Bonjour !!
Svp c'est quoi la sélection positive et négative ? dites moi svp qu'est ce qu'on élimine à chaque fois !!
Merci
-----
Bonjour !!
Svp c'est quoi la sélection positive et négative ? dites moi svp qu'est ce qu'on élimine à chaque fois !!
Merci
Bonjour
C'est très simple, il s'agit ici d'un phénomène immunitaire se déroulant dans le thymus.
Cela permet de sélectionner les les LT qui seront envoyés dans la circulation générale afin de combattre un antigène précis.
Les LT doubles positifs CD4/8+ vont subir une restriction au CMH qui présente l'antigène visé. Seuls les LT qui répondent avec assez d'affinité reçoivent un signal de survie. Les autres meurent.
Par positive on entend donc les LT qui survivent.
Lors de la sélection négative, les LT activés sont mis en présence d'auto antigènes du soi. Tous les LT qui réagissent contre, subissent alors un signal de mort. Cela permet d'éviter des maladies auto-immunes notamment.
Cordialement
Nowell
bonsoir, juste un ajout par exception certaines lymphocytes qui réagissent aux peptides du soi avec affinité échappent au système de sélection négative et seront en effet la cause des maladies auto-immunes
NB:cette sélection négative concerne aussi les lymphocytes B avec le même principe .
je sait que les lymphocytes B ne maturent pas dans le thymus ,ils subissent leur maturation dans les oraganes périphériques ou secondaires (rate ,ganglions et les tissus MALT)mais ils subissent une selection négative.les lymphocytes B immatures qui recevront un signal par leur IgG (produit bien sur par un peptide de soi ) ne poursuiveront pas leur maturation et seront :
1/éliminés par un processur d'apoptose lorsqu'ils réagissent avec plusieurs récepteurs
2/synthèse d'un nouvel recepteur avec une nouvelle chaine légère .
3/induction d'un état d'anergie :la cellule devient réfractère au 2ème signal,lorsque elle reçoit un faible signal.
4/Ignorence:ce définit par une cellule ayant une faible affinitépar 1 Ag de soi qui n'est pas en contact avec la cellule
just pour dire que la selection négation touche les 2 voies
Je pensais que la sélection + : était d'éliminer les cellules T qui reconnaissaient les peptides du soi comme étant étrangers (bien entendu dans le thymus).
Et que la sélection - ;était d'éliminer les cellules T qui avaient une forte affinité envers le CMH du soi !!
Est ce juste ?!
bonsoir,non plus la selection positive vient après la selection négative qui sert à éliminer les lymphocytes T qui réagissent avec une grande affinité aux peptides de soi et ceux qui n'arrivent pas à réagir contre les peptides du soi réussiront à poursuivre leur maturation et deviendront T matures c'est la selection positive.
Pigé ....Merci beaucoup l'amie !!
salam,
je ne suis pas d'accord avec vous en ce qui concerne la selection des LB:
Les LB subissent deux selections
une centrale(MO) et une autre péripherique(OL IIaire)
la centrale: la sélection positive concerne le pré BCR, les Cellules qui sont productives vont survivre
la selection négative concerne les LB immature: elle vont subir une selection negative avec destruction des cellules B qui sont autiréactives(c.à.d) une affinité elevée pr les Ag du soi
la S péripherique: concerne les LB active: là c en contact avc les Ag étranger: selection négative pr les LB qui ont une affinité diminué pr les Ag étranger
Le but de ce processus est de permettre une sélection des LB qui auront une meilleure affinité pour l’antigène, afin d’obtenir des anticorps plus efficaces et des cellules mémoires plus spécifiques si une deuxième infection se révélait.
cordialement
salam alikom,
pour la sélection thymique on a deux temps
1 er temps ( sélection positive) dans le cortex puisque :
si le TCR (récepteur de reconnaissance de l'antigène) reconnait une molécule CMH : il est conservé
si le TCR ne reconnait pas le CMH : il est éliminé par apoptose
pour le deuxième temps (sélection négative) dans le médullaire seulement pour les TCR qui conservé
si le TCR reconnait le complexe CMH+peptide de soi : el est éliminé par apoptose ( ça c'est logique car est un autodestruction)
si le TCR ne reconnait pas le complexe CMH+peptide de soi : il est conservé et quitter le médullaire pour coloniser les organes lymphoïdes périphérique pour activation et devient immunocompétents .
mais je suis désolé pour la camarade qui dit que cette principe est le même que le lymphocyte B .... je suis pas d'accord monsieur car la sélection de BCR récepteurs de LB il ya un seule sélection qui négative mai dans la moelle osseuse c'est pas dans le thymus comme LT