diodes HT rapides et des condensateurs haute tension.
    C'est tout prêt, ça fonctionne c'est sans danger et ce sera moins cher que d'approvisionner les composants au détail (encore faudrait-il pouvoir les trouver).

    C'est une base de départ sur laquelle tu peux greffer des étages supplémentaires si tu trouves les composants, et pour ce genre de manip, le fonctionnement sur piles est indispensable, le secteur risque de réserver de mauvaises surprises.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    romain91810

    Re : Créer de l’électricité statique positive ou negative

    Merci pour votre réponse Tropique

    un appareil de ce type (raquette anti insecte) ne produit t'il pas des arcs électrique et non pas de l’électricité statique?

    Cordialement

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Créer de l’électricité statique positive ou negative

    Citation Envoyé par romain91810 Voir le message
    ce type (raquette anti insecte) ne produit t'il pas des arcs électrique
    Il produit une haute tension ...
    Evidemment, si un con de moustique se pose sur la grille ..... il est électrocuté par un mini-arc électrique !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    mgduc

    Re : Créer de l’électricité statique positive ou negative

    Bonjours,

    Il est possible d'utiliser un flyback de télévision mais c'est risquer si on ne sais pas trop ce que l'on fais et qu'on touche un ground. Ce que je te conseillerais alors c'est un petit projet qui consiste a construire un generateur de Van der Graaf. C'est de la vrai électricité static, tu a surment deja vue les sorte de boule qui font lever le cheveux quand on pose les mais dessu? C'est le même generateur.

  12. #11
    Tropique

    Re : Créer de l’électricité statique positive ou negative

    Citation Envoyé par romain91810 Voir le message
    Merci pour votre réponse Tropique

    un appareil de ce type (raquette anti insecte) ne produit t'il pas des arcs électrique et non pas de l’électricité statique?

    Cordialement
    Si tu connectes la masse du montage à la terre, et l'autre à à une plaque ou des pointes, tu vas créer un champ électrostatique entre l'électrode et l'environnement.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    alainav1

    Re : Créer de l’électricité statique positive ou negative

    bonjour,
    une raquete antimoustique peux elle etre raccordée sans risque à un transfo redresseur 3v pour remplacer les piles ?
    sinon quelle est le risque ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  14. #13
    mgduc

    Re : Créer de l’électricité statique positive ou negative

    Je n'y voi pas d'inconvénien tant que la tention reste la même.

  15. #14
    romain91810

    Re : Créer de l’électricité statique positive ou negative

    Merci pour vos réponses mais comment raccorder une masse a la terre sur un appareil portatif fonctionnant avec des piles?

  16. #15
    Tropique

    Re : Créer de l’électricité statique positive ou negative

    Simplement en décidant toi de raccorder un des pôles du générateur à la terre.
    Cela mérite d'être un peu qualifié et détaillé: en général, le pôle raccordé à la terre sera un point froid du circuit, c'est à dire en pratique dans ton cas n’importe quel point du primaire, côté + ou - de la pile, cela ne changera quasiment rien.

    Tu seras évidemment tributaire de la polarité de la haute tension générée par le bidule, ce sera la plupart du temps du positif, parce que c'est ainsi que l'on dessine les circuits et le sens des diodes, et qu'il n'y a aucune raison objective de faire un autre choix dans ce cas.
    De toutes manières, pour des applis d'attraction électrostatique, le positif ou le négatif n'importent pas non plus.

    D'autre part, la "connexion" de terre peut être très "light", très évanescente: un simple fil nu scotché à un mur aura une résistance de quelques milliers de megohms, élevée dans l'absolu, mais négligeable s'il s'agit d'équilibrer des charges (quasi)statiques.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #16
    mgduc

    Re : Créer de l’électricité statique positive ou negative

    moi souvant quand je veux mettre un circuit a la terre je me branche sur le metal de ma plainte de chaufage.

  18. #17
    mgduc

    Re : Créer de l’électricité statique positive ou negative

    Avec une pince crocodile.

  19. #18
    romain91810

    Re : Créer de l’électricité statique positive ou negative

    Merci Tropique de ta réponse détaillée. Une autre petite question peut t'on faire nous même (notre corps) office de masse sans craindre un coup de jus

  20. #19
    romain91810

    Re : Créer de l’électricité statique positive ou negative

    Merci également a toi Mgduc

  21. #20
    mgduc

    Re : Créer de l’électricité statique positive ou negative

    si la masse c'est toi (ton corp) le courant voudra donc revenir a toi... alors je te le déconseille a moin que tu soit mazo...

  22. #21
    romain91810

    Re : Créer de l’électricité statique positive ou negative

    donc si je touche la masse avec mes doigts sans toucher la grille et que j'appuie sur le bouton je me prendrai une châtaigne?

  23. #22
    mgduc

    Re : Créer de l’électricité statique positive ou negative

    non en autemps que tu ne touche pas la mass et la grille enssemble. Et si tu aproche ta main de la grille sans touche la mass tu ressentira de petit choque static et si tu la touche alors c'est ton corp qui va se charger et tu devrai sentir tes poil vouloir se redresser sur ton corp mais encor la ne touche pas la mass. La mass restera toujours a 0V mais si tu créé une diférance de potentiel entre toi et la mass c'est dans ce cas que tu recevra une châtaigne. P.S. Il arive qu'il y a des clou dans le placher qui son a vrai dire, relier a la mass, je me suis deja fais prendre avec un flyback de télévision quand je m'amusais a faire dansser des tube de cigarette en passent ma main au dessu quand tout a coup mon pied a toucher un poin relier a la mass dans le plancher et AILLE! deux brulure... A faire attention quand même, tu n'est pas suposer faire comme moi

Discussions similaires

  1. [Immunologie] Sélection positive et négative
    Par cysto dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/12/2015, 11h18
  2. Coloration négative ou positive ?
    Par invite0485537b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2011, 12h16
  3. f.e.m induite: positive ou négative ?
    Par chess_yuss dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 09/05/2011, 13h10
  4. [Electricité] différences échauffement borne positive/négative
    Par invite9640e1e8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2010, 09h31
  5. abscisse positive et negative
    Par invitec89705ac dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2008, 20h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.