detection tension -+100mv carré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

detection tension -+100mv carré



  1. #1
    alainav1

    detection tension -+100mv carré


    ------

    bonjour,
    differents post m'ont permis de resoudre 90% de mes besoins
    mesurer une tension redressée inferieur à 0.6v (redresseur parfait )
    detecter une tension faible positive ou negative pwm (tantôt positive tantôt negative ) en mesurant cette tension avec un pic .
    http://forums.futura-sciences.com/at...det-transl.gif
    il me reste un cas à resoudre quand la tension aux bornes du shunt est de type DCC ,c'est à dire une tension signal carre alternatif +- entre 100mv et 1V .
    en effet le tension moyenne de ce signal est de 0V
    je peux traiter cette tension en la redressant (redresseur parfait ) avant de la traiter avec le pic
    mais il y a peut etre plus simple avant de pondre" une usine à gaz "
    cordialement
    Alain

    -----
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  2. #2
    gcortex

    Re : detection tension -+100mv carré

    dur à trouver et à souder et qui démarre à 100KHz : http://cds.linear.com/docs/Datasheet/5507f.pdf

  3. #3
    dr4gon993

    Re : detection tension -+100mv carré

    oublie pas de filtrer pour ne garder que ce que tu veux et l'amplifier car a ces tensions .... un pet de mouche ca fait des un mini pic et sa serai dommage de l'amplifier !

  4. #4
    Tropique

    Re : detection tension -+100mv carré

    Quelle est la fréquence du DCC? Faut-il ne détecter que le DCC, ou prendre en compte toute tension, indépendamment de sa nature ou sa fréquence?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alainav1

    Re : detection tension -+100mv carré

    la frequende du dcc c'est un signal carré entre 5 et 10KHz
    le montage (train digital ) est alimenté par ce courant en +- 18V environ ,
    je mets dans le circuit un shunt et je souhaite detecter toute tension > 100mv aux bornes du shunt , ce qui correspont à la présence d'un train .
    ce que fait trés bien le montage #1 avec une tension pxm qui n'est que positive ou négative pendant plusieurs dizaines de secondes mais là le probleme c'est que la tension est alternative ,signal carré entre 5 et 10KHz.
    un montage type diode sans seuil me permettrait sans doute de recuperer une tension d'un seul signe puis la traiter avec le circuit #1 mais je voulais voir si il y a plus simple
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  7. #6
    DAUDET78

    Re : detection tension -+100mv carré

    Depuis le temps que tu fantasmes sur cette détection .... tu n'as jamais testé le capteur à effet hall ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    alainav1

    Re : detection tension -+100mv carré

    bonjour,
    la platine de detection par pic est operationnelle en pwm et en courant continu pour un coût modique , (un pic à 5 euro une vingtaine de resistances et une dizaine de condensateur une platine me permettont de connaitre la presence de trains sur une dizaine de canton donc c'est un fantasme assouvi à 90% pour un coût de 15 euro maxi . (pour l'instant je l'ai experimenté sur 2 cantons avec succes , il me reste à cabler ça au club sur le reseau pour 10 cantons mais pour moi ça va marcher car la seul difference entre 2 et 10 cantons c'est les temps de traitement dans le pic et ça pas à l'aise ).
    personnellement je ne pratique pas le digital mais certain membres du club oui donc si ça peut etre universel pour pas trop cher ?
    l'effet hall pour 10 cantons ça passe pas dans le budget .cependant j'en ai acheté un et je vais maniper pour comprendre comment ça marche .
    de plus tous les post de ce sujet m'ont permis d'aborder des sujets que je ne connaissais pas .
    cordialement
    Alain
    Dernière modification par alainav1 ; 18/06/2012 à 18h51.
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  9. #8
    Tropique

    Re : detection tension -+100mv carré

    Ce n'est pas encore absolument clair: un détecteur doit-il pouvoir traiter tous les modes indifféremment et donner la même réponse, ou faut-il une détection spécifique du DCC.
    Dans le premier cas, il faudra un détecteur sans seuil, et pas trop mauvais, parce que les faibles tensions sont difficiles à traiter par des structures classiques.
    10KHz et 100mV risquent d'être à la limite pour une détection franche et fiable avec des AOP lents et bon marché, comme le 324.
    S'il faut simplement isoler le DCC, une amplification AC suivie d'un détecteur normal suffit amplement.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : detection tension -+100mv carré

    Quand on dit que les anciens ont la tête dure, c'est pas une légende....
    Je t'avais juste proposé de mettre un monostable redeclenchable à la sortie des comparateurs et tu m'as dit que tu allais tester grandeur nature et éventuellement que l'on apporterait des modifs sur les constantes de temps...
    Tout est là mais rien n'a été fait ! le pic ne s'impose pas du tout pour cette aplication !
    Ou alors tu nous cache quelque chose...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    DAUDET78

    Re : detection tension -+100mv carré

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Quand on dit que les anciens ont la tête dure, c'est pas une légende....
    Ouais .... quand je pense qu'il élimine systématiquement la solution Hall ...sans avoir testé .... alors qu'il y a 3 Hall gratuits dans chaque lecteur de disquette mis à la benne .
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    alainav1

    Re : detection tension -+100mv carré

    avec un pic une poigné de resistances et condensateurs je traite 10 cantons donc pour moi le pic est une bonne solution rapport qualité prix .
    j'ai passé sous silence les options que me permet le pic (allumage feu rouge , decenchement arret en gare ..)en fonction de la presence des trains dans les cantons .
    Pour l'instant je ne vois pas de circuit plus simple pour traiter mes cantons en continu ou pwm que le pic .
    c'est vrai que j'ai pas encore testé le monostable déclenchable et l'effet hall .le digital c'est la cerise sur le gateau pour completer cette platine.une ldr dans chaque canton me permetrai aussi de resoudre simplement ce probleme (1euro /canton et installation des cellules sur le circuit ).
    mais le circuit pic #1 est tellement simple à mettre en oeuvre que si en amont je trouve une platine simple pour passer aussi du dcc ça ferait bien mes affaires .
    sachez que ,bien que je sois tetut je suis à l'écoute de vos propositions et que je les testerai après avoir finalisé ma carte pour 10 cantons pour pwm car c'est une priorité pour mon circuit perso .
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : detection tension -+100mv carré

    OK, dans ce cas peux tu nous faire un synoptique de ce que tu souhaites réaliser au final, sous forme de schéma bloc pour que tous comprennent bien les possibilités d'entrées et les besoins en sortie. Car pour l'instant, tu nous fait avancer à pas de chatons...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    alainav1

    Re : detection tension -+100mv carré

    bonjour,
    Sur la page ci joint (au format JPG pour respercter la chartre du forum) j'ai detaillé le fonctionnement du circuit .
    Nom : gestioncircuit1.jpg
Affichages : 46
Taille : 65,8 Ko
    pour l'instant le bloc de detection (en entrée du pic ) est le montage du#1
    ce bloc fournit au pic1 une tension moyenne que le pic sait traiter pour un signal
    courant continu variable en tension
    ou un signal pwm
    la presence d'un train roulant fournit au shunt une tension moyenne mini de 100mV
    et tout marche bien .(dans mon cas un seul pic suffit ,pou info 16F886 24 entrée sortie dont 10 possibilité en entrée analogique )
    dans ce montage le signal qui n'est pas traité est le signal DCC (courant alternatif pulsé carré de frequence entre 5 et 10KHz donc valeur moyenne aux borne du shunte toujours =0V )
    c'est le traitement de ce signal que je souhaite ajouter à la platine afin d'informer le pic2 de la presence d'un train sur le canton
    j'espere que ce document vous aidera à comprendre mon besoin .
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

Discussions similaires

  1. potentiometre 50 100mv
    Par tintinlariflette dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2011, 13h12
  2. Détection signal carré
    Par boy30 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/08/2011, 09h25
  3. Tension carré en tension Sinusoidale
    Par fomes dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/01/2010, 15h54
  4. Convertisseur Tension Fréquence (signal carré)
    Par inviteec970c36 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2009, 23h48
  5. Obtenir une tension avec un signal carré?
    Par invite3ce154e9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2005, 16h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...