antenne emettrice/receptrice.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

antenne emettrice/receptrice.



  1. #1
    Abu Maria.

    antenne emettrice/receptrice.


    ------

    bsr.
    si on fait parcourir un conducteur par un courant alternatif , alors il va emettre du rayonnement , si on pose un conducteur dans le chemin de ce rayonnement , alors il va le recvoir...que ce qu'il fait d'une antenne emettrice et l'autre receptrice ? cette receptrice peut emettre puique elle est parcourue par un courant variable elle aussi ?
    et e +
    quel est le mecanisme qui permet a l'antenne d'emettre une onde EM , je sais que le champ B varie alors il creera un electrique ...etc,mais comment cette energie sor de ce conducteur?

    meci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : antenne emettrice/receptrice.

    Bonjour.
    Une antenne a les mêmes caractéristiques en émission qu'en réception (impédance, diagramme de rayonnement).
    Le courant induit dans une antenne rayonne aussi. C'est ce même rayonnement, dû au courant induit, qui est la clé du fonctionnement des antennes "râteau" (Uda-Yagi, télévision).

    Le rayonnement est dû à l'accélération des électrons qui participent au courant alternatif. C'est ce même rayonnement dû à l'accélération qui crée les rayons X dans les appareils médicaux.
    Au revoir.

  3. #3
    Abu Maria.

    Re : antenne emettrice/receptrice.

    merci LPFR.
    que pensez vous de ca "

    Au moment où le courant cesse de circuler-dans un conducteur- , le champ magnétique disparaît mais, en temps normal, l'énergie totale qu'il représente apparaît sous forme d'un extra-courant ou d'une tension dite de self-induction. C'est ainsi que, lorsque l'on coupe certains circuits électriques, on voit apparaître une étincelle de rupture.

    On peut imaginer assez facilement le phénomène de la self-induction au moment de la coupure du courant. Les lignes de force (lignes imaginaires) se replient progressivement autour de l'électron «e» et, en balayant le conducteur, alimentent la tension de self-induction. Les manifestations seront d'autant plus frappantes que l'énergie emmagasinée dans le champ magnétique apparaîtra en un temps plus réduit.

    Mais supposons que le mouvement de l'électron puisse être brusquement arrêté. Que deviendrait l'énergie emmagasinée dans le champ magnétique ? Il lui serait alors impossible de se manifester dans le circuit puisque nous supposons que l'électron est immobilisé. Cet artifice nous permet, en quelque sorte, de détacher complètement l'énergie du champ magnétique de son support matériel. Elle apparaît alors sous forme de rayonnement..."


    c'est quoi ce phenomene d'auto induction? , pourquoi on coupe le courant on aura du rayonnement?

    merci beaucoup.

  4. #4
    LPFR

    Re : antenne emettrice/receptrice.

    Bonjour.
    Aussi bien les phénomènes d'auto induction, l'induction tout court que le rayonnement des électrons accélérés sont bien connus et expliqués par la physique.
    Donc, au lieu d'essayer d'inventer des explications, commencez par essayer de comprendre celle considérées couramment comme correctes.

    L'auto-induction ou l'induction n'est JAMAIS un extra-courant. C'est, éventuellement, une surtension. Et surtension pour essayer de maintenir le même courant.

    L'induction n'a aucun besoin que les lignes de force "balaient" le conducteur. Ce qui compte est la variation de flux entourée par le conducteur (voir les transformateurs).

    L'électron ne peut pas être arrêté instantanément. Quand on l'arrête il émet une onde EM car il faut l'accélérer. Et l'énergie du champ est émise sous la forme des trois champs donnés par la première équation de ce fascicule:
    http://forums.futura-sciences.com/at...enne-ant-a.pdf
    et qui provient du Feynman.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Abu Maria.

    Re : antenne emettrice/receptrice.

    LPFR merci beaucoup...mais je n'invente pas moi , je ne suis pas encore arrivé a cette etape!!!!hahaha.
    mais le PDF que vous m'avez donné est interessant
    mais , je pose quelques questions concernants ce PDF.

    * pourquoi la particule doit etre accelerée pour quelle emet une onde??

    * la particule accelérée par un champ magnetique externe , pas le chmp magnetique qu'elle crée elle meme quand elle est en mouvement , donc comment elle emet une onde ? si la charge elle meme qui est la cause du champ magnetique?

    *la formule du champ electrique donnée , d'ou vient les autres terme (champ de transisiton ..etc.) pourquoi dans la loi de coulomb on les trouve pas?

    SVP

    repondez a toutes mes question , et merci beaucou pour votre aide, vraiment merci.

    *

  7. #6
    LPFR

    Re : antenne emettrice/receptrice.

    Bonjour.
    La physique, et les sciences exactes, ne s'occupe pas du "pourquoi" des choses. Elle s'occupe du "comment". De la description des comportements est des lois générales qui les décrivent.

    Je pourrai vous dire que pour qu'une onde EM ait lieu il faut que rot E = -dB/dt et que rot B = (1/c²)dE/dt. Autrement dit, que les rotationnels ne soient pas nuls. Or, pour que les rotationnels ne soient pas nuls il faut que les deuxièmes dérivées ne soient pas nulles et pour cela il faut que l'accélération ne soit pas nulle.
    Mais ce serait "botter en touche". Vous demanderiez "pourquoi rot E = -dB/dt ?". Je ne le sais pas. La nature se comporte de cette façon. Les équations de Maxwell décrivent bien le comportent des champs. Mais le pourquoi les champs se comportent de cette manière, aucun scientifique ne peut prétendre le savoir.
    Comme je répète souvent, les seuls qui prétendent connaître le "pourquoi" des choses, sont les prêtres de toutes les religions, les philosophes, les économistes et les psys.

    Une particule accélérée par un champ magnétique externe émet aussi des ondes. C'est le "rayonnement du synchrotron". Mais, comme ça a été déjà dit, une particule ne "voit" pas les champs qu'elle produit. Ni le champ électrique ni magnétique.

    La loi de Coulomb est une loi qui décrit des champs statiques. Dans la formule en question on a rajouté la correction pour la propagation non instantanée du champ. Mais elle ne décrit pas des champs variables dans le temps. C'est ce qui font les deux autres termes.

    Vous ne pouvez pas demander au pauvre Coulomb d'avoir deviné, à l'époque, ce qui feraient des charges en mouvement. Déjà c'est extraordinaire ce qu'il fit. C'est lui l'inventeur de la balance à torsion, qu'il mit au point pour mesurer les forces entre objets chargés. Et tout cela à une époque sans instruments de mesure ni toutes les facilités que nous avons maintenant. Ne serait-ce que du fil électrique. On ne connaissait pas à l'époque, ni l'induction magnétique (de Faraday) ni le "terme manquant" ((1/c²)dE/dt) des équations de Maxwell.
    Au revoir.

  8. #7
    Abu Maria.

    Re : antenne emettrice/receptrice.

    LPFR merci.
    mais je suis desolé je n'ai bien digeré!!!
    le cas dont tu parles est le cas ou une particules , est accelerée par un champ magnetique externe par exemple...
    et de plus mon "pourquoi" ce n'est pas le pourquoi que tu as compris , moi je veux savoir , comment une onde peut quitter un conducteur , car une particule qui se deplace va creer un champ magnetique , et toi tu as dit que cette derniere ne voit pas son champ!!! , et de plus tu peux m'expliquer-si vous voulez- bien sur que les particules accelerée emettent une onde...!!!!
    merci et desolé

  9. #8
    Abu Maria.

    Re : antenne emettrice/receptrice.

    est ce qu'on peut dire que la circulation d'un courant variable va créer un champ magnetique variable dans l'espace-et ca c'est de la pure experiance- et ce champ variable dans l'espace entourant le conducteur va creer un champ electrique variable, et ce dernier va recreer un B variable d'apres maxwell...etc.

    n'oubliez pas ma premiere question...merci pour vos aides...vraiment j'en ai besoin

  10. #9
    LPFR

    Re : antenne emettrice/receptrice.

    Citation Envoyé par Abu Maria. Voir le message
    est ce qu'on peut dire que la circulation d'un courant variable va créer un champ magnetique variable dans l'espace-et ca c'est de la pure experiance- et ce champ variable dans l'espace entourant le conducteur va creer un champ electrique variable, et ce dernier va recreer un B variable d'apres maxwell...etc.

    n'oubliez pas ma premiere question...merci pour vos aides...vraiment j'en ai besoin
    Bonjour.
    Pas seulement on peut le dire: c'est cela qui arrive.

    C'était quoi la question? "Comment l'énergie sort de l'antenne?".
    Un bout de fil se comporte comme une inductance (grosso modo, l'inductance d'un fil droit est de l'ordre de µo H/m: 12 nH/cm. Mais elle dépend du diamètre).
    Quand vous faites passer un courant dans le fil, vous créez un champ magnétique autour. Mais qui ne s'étend pas à l'infini, comme dans la magnétostatique. Vous créez aussi, en même temps, un champ électrique, similaire au champ électrostatique mais qui ne s'étend pas non plus à l'infini.
    Pour créer chacun des deux champs il faut de l'énergie car une zone de l'espace avec un champ a une énergie de volume dont vous connaissez probablement la formule. Cette énergie a été fournie par l'alimentation du fil qui a du injecter du courant sur un objet sous tension (LdI/dt pour la self et (1/c) ∫ Idt pour la capacité).

    Ces deux champs sont des champs variables dans le temps. la variation dans le temps du champ magnétique crée du champ électrique et la variation dans le temps du champ électrique crée du champ magnétique. Ces champs obéissent aux lois de Maxwell et donnent une onde EM qui s'éloigne du fil. L'énergie fournie par la source s'éloigne définitivement. Du moins partiellement, car il y a, généralement, une partie des champs qui forme la parte statique, qui ne s'éloigne pas et qui peut être récupérée.

    Donc, un bout de fil est vu par la source comme une impédance, avec une partie imaginaire (selfique ou capacitive) qui correspond aux champs "récupérables", plus une partie réelle qui correspond à la puissance rayonnée.

    Et cette impédance est ce que l'on appelle "impédance de l'antenne".
    Au revoir.

  11. #10
    Abu Maria.

    Re : antenne emettrice/receptrice.

    merci beaucoup LPFR
    juste une petite question
    on designe par "acceleration d'une particule" , la variation de sa vitesse au cours du temps , donc plus simplement un courant electrique variable dans le temps ??? c'est ca ce que veut dire acceleration??

  12. #11
    LPFR

    Re : antenne emettrice/receptrice.

    Bonjour.
    Dans un fil, le courant est proportionnel à la vitesse des électrons. Si le courant varie dans le temps, la vitesse aussi; et cela veut dire que les électrons sont accélérés.
    Au revoir.

  13. #12
    Abu Maria.

    Re : antenne emettrice/receptrice.

    LPFR je vous remercie beaucoup , et ce que j'ai appris est que la physique s'interesse a l'explication du phenomene.

  14. #13
    Abu Maria.

    Re : antenne emettrice/receptrice.

    desolé !!!! pour le synchroton dont vous avez parlé , c'est une charge qui en mouvement circulaire, donc toute charge en mouvement circulaire va emettre du rayonnement parceque elle est accelerée(acceleration normale)? il n y a pas de difference entre ce rayonnement et celui emis par une antenne ?
    merci encore.

  15. #14
    LPFR

    Re : antenne emettrice/receptrice.

    Bonjour.
    Il ya une différence de forme et non de fond.
    Le champ EM émis par la particule dans el synchrotron est le même et avec la même formule (celle du fascicule).
    Mais cette fois, la particule se déplace à une vitesse proche de celle de la lumière. Donc, le diagramme de rayonnement est déformé par rapport à une particule lente. Au lieu d'avoir une émission "symétrique", elle est surtout dirigée dans le sens de la vitesse de la particule.
    On peut voir cette déformation comme le résultat de faire un changement de repère relativiste entre le repère de la particule (où le rayonnement est plus grand dans les directions perpendiculaire au mouvement) vers le repère de l'observateur à l'arrêt.
    Comme d'habitude, ceci est mieux expliqué dans le Feynman.
    Je vous rappelle que la vitesse des électrons dans un conducteur (y compris les antennes), pour des courants "normaux", est de l'ordre de quelques µm/s ou de quelques dizaines de µm/s (environ 10^10 ou 10^11 fois plus faible que celle des particules dans un synchrotron).
    Au revoir.

  16. #15
    LPFR

    Re : antenne emettrice/receptrice.

    Correction:
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    ...
    Je vous rappelle que la vitesse des électrons dans un conducteur (y compris les antennes), pour des courants "normaux", est de l'ordre de quelques µm/s ou de quelques dizaines de µm/s (environ 1013 ou 1014 fois plus faible que celle des particules dans un synchrotron).
    Au revoir.

  17. #16
    Abu Maria.

    Re : antenne emettrice/receptrice.

    comme d'habitude...merci encore LPFR et desolé si je vous ai fatiugé

Discussions similaires

  1. antenne receptrice
    Par invite1f0c9c8f dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/08/2009, 18h41
  2. Bricolage antenne émettrice 1,33Mhz
    Par invitee0b95ad8 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/06/2009, 18h54
  3. Aide fabrication carte émettrice/réceptrice
    Par invite7b3915cd dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/05/2008, 21h47
  4. Capsule émettrice/réceptrice Ultrason
    Par invite6cd67d9b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/06/2007, 21h04
  5. reconnaitre led IR émettrice, réceptrice
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2006, 17h18