svp urgent calcul d'un refroidisseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

svp urgent calcul d'un refroidisseur



  1. #1
    invite4ce7f495

    svp urgent calcul d'un refroidisseur


    ------

    bonjour, j'ai un transistor ballast (mje 2955) et un 7824
    j'ai une disipation de 10w pour le transistor et de 6w pour le reg.
    je sais caluler la bonne résistance thermique de chacun des dissipateurs (Rda) je voudrai les fabriquer à partir d'une plaque d'aliminuim (sans ailles cad 2 simples plaques). J'aimerai savoir quelle surfaces choisir. est ce que il y'a des courbes où je peut avoir la surface d'un dissipateur pour une Rda donné. si oui pouvez vous me les indiquer.

    -----

  2. #2
    inviteb65e81be

    Re : svp urgent calcul d'un refroidisseur

    Salut,
    Les radiateurs dépendes de beacoup de facteurs, matière, couleur, disposition sur le circuit, type de profilé ect,ect, je te conseil plutôt de prendre des formes standard, tu trouve les courbes pour tel ou tel type facilement chez les fournisseur d'éléctronique. tu adapte la taille par rapport à la puissance que tu dois dissiper.

    cordialement
    gwen

  3. #3
    invite4ce7f495

    Re : svp urgent calcul d'un refroidisseur

    merci gwen, mais je voudrai m'en fabriqué un, certe ca risque de ne pas avoir les performances qu'un dissipateurs de commerces.
    mais je voudrai essayer comme même puisque je peut me procurer une plaque d'aliminuim.
    Ce qui me manque c'est une courbe (même approximative) qui me donne, comme je l'ai dit, la résistance thermique en fonction de la surface.

    merci comme même.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : svp urgent calcul d'un refroidisseur

    Bonjour

    La résistance thermique du dissipateur varie effectivement en fonction de beaucoup de paramètres. Même les indications données par les constructeurs sont parfois quand tous les paramètres (notamment la position de montage) ne sont indiqués.

    Toutefois, on peut avoir une idée assez grossière de cette résistance thermique en fonction de la surface totale de dissipation. Ne pas oublier qu'il y a deux faces à une plaque quand on fait le calcul.

    Rth = K / ( P . L )

    avec:
    - Rth la résistance thermique en °C/W
    - P le périmètre du profil en cm
    - L la longueur en cm
    - K un coefficient variant entre 275 et 1200 °C.cm2/W (suivant les modèles et les conditions)

    Voici quelques indications concernant les dissipateurs en alu qu'on trouve dans le commerce.

    Le coefficient vaut environ 275 pour les petits dissipateurs, dont les dimensions impliquent généralement une mauvaise conduction thermique et une mauvaise ventillation. Il vaut environ 500 pour les modèles de taille moyenne, et dépasse 1000 quand le montage est vertical et quand la forme du profil est optimisée pour un bon échange thermique avec l'air.

    Compte-tenu de la grande approximation de ces valeurs, le fait que le dissipateur soit anodisé (noirci) ou non est secondaire dans le calcul. Ce qui n'empêche qu'il est préférable qu'il le soit.

    En prenant une plaque ou un profilé en alu d'épaisseur suffisante (2,5 mm ou plus), on peut partir sur un calcul approximatif en prenant par exemple K=300.
    Dernière modification par PA5CAL ; 10/04/2006 à 12h57.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : svp urgent calcul d'un refroidisseur

    Si tu veux avoir une idée des résistances thermiques obtenues sur différents modèles du commerce, voici des liens vers des pages du catalogue Sélectronic (attention fichiers PDF assez volumineux) :

    page 8-02
    page 8-03
    page 8-04
    page 8-05
    page 8-06
    page 8-07

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : svp urgent calcul d'un refroidisseur

    Citation Envoyé par electahar
    bonjour, j'ai un transistor ballast (mje 2955) et un 7824
    j'ai une disipation de 10w pour le transistor et de 6w pour le reg.
    je sais caluler la bonne résistance thermique de chacun des dissipateurs (Rda) je voudrai les fabriquer à partir d'une plaque d'aliminuim (sans ailles cad 2 simples plaques). J'aimerai savoir quelle surfaces choisir. est ce que il y'a des courbes où je peut avoir la surface d'un dissipateur pour une Rda donné. si oui pouvez vous me les indiquer.
    salut electahar, j'ai un abaque mais c'est assez gros.
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    L'electronique, c'est fantastique.

  8. #7
    invite4ce7f495

    Re : svp urgent calcul d'un refroidisseur

    je vous remercie pour vos réponses ,c'est ce que je voulais

Discussions similaires

  1. SVP cherche aide pour calcul de la fréquence d'un oscillateur
    Par invite2fcb2666 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2007, 17h14
  2. urgent svp
    Par invite6fda9039 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2007, 11h23
  3. [Biochimie] pH>7 SVP C urgent
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2007, 02h20
  4. Urgent! SVP
    Par invite29b7a7f0 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2006, 20h01
  5. Svp svp urgent DM à rendre lundi sur les nombres complexe niveau TS
    Par invite805b74da dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2004, 21h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.