Tension carré en tension Sinusoidale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Tension carré en tension Sinusoidale



  1. #1
    fomes

    Tension carré en tension Sinusoidale


    ------

    Bonjour à tous,
    Je dispose d'un onduleur de 1000VA me délivrant en sortie une tension carré de 50Hz et 220V. Mon soucis est que pour une utilisation j'aurais besoin d'une tension sinusoïdale de 50Hz et 220V.
    Prière me donner une orientation sur comment faire.
    Merci

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Tension carré en tension Sinusoidale

    Bonjour

    Il aurait fallu acheter un onduleur à sortie sinusoïdale.

    Les autres solutions possibles (filtrage, par exemple) sont plutôt aléatoires si tu ne contrôles pas très exactement les caractéristiques de ta charge.

  3. #3
    annjy

    Re : Tension carré en tension Sinusoidale

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Bonjour

    Il aurait fallu acheter un onduleur à sortie sinusoïdale.

    Les autres solutions possibles (filtrage, par exemple) sont plutôt aléatoires si tu ne contrôles pas très exactement les caractéristiques de ta charge.
    Bonjour à tous,

    voilà une idée intéressante........on va filtrer.
    je n'ai pas envie de me replonger dans mes cours d'il y a 30 ans, mais quelle sera l'énergie à dissiper dans le filtre ?
    ne faut-il pas éliminer toutes les harmoniques impaires ?

    Je rappelle qu'on parle de 1000VA.

    cdlt,
    JY

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Tension carré en tension Sinusoidale

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    je n'ai pas envie de me replonger dans mes cours d'il y a 30 ans, mais quelle sera l'énergie à dissiper dans le filtre ?
    Aucune. Il suffit de pense à la manière dont un filtre LC se comporte.

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ne faut-il pas éliminer toutes les harmoniques impaires ?
    Exact. Il faut donc chercher à conserver le 50Hz et à couper le 150Hz et les fréquences supérieures.

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Je rappelle qu'on parle de 1000VA.
    En ce qui me concerne, ça ne m'impressionne pas. J'ai déjà travaillé sur des filtres installés sur des lignes véhiculant de tels courants, avec des puissances de plusieurs MW.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Tension carré en tension Sinusoidale

    Citation Envoyé par jeanne666 Voir le message
    Vous imaginez gagner 100€ en plus ou une certaine somme juste en postant vos docs et correction, ou gagner du temps en achetant et en commandant ces devoirs. L’école sa a du bon !!!
    En tout cas, l'école ne semble pas avoir appris à jeanne666 à lire la charte du forum (le spam, la publicité et les activités commerciales sont interdites), ni à soigner son orthographe.

    Adieu jeanne666 ! Merci d'être passée.

  7. #6
    annjy

    Re : Tension carré en tension Sinusoidale

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    ........
    En ce qui me concerne, ça ne m'impressionne pas. J'ai déjà travaillé sur des filtres installés sur des lignes véhiculant de tels courants, avec des puissances de plusieurs MW.
    oui, mais pas forcément à la portée du bricoleur dans son garage.....
    radiateurs, refroidissement, ou alors cosinus phi ?

    cdlt,
    JY

  8. #7
    annjy

    Re : Tension carré en tension Sinusoidale

    Re,

    ça ressemble à quoi un LC qui laisse passer du 50Hz et coupe tout ce qui est au dessus, pour 1 MW?

    juste pour ma culture forte puissance.
    Merci d'avance,

    JY

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Tension carré en tension Sinusoidale

    On utilise notamment des capas grosses comme des valises, des bobines plus grosses que des machines à laver, et aussi des machines tournantes. Mais en fait ça varie énormément selon la valeur des composants et la fonction exacte à réaliser.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 20/01/2010 à 20h31.

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Tension carré en tension Sinusoidale

    Pour donner une idée, voici une photo sur laquelle on peut voir quelques groupes de capas, en orange. C'était chez Alsthom. La hauteur de la porte d'entrée (≈2m) donne une idée de l'échelle.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    louloute/Qc

    Re : Tension carré en tension Sinusoidale

    Bonjour Pa5cal,

    Je comprends que dans de tels filtres tu élimines les harmoniques sans les absorber, ce qui réduit la puissance dissipée.

    Peux-tu donner un ordre de grandeur du rendement en puissance de ce genre de filtre?
    男人不坏,女人不爱

  12. #11
    monnoliv

    Re : Tension carré en tension Sinusoidale

    En général, on ne filtre jamais du 50Hz carré. Comme l'a écrit PA5CAL, il faudrait placer la résonance du LC entre 50Hz (fondamentale du signal carré) et 150Hz (première harmonique du signal carré) ce qui donne un filtre énorme et d'ailleurs inefficace (voire contre-efficace) pour cette première harmonique.
    Il y a quelques techniques de hachage précis en PWM qui permettent de repousser les harmoniques d'un signal vers les hautes fréquences. Le résultat est qu'entre le 50Hz et la première harmonique, il y a quelques centaines de Hz et il est alors facile de placer la résonance du filtre LC (qui est bien sûr moins encombrant) dans cette zone.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  13. #12
    PA5CAL

    Re : Tension carré en tension Sinusoidale

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Peux-tu donner un ordre de grandeur du rendement en puissance de ce genre de filtre?
    Ça dépend de la forme d'onde à filtrer, des problèmes rencontrés pour le refroidissement, des impératifs de volume (matériel fixe ou embarqué), du prix qu'on souhaite y mettre...

    Sur les matériels qu'il m'a été donné de voir, on pouvait atteindre des rendements nettement supérieurs à 95%. Mais il ne s'agissait pas d'ondes carrées.

  14. #13
    PA5CAL

    Re : Tension carré en tension Sinusoidale

    Mais comme je l'ai indiqué dans mon premier post, il faudrait plutôt utiliser un onduleur à sortie sinusoïdale.

  15. #14
    fomes

    Re : Tension carré en tension Sinusoidale

    Bonjour.
    Veillez m'excuser pour mon retard de reponse
    Merci pour vos reactions et vos indications. C'est trés enrichissants pour moi.
    L'Onduleur sortant du carré, c'est un Onduleur qu'on a recuperé.
    Je pense qu'il serait mieu pour moi d'acheter un Onduleur qui sort du sinusoide plutot d'apres vos explications.
    Merci

Discussions similaires

  1. tension sinusoidale
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2009, 16h25
  2. ferromagnétisme, tension sinusoidale
    Par madininais dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2009, 12h15
  3. tension sinusoïdale
    Par inviteee20e3bc dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2007, 16h09
  4. circuit en tension sinusoïdale
    Par invite613a4e44 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/03/2006, 11h15
  5. tension sinusoidale à partir d'un PC ???
    Par invite24146db4 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/06/2003, 16h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.