LED réceptrice ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

LED réceptrice ?



  1. #1
    invite0adf0342

    Question LED réceptrice ?


    ------

    Bonjour
    ma question va peut-être être bête (je ne m'y connais pas trop en électro) mais je me lance :
    une LED peut-elle être réceptrice comme une photodiode ? si oui, est-ce que ça marche de la même manière ?
    merci d'éclairer ma lanterne

    -----

  2. #2
    Grulou

    Re : LED réceptrice ?

    Une photo diode est une led réceptrice...

    mais une led emetrice ne peut pas servir de recepteur, ça reçoit rien du tout

  3. #3
    invite0adf0342

    Re : LED réceptrice ?

    merci de m'avoir répondu
    une photodiode ça a le même "look" qu'une LED ? enfin je veux dire est-ce que ça émet aussi ?
    désolée pour mon inculture électronique

  4. #4
    Tropique

    Re : LED réceptrice ?

    Hello

    N'importe quelle jonction est photosensible: un rayonnement dans la bande d'énergie adéquate provoque la création de paires électrons/trous et permet donc un fonctionnemment en photodiode ou photopile.
    Cela s'applique également aux LEDs, mais pas trop d'enthousiasme quand même: le rendement de détection est en général très mauvais, et la fenêtre de longueurs d'onde de réception ne correspond pas nécéssairement à la couleur de la LED, ce qui peut encore dégrader la sensibilité apparente pour les modèles dont le plastique est coloré, à cause de l'effet de filtrage.
    Cela dit, pour des applications non-critiques sur le plan de la bande passante et du rapport SN, le phénomène est exploitable; il y a d'ailleurs des réalisations industrielles basées dessus.
    Pour vérifier l'effet soi-même, il suffit de brancher une LED avec un voltmètre en série sur une pile de qques volts (en sens inverse). Un multimètre digital en voltmètre a une résistance d'entrée de 10M et fait donc un nanoampèremètre très sensible, on pourra facilement voir l'effet de la lumière sur la LED (si son courant de fuite n'est pas trop élevé).
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Capsule émettrice/réceptrice Ultrason
    Par invite6cd67d9b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/06/2007, 21h04
  2. mise en place de LED dans un pc...beaucoup de LED
    Par devilhacker dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2007, 18h10
  3. Antenne réceptrice hyper directive 433Mz
    Par invite5d9336e5 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/03/2007, 22h25
  4. test led infra rouge receptrice???
    Par invitee7d11614 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2006, 21h42
  5. reconnaitre led IR émettrice, réceptrice
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2006, 17h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.