filtre type coupe bande. -10db
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

filtre type coupe bande. -10db



  1. #1
    nornand

    filtre type coupe bande. -10db


    ------

    Bjr:
    je cherche a faire un filtre dans la bande audio de 20 Hz de large centre sur 1750 Hz( +10 F0 -10 ) avec une atténuation de 10dB (se serait idéale) .
    1 est ce réalisable ? avec une telle aténuation
    2 qlq'un a t'il un schema ou un lien s'il existe un circuit plus perfectionner que des cellules RC

    je cherche a atténuer le plus possible cette fréquence centrale de 1750 Hz, la largeur de bande est faible car le message audio doit rester compréhensible.

    la frequence centrale est donc Nom : coupe bande.jpg
Affichages : 78
Taille : 3,8 Ko

    j'ai fait des simulation avec un logiciel qui permet de regler la largeur du coupe bande et 20 hz, cela ma permit de valider cette largeur de bande.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : filtre type coupe bande. -10db

    20hertz sur 1750 , ça fait un sacré "Q" ! prés de 90 si tu coupes à 3 dB....

    impossible à faire avec du RC , il faudra du filtre actif avec bobines ou girateurs, si tu veux rester en analogique.
    Dernière modification par PIXEL ; 18/06/2012 à 16h12.

  3. #3
    Tropique

    Re : filtre type coupe bande. -10db

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    Bjr:
    je cherche a faire un filtre dans la bande audio de 20 Hz de large centre sur 1750 Hz( +10 F0 -10 ) avec une atténuation de 10dB (se serait idéale) .
    1 est ce réalisable ? avec une telle aténuation
    De manière "native", un filtre ayant une bande aussi étroite avec une réjection aussi basse que 10dB n'est pas possible, mais cela ne semble pas un problème pour toi, et en plus on peut toujours "casser" un bon filtre en rajoutant un chemin de "fuite" de la fréquence centrale vers la sortie.

    Un double T bootstrappé par un deuxième AOP permettra d'atteindre sans problème ces performances, mais il faudra utiliser des composants de haute précision pour avoir à la fois la précision et l'étroitesse requise.
    Normalement, tu devrais arriver à 60dB de réjection sans difficulté majeure:
    http://www.radio-electronics.com/inf...tch_filter.php

    Un filtre SVF nécéssite plus d'AOPs, mais ne demande pas d'appariement précis et est facile à régler.
    J'ai décrit un exemple facilement adaptable dans un mini-distortiomètre que j'ai décrit pour Le solar, mais que je n'ai pas encore formatté pour en faire un sujet à part entière, fais une recherche sur le forum
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : filtre type coupe bande. -10db

    Filtre à capa commutée. Bien plus facile à mettre en œuvre qu'il n’y parait : tu as besoin d'un signal carré à 50 ou 100 fois la fréquence du rejet, une couple résistances 5% autour du IC et le tour est joué.

    http://www.digikey.ca/product-search...citor%20filter
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : filtre type coupe bande. -10db

    merci pour vos reponses.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2012, 18h21
  2. ====>Filtre Coupe Bande<====
    Par invitede638e56 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2010, 08h21
  3. Filtre coupe-bande
    Par invite1ae5c4cb dans le forum Physique
    Réponses: 50
    Dernier message: 23/02/2009, 00h40
  4. calcul d'un filtre passe bande type Rauch
    Par invite3bf0caa8 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2008, 08h12
  5. filtre coupe bande double T
    Par invite632e7eeb dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/01/2008, 20h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.