Bonjour
ma question va peut-être être bête (je ne m'y connais pas trop en électro) mais je me lance :
une LED peut-elle être réceptrice comme une photodiode ? si oui, est-ce que ça marche de la même manière ?
merci d'éclairer ma lanterne
-----
10/04/2006, 11h23
invitec4616f5a
Re : LED réceptrice ?
Une photo diode est une led réceptrice...
mais une led emetrice ne peut pas servir de recepteur, ça reçoit rien du tout
10/04/2006, 11h38
invite0adf0342
merci de m'avoir répondu
une photodiode ça a le même "look" qu'une LED ? enfin je veux dire est-ce que ça émet aussi ?
désolée pour mon inculture électronique
10/04/2006, 11h43
Tropique
Hello
N'importe quelle jonction est photosensible: un rayonnement dans la bande d'énergie adéquate provoque la création de paires électrons/trous et permet donc un fonctionnemment en photodiode ou photopile.
Cela s'applique également aux LEDs, mais pas trop d'enthousiasme quand même: le rendement de détection est en général très mauvais, et la fenêtre de longueurs d'onde de réception ne correspond pas nécéssairement à la couleur de la LED, ce qui peut encore dégrader la sensibilité apparente pour les modèles dont le plastique est coloré, à cause de l'effet de filtrage.
Cela dit, pour des applications non-critiques sur le plan de la bande passante et du rapport SN, le phénomène est exploitable; il y a d'ailleurs des réalisations industrielles basées dessus.
Pour vérifier l'effet soi-même, il suffit de brancher une LED avec un voltmètre en série sur une pile de qques volts (en sens inverse). Un multimètre digital en voltmètre a une résistance d'entrée de 10M et fait donc un nanoampèremètre très sensible, on pourra facilement voir l'effet de la lumière sur la LED (si son courant de fuite n'est pas trop élevé).
A+