LED réceptrice ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

LED réceptrice ?



  1. #1
    invite0adf0342

    Question LED réceptrice ?


    ------

    Bonjour
    ma question va peut-être être bête (je ne m'y connais pas trop en électro) mais je me lance :
    une LED peut-elle être réceptrice comme une photodiode ? si oui, est-ce que ça marche de la même manière ?
    merci d'éclairer ma lanterne

    -----

  2. #2
    Grulou

    Re : LED réceptrice ?

    Une photo diode est une led réceptrice...

    mais une led emetrice ne peut pas servir de recepteur, ça reçoit rien du tout

  3. #3
    invite0adf0342

    Re : LED réceptrice ?

    merci de m'avoir répondu
    une photodiode ça a le même "look" qu'une LED ? enfin je veux dire est-ce que ça émet aussi ?
    désolée pour mon inculture électronique

  4. #4
    Tropique

    Re : LED réceptrice ?

    Hello

    N'importe quelle jonction est photosensible: un rayonnement dans la bande d'énergie adéquate provoque la création de paires électrons/trous et permet donc un fonctionnemment en photodiode ou photopile.
    Cela s'applique également aux LEDs, mais pas trop d'enthousiasme quand même: le rendement de détection est en général très mauvais, et la fenêtre de longueurs d'onde de réception ne correspond pas nécéssairement à la couleur de la LED, ce qui peut encore dégrader la sensibilité apparente pour les modèles dont le plastique est coloré, à cause de l'effet de filtrage.
    Cela dit, pour des applications non-critiques sur le plan de la bande passante et du rapport SN, le phénomène est exploitable; il y a d'ailleurs des réalisations industrielles basées dessus.