Choix du condo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Choix du condo



  1. #1
    invite14b65713

    Choix du condo


    ------

    Bonjour!

    J'ai choisi votre fofo car il a l'air d'être sérieux, et quand je ne sais pas, j'aime avoir plusieurs sources pour éclairer ma lanterne. Je vous expose donc mon problème:
    Je suis l'heureux propriétaire d'un ampli (audiophile) correct, qui a "rendu l'âme" voici quelques années (!!!). Y tenant beaucoup, et ayant été déçu par plusieurs "dépanneurs", je le gardais, à l'abri, en attendant de trouver quelqu'un de confiance qui s'en occuperait... J'ai enfin croisé une personne dont le savoir, et le raisonnement me plaisent. De plus, il ne fait pas cela pour être payé, ce qui pour moi est un signe de fiabilité ( va comprendre charles!!). Donc je lui apporte "la bête" (un vieux musical fidelity, pure classe A...), et après quelques tests, il me dit que les condos (de l'alim) sont morts. Il y en a 4, et ce sont des 10 000µf en 25V.

    Ma question est la suivante:

    Son conseil serait de les remplacer, mais si possible en les "gonflant"... Genre 15 000µf en 35V.
    Est-ce réellement mieux, et pourquoi?
    Il m'a déjà expliqué le pourquoi de cette modif, mais comme dit plus haut, j'aime multiplier les sources d'info...
    Voilà... En espérant que mon problème vous inspirera et que vous serz nombreux à me faire profiter de vos avis éclairés... (@ HULK: J'ai lu la FAQ sur les condos... si tu décide de me répondre, prends en compte que je suis un novice, et n'abuse pas trop du jargon pro stp... et pareil pour les autres volontaires... Merci!)

    Bonne continuation à tous, et à très vite!

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Choix du condo

    en fait tout dépend de la structure de l'ampli de puissance....

    si il est (comme je le suppose) symétrique , le rejet de l’ondulation d'alim est bon.
    donc une augmentation de 50 % , bof bof.....

    mais si c'est pas trop cher , pourquoi pas.

  3. #3
    invitefaaca50b

    Re : Choix du condo

    +1... Mais plutot que gonfler la capacité totale, il vaudrait mieux gonfler la qualité des condos en mettant du condo de qualité, sans aller a des delires masturbophiles comme on en trouve sur certains sites vraiment limites... Un jeu de condos de bonne qualité, ca devrait rouler...
    Quel etait le defaut primaire de cet ampli?

  4. #4
    invite14b65713

    Re : Choix du condo

    Merci pour ces réponses.
    D'abord, je suis tout bonnement éberlué par l'activité de votre forum...
    Ensuite, je vais tenter de rebondir... Si on me demande d'abattre un arbre selon un angle de 90° par rapport à sa direction naturelle de chute, je vais savoir. Je suis aussi capable de refaire ma distribution, ou changer mon joint de culasse...
    Par contre, structure symétrique, rejet d'ondulation d'alim... ça fait pas partie de mon vocabulaire...
    Défaut primaire, ça, je comprends! En fait, le fusible fond dès que le bouton power est actionné.
    Si j'ai bien suivi, les condos, démontés et branchés ensembles, présentent une énorme résistance...
    Pour ce qui est de la qualité des composants, le pote m'a conseillé de voir chez RadioSpares... et ils n'ont pas 200 références qui collent avec mes impératifs... quelqu'un aurait-il une autre adresse? ou carrément une référence? Ceux qui sont montés d'origine sont des JAMICON, et ils font 30*30mm...
    Pour la capacité, s'il est inutile de gonfler, OK.
    Pour la tension, sa logique est que, à l'époque de la conception de la machine, la tension du courant domestique était de 210V, grosso merdo. Aujourd'hui, elle tend à se rapprocher de 240. Du coup, les condos encaissent aujourd'hui, plus que les 25V pour lesquels ils sont conçus, et du coup, ils vieillissent plus vite. Logique ou pas?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefaaca50b

    Re : Choix du condo

    disons que en fait, si les fusibles fondent, c'est pas sur que cela vienne des condos.
    1er test: Debrancher les transistors de puissance.
    ca saute: c'est pas les transistors
    ca saute pas, ca vient des transistors
    2eme test debrancher l'alim arrivant aux cartes de l'ampli
    ca saute, ca vient pas des cartes ampli mais de l'alim
    3eme test debrancher les condos
    ca saute, ca vient pas des condos
    4eme test debrancher le pont de diode
    ca saute, ca vient du transfo ou d'une capa de decouplage du transfo...

    Quelle est la tension presente sur les condos chimiques en realité? et tension de service des condos?

  7. #6
    romulus123

    Re : Choix du condo

    Bonjour,

    Pour ne pas "cramer" dix kilos de fusibles, tu places une ampoule a incandescence (assez puissante) en série à l'ampli et tu shunt le fusible, si elle s'allume au maximum, c'est qu'il y a un court-jus !
    Dernière modification par romulus123 ; 17/06/2012 à 20h47.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  8. #7
    invitefaaca50b

    Re : Choix du condo

    oups en effet, j'avions oublié de preciser de mettre un fusible neuf et la lampe 60W en serie...

  9. #8
    invite14b65713

    Re : Choix du condo

    Merci pour ces précisions...
    Pour ce qui est des tests qui ont été effectués, je ne sais pas vraiment... mais je vais tout noter, et je demanderais au pote à l'occasion...
    Pour les questions sur les condos... Les condos chimiques, c'est ceux dont je parle? Si la tension de service c'est celle qui est écrite dessus, c'est 25V... La tension présente en réalité sur les condos, c'est ce qu'ils reçoivent? ou ce qu'ils restituent?
    Et je lui demanderais aussi par la même occasion si il a pensé à la lampe en série...

  10. #9
    nornand

    Re : Choix du condo

    la tension marquée sur les condos est la tension qu'ils supportent sans souffrir ,au dessus le condensateur voie sa vie diminuée dramatiquement , augmente la tension si tu a un doute passes a 35 V .

Discussions similaires

  1. Choix d'un self et/ou condo
    Par djpostka dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/02/2014, 20h01
  2. condo mort
    Par invite9c13e29c dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/12/2011, 08h46
  3. condo
    Par invitebdb75690 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/07/2010, 17h47
  4. Montage de 4 led en derivation choix de resistance et condo
    Par loulouoise dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 11/04/2010, 01h53
  5. choix d'un condo ?
    Par invite419af053 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2007, 18h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.