Analyse de spectre bluetooth
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Analyse de spectre bluetooth



  1. #1
    jon08

    Analyse de spectre bluetooth


    ------

    Bonjour,

    je travail actuellement sur un projet où je dois pouvoir analyser les ondes bluetooth. J'ai à ma disposition un système Wi-Spy composé d'un logiciel (chanalyzer) et d'une clé USB permettant la détection des ondes.

    Mon problème: le bâtiment dans lequel je me trouve est composé de wifi et de bluetooth. J'aimerais filtrer les entrées dans le logiciel mais je n'y arrive pas. J'aimerais donc savoir s'il y a d'autres possibilités d'analyser UNIQUEMENT les ondes bluetooth avec cette clé, en utilisant (pourquoi pas) un autre logiciel.

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Analyse de spectre bluetooth

    Bjr à toi,
    Reste à savoir ce que tu désires analyser.
    L'onde porteuse (canaux 2.4 GHz)
    OU
    le "contenu" ( ce qui est "transporté").
    C'est pas tout à fait pareil !!
    Ces sytémes uilisent des "porteuses" sur 2.4 GHz .
    Bluee thoot , W F, etc.... pas de différence.
    Tu ne peux RIEN séparer.
    Seul le "contenu" sera accessible si le protocole de transmission est suffisamment élaboré.
    Mais une onde 2.4 Ghz ....c'est la soeur d'une autre onde à ..2.4Ghz.

    Tu veux donc analyser QUOI ?

    A+

  3. #3
    jon08

    Re : Analyse de spectre bluetooth

    Qu'entends-tu par "ce qui est transporté"? Tu veux dires que si j'envoi de la voix, c'est la voix qui sera mesurée?

    Je pense que mon projet consiste à analyser le signal lui-même, donc l'onde porteuse.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Analyse de spectre bluetooth

    Bonjour

    Ce que tu demandes n'est pas très clair.

    On aura compris que ce n'est pas le contenu des données numériques transmises qui t'intéresse. Mais il y a plusieurs niveaux d'analyse possibles, chacun correspondant à un type d'appareil différent. Tout dépend de l'information recherchée.

    Tu pourrais par exemple chercher à connaître l'occupation de la bande 2,4 GHz en analysant le spectre des ondes reçues. Cela permet notamment de détecter la présence du Bluetooth, du Wifi, des transmetteurs domestiques et de différentes sources de perturbations électromagnétiques, mais sans pouvoir forcément bien les différencier.

    Tu pourrais chercher à trouver les collisions survenant sur un même canal entre les émetteurs d'un même système de transmission (Bluetooth en l'occurrence). Cela donne de renseignements importants sur le niveau de fonctionnement des liaisons, mais donne en revanche peu d'indication sur les causes de perturbations extérieures au système et sur les erreurs réellement survenues durant les transmissions.

    Tu pourrais aussi chercher à déterminer le niveau de qualité des liaisons (i.e. le nombre d'erreurs) en analysant le protocole. Mais cela ne renseigne en rien sur la cause d'un éventuel taux d'erreur élevé.

    Etc. ...

    Pour reprendre la question de f6bes : « Tu veux donc analyser QUOI ? »

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jon08

    Re : Analyse de spectre bluetooth

    Globalement, je cherche à identifier le ou les canaux qu'utilise mon matériel bluetooth afin d'éviter les collisions avec le wifi qui circule également.

    En fait, j'ai pour intention (par la suite) d'utiliser cet analyseur de spectre pour faire des mesures de distance/qualité. Il me faut donc différencier le bluetooth du reste.

  7. #6
    f6bes

    Re : Analyse de spectre bluetooth

    Bjr à toi,

    SI t'es sur la meme fréquence "porteuse" tu ne pourras différençier.
    Seule la "largeur" d'occupation te permettra de "trancher", mais rien ne pourra "enlever" le W F s'il est sur le meme canal 2.4 GHz.
    Du 2.4 Ghz reste du 2.4 Ghz qui que ce soit qui le produise et la façon dont il est produit.
    A+

  8. #7
    jon08

    Re : Analyse de spectre bluetooth

    Comment savoir s'il est sur le même canal? Qu'est-ce que la largeur d'occupation?

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Analyse de spectre bluetooth

    J'ai trouvé un système Wi-spy qui pourrait correspondre à celui dont tu parles. Est-ce celui-là ?

    Si c'est le cas, alors je n'arrive pas à comprendre ton problème, puisque l'outil me semble somme toute assez complet.

  10. #9
    jon08

    Re : Analyse de spectre bluetooth

    Non, je suis équipé de la première version

    Le logiciel m'affiche bien toutes les ondes se trouvant à portée de la clé USB, mais toutes apparaîssent dans le même graphe. Du coup, je ne sais pas où se situe le bluetooth.

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Analyse de spectre bluetooth

    De deux choses l'une :
    - soit tu fais l'analyse visuelle du spectre obtenu afin de trouver par toi-même les transmissions Bluetooth qui t'intéressent,
    - soit tu as besoin d'un produit qui fera automatiquement le travail à ta place.

    Encore une fois, ça dépend surtout de ce que tu cherches à obtenir comme renseignement.

  12. #11
    jon08

    Re : Analyse de spectre bluetooth

    Le problème est que lorsque j'affiche les 14 canaux du Wi-Fi, j'ai également mon bluetooth d'afficher. Si je fais un transfert de fichiers entre 2 téléphones via le bluetooth, des piques se cré sur tous les canaux, même si ses derniers sont utilisés par le Wi-Fi.
    Du coup, je ne sais pas sur quels canaux me focaliser

  13. #12
    f6bes

    Re : Analyse de spectre bluetooth

    Bjr ,
    De plus le blue thoot , apparemment , ne reste pas "fixe":


    Copié/collé:
    La technologie Bluetooth utilise l'une des bandes de fréquences ISM (Industrial,
    Scientific & Medical) réservée pour l'industrie, la science et la médecine. La bande
    de fréquences utilisée est disponible au niveau mondial et s'étend sur 83,5 MHz (de
    2,4 à 2,4835 GHz).
    Cette bande est divisée en 79 canaux (23 en France) séparés de 1 MHz.
    Le codage de l'information se fait par sauts de fréquence.
    La période est de 625μs ce qui permet 1600 sauts par seconde.

    Pour le W F on à cela avec une largeur de canal de 22 Mhz:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_canaux_Wi-Fi
    Donc un canal WF (22 Mhz) occupe 22 fois 1 MHz ( blue thoot).

    Pas facile d'aller trier!
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 20/01/2010 à 15h37.

  14. #13
    jon08

    Re : Analyse de spectre bluetooth

    Oui c'est ce que j'avais cru comprendre sur Wikipedia.

    Mais ce qui m'intéresse le plus, ce n'est pas de connaître exactement les différents canaux utilisés (vu qu'ils sont variables) mais plutôt de les "reconnaître" dans le graphe afin de pouvoir effectuer mes mesures sans confondres les ondes.
    C'est pour celà que j'aurais voulu filtrer.

  15. #14
    f6bes

    Re : Analyse de spectre bluetooth

    Citation Envoyé par jon08 Voir le message
    Oui c'est ce que j'avais cru comprendre sur Wikipedia.

    Mais ce qui m'intéresse le plus, ce n'est pas de connaître exactement les différents canaux utilisés (vu qu'ils sont variables) mais plutôt de les "reconnaître" dans le graphe afin de pouvoir effectuer mes mesures sans confondres les ondes.
    C'est pour celà que j'aurais voulu filtrer.
    Remoi,
    Vue que le blue thoot joue à saute mouton, vas t'en suivre ton signal à 1600 fois par seconde lorsqu'il y a des données transmises, sans que l'on sache dans quel ordre (le déplacement de la porteuse)!!
    A+

  16. #15
    jon08

    Re : Analyse de spectre bluetooth

    Je ne cherche pas à suivre mon signal, mais à l'identifier des autres tout simplement. Un peu comme si j'étais dans un champs avec un téléphone portable avec le bluetooth d'allumé

    De ce fait je pourrais effectuer mes mesures de distances. Je bosse sur un projet de VoIP par bluetooth donc j'ai besoin de faire des mesures pour avoir différents critères de qualité auditive.

  17. #16
    f6bes

    Re : Analyse de spectre bluetooth

    Citation Envoyé par jon08 Voir le message
    Je ne cherche pas à suivre mon signal, mais à l'identifier des autres tout simplement. Un peu comme si j'étais dans un champs avec un téléphone portable avec le bluetooth d'allumé

    De ce fait je pourrais effectuer mes mesures de distances. Je bosse sur un projet de VoIP par bluetooth donc j'ai besoin de faire des mesures pour avoir différents critères de qualité auditive.
    Bjr à toi,
    Pour "l'identifier" faut bien savoir ou il "est" .
    L'instant d'aprés il n'est plus "là" , mais juste à coté.
    Reste donc à savoir comment tu utilises ton analyseur.
    Si tu as un "span" étroit, tu ne visualises qu'une faible portion. Ce qui est à coté de ton span , tu ne le vois pas, bien évidemment.
    Si ton span est hyper étroit (1 MHz), tu va voir "fugitivement" ton blue toot (une fraction de 1/1600 de seconde) et hop l'instant d'aprés ton bluetoot est HORS de ton span (il reviendra vite tout de meme à 1600fois par seconde !)
    Si tu élargis considérablement ton span, bien sur tu "ramasses" TOUT ce qui est dans la largeur "spanée", WF compris !

    A+

  18. #17
    jon08

    Re : Analyse de spectre bluetooth

    Mon span va de 2400 à 2482 (soit 2.4Ghz à 2.482Ghz). La "séparation" est de 1Mhz (je peux placer un marqueur sur chaque Mhz).

    Effectivement c'est étroit, mais je n'ai pas la possibilité "d'élargir" ce dernier, donc je fais avec ce que j'ai.

  19. #18
    f6bes

    Re : Analyse de spectre bluetooth

    Citation Envoyé par jon08 Voir le message
    Mon span va de 2400 à 2482 (soit 2.4Ghz à 2.482Ghz). La "séparation" est de 1Mhz (je peux placer un marqueur sur chaque Mhz).

    Effectivement c'est étroit, mais je n'ai pas la possibilité "d'élargir" ce dernier, donc je fais avec ce que j'ai.
    Bjr à toi,
    Etroit, ça dépend ,, ça fait tout de meme 82 Mhz.
    Donc tu "vois" TOUT ce qui est dans cet "espace".
    C'est pas l'élargir que je verrais, ce serais plus tot le .....rétréçir à une dizaine de méga voire moins.
    A+

  20. #19
    jon08

    Re : Analyse de spectre bluetooth

    Sauf que je ne peux absolument rien faire. En gros, le logiciel me permet juste de capturer et de placer des marqueurs

  21. #20
    f6bes

    Re : Analyse de spectre bluetooth

    Bsr à toi,
    Disons que tu fais une réception "panoramique" sur 82 Mhz !
    C'est pas le pied.
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. analyse de spectre IR
    Par invite31f74f0e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2011, 17h45
  2. Analyse spectre RMN
    Par invite3ed3cdfb dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/12/2010, 12h42
  3. Aide sur analyse de spectre
    Par invite43a6a256 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/12/2008, 00h17
  4. [Divers] Analyse d'un spectre SM
    Par Houda.k dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2008, 15h55
  5. Analyse spectrale Bluetooth
    Par invite9299763f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2007, 10h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...