Photodiode réceptrice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Photodiode réceptrice



  1. #1
    invite0f6db3cd

    Photodiode réceptrice


    ------

    Bonjour,

    Voilà je viens pour un éclaircissement sur les photodiodes réceptrice où pour l'instant je n'ai pas trouvé de réponse très clair.
    Mon système de réception commence comme celà :
    Nom : photo récepteur.png
Affichages : 300
Taille : 30,3 Ko

    Ma question est : Est ce que je récupère un signal quand la diode émettrice émet ? Ou est ce que la diode devient juste passante ?

    En attente de vos précieuses réponses.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Photodiode réceptrice

    tu ne reçois rien....

    une photodiode s'utilise polarisée en inverse.

    revois tes cours

  3. #3
    invite655b9112

    Re : Photodiode réceptrice

    Bonjour,

    Tu ne risque pas de "récupérer" un signal dans cette configuration...

    A+

    ...oups encore devancé...

  4. #4
    invite0f6db3cd

    Re : Photodiode réceptrice

    Alors après approfondissement j'ai plus un truc qui ressemble à ça :
    Nom : photo récepteur.png
Affichages : 270
Taille : 4,4 Ko

    Le problème est que je suis sur une carte déjà existante et que justement je demande de l'aide car ce circuit ne me parait pas logique.
    J'ai bien regardé la carte et vérifier toute les pistes, le signal doit arriver sur 2 AO : un suiveur et un intégrateur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite655b9112

    Re : Photodiode réceptrice

    Je n'y comprend plus rien ???

  7. #6
    invite0f6db3cd

    Re : Photodiode réceptrice

    Tu n'es pas le seul je suis avec mon tuteur de stage qui a la carte sous les yeux et ne comprend pas plus que moi car pourtant elle fonctionne.
    Quelqu'un aurait une idée de comment le montage fonctionnerait ou de ce qu'il manque techniquement ?
    Je peux répondre aux questions pour éliminer certains composant par exemple la diode est une P6KE mais je peux refaire le schéma pour l'éclaircir si vous voulez.

    Le but et de récupérer le signal de l'émetteur et de savoir quand il pleut par exemple donc récupérer la moindre perturbation.

  8. #7
    xberger

    Re : Photodiode réceptrice

    Je pense que le schéma doit correspondre à ce que tu as compris de la carte ?
    Tu as suivi les pistes et tu es arrivé à ça.
    mais ça ce n'est pas logique.
    La photodiode fonctionne en la polarisant en inverse et la capa que tu as représenté empêche cette polarization.

    Il faudrait aussi de tu ajoutes quelque mesure de tension à ton schéma.
    Idéalement des chronogrammes au scope permettrait d'y voir encore plus clair.

    Es-tu sur que c'est une photodiode.
    ça peut être aussi une LED IR utilisée en réception.

    Cordialement

    Xavier

  9. #8
    Tropique

    Re : Photodiode réceptrice

    Citation Envoyé par Ortcele Voir le message
    Quelqu'un aurait une idée de comment le montage fonctionnerait ou de ce qu'il manque techniquement ?
    Ton premier schéma fonctionne; il n'est pas optimal si on recherche une vitesse et une précision maximales, mais pour les autres cas, il est utilisable.

    Je peux répondre aux questions pour éliminer certains composant par exemple la diode est une P6KE mais je peux refaire le schéma pour l'éclaircir si vous voulez.
    Le deuxième schéma étant différent et pas clair, ce serait une bonne idée. Emploie un éditeur de schéma gratuit quelconque, ce sera plus clair.

    Le but et de récupérer le signal de l'émetteur et de savoir quand il pleut par exemple donc récupérer la moindre perturbation.
    Il faudrait savoir quelles sont les valeurs, et ce que l'on doit traiter comme signal. Ça permettra de mieux fixer les idées.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    invite0f6db3cd

    Re : Photodiode réceptrice

    Es-tu sur que c'est une photodiode.
    ça peut être aussi une LED IR utilisée en réception.
    Autant pour moi c'est bien une diode ir en réception je vous fais un nouveau schéma pour la suite.
    Le signal a traité est une simple diode ir émettrice temporiser par un NE555.
    J'ai pas fini de voir la partie du traitement du signal me reste plus grand chose mais je bloquais pas mal sur cette diode de réception que je ne comprenais pas.

    En tout cas merci pour vos réponses !

  11. #10
    invite0f6db3cd

    Re : Photodiode réceptrice

    Bon j'ai refait un schéma ( avec paint encore orcad je trouve pas les led ir de réception ).
    Normalement il devrait être beaucoup plus clair enfin j'espère j'ai essayé de représenter les pistes tel quel.
    Nom : photo récepteur.png
Affichages : 301
Taille : 6,1 Ko

    J'ai ajouté les valeurs de composant si cela permet d'être mieux.
    Maintenant par rapport à toutes les informations que pensez vous que j'obtiens ?

    Pas rien je pense car c'est une carte qui est fonctionnel alors soit j'ai oublié un composant important soit j'ai pas vu une piste.

    En espérant avoir éclaircit un maximum merci d'avance de vos réponses.

  12. #11
    Tropique

    Re : Photodiode réceptrice

    Citation Envoyé par Ortcele Voir le message
    J'ai ajouté les valeurs de composant si cela permet d'être mieux.
    Maintenant par rapport à toutes les informations que pensez vous que j'obtiens ?
    Oui, c'est fonctionnel: le photocourant est transformé en tension par R1, et on en récupère la composante alternative par C.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    invite0f6db3cd

    Re : Photodiode réceptrice

    Merci beaucoup pour ta réponse sa me rassure je peux terminer l'étude de ma carte

  14. #13
    invite0f6db3cd

    Re : Photodiode réceptrice

    Je re up mon message après plusieurs jours.
    Parce que retour à la case départ je reviens sur ce schéma car je ne sais pas quel genre de signal je récupère.
    J'explique : ce montage est suivi d'un suiveur et en parallèle d'un convertisseur courant à tension que l'on va ensuite traité pour l'envoi à un microcontrôleur.
    Le reste se basant sur des maths j'en fais mon problème mais j'aurai besoin que quelqu'un sache me dire quel genre de signal j'ai (courant ou tension etc ) il y a devant ce récepteur IR un émetteur IR commandé par un transistor grâce à un signal carré.
    Je vous met l'AO qui suit :
    Nom : Bout.png
Affichages : 247
Taille : 3,1 Ko

    Si besoin du schéma de l'émetteur car mon message n'est pas clair dites moi.

    Merci d'avance à tous pour l'aide !

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Photodiode réceptrice

    Si il y a le schéma #10 devant .....
    .... en sortie de l'ampliOP, tu as une tension alternative centrée sur le 0V
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Tropique

    Re : Photodiode réceptrice

    Plutot que de saucissonner ton circuit en petit morceaux, pourquoi tu ne balancerais pas l'entièreté directement: on gagnerait du temps, et ça permettrait d'avoir une vue d'ensemble.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #16
    invite0f6db3cd

    Re : Photodiode réceptrice

    Hum ok je vais tout mettre voilà :
    Scéma structurel paint.png
    Schéma réception modif.png
    Schéma réception 2 modif.png

    Hésitez pas à me faire savoir mes erreurs si vous en voyez

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Photodiode réceptrice

    Je ne vois pas comment s'empile tes schémas ... et sur un truc aussi simple, on peut tout mettre sur un seul !
    Par contre, ton schéma 1 est faux (T1 et T2 !!!!!!!!)
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    Tropique

    Re : Photodiode réceptrice

    Citation Envoyé par Ortcele Voir le message
    Hésitez pas à me faire savoir mes erreurs si vous en voyez
    Il y a beaucoup de renvois, et ce n'est pas très clair, mais à première vue, le but est de détecter des variations de luminosité (ce que tu appelles filtre passe-bande ne retient que les variations) avec des comparateurs suivis de monostables.

    Je suppose que la détection de la lumière est synchrone, ou élimine la luminosité ambiante ce qui revient à peu près au même, grâce aux switches analogiques dans le récepteur, synchronisés sur l'émission, mais il doit encore y avoir des erreurs supplémentaires, parce que tel que c'est dessiné là, cette partie de détection cohérente n'apporte pas de bénéfice particulier, il y a en gros une simple détection d'amplitude indifférentiée pendant la période active.
    Ou bien c'est correct après tout, cela peut fonctionner mais ce n'est pas très optimisé, je ne sais pas.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  20. #19
    invite0f6db3cd

    Re : Photodiode réceptrice

    Alors je reconstitue juste de vieille carte électronique d'un capteur de précipitation donc ta supposition doit être très proche de ce qu'il se passe. Ce n'est pas très optimisé car le système est peut être aussi vieux que moi et que c'était fait comme ça avant, l'entreprise ou je fais mon stage me demande d'en faire l'étude pour savoir si ils peuvent ou non améliorer leur propre système.

    Si je ne répond pas souvent c'est que je m'occupe de la partie microcontrôleur du circuit qui est assez complexe si je touche à votre curiosité je vous enverrai plus tard comment est géré le tout.

    En attendant merci beaucoup pour vos réponses ça m'avance énormément sur la compréhension

Discussions similaires

  1. antenne emettrice/receptrice.
    Par Abu Maria. dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/10/2010, 07h31
  2. antenne receptrice
    Par invite1f0c9c8f dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/08/2009, 18h41
  3. centrale receptrice
    Par NOUNOURS3109 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2009, 09h05
  4. Radio cristal, puce réceptrice ou ?
    Par invite39ebb6f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/12/2008, 08h24
  5. LED réceptrice ?
    Par invite0adf0342 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2006, 10h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...