Filtre coupe-bande
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

Filtre coupe-bande



  1. #1
    invite1ae5c4cb

    Filtre coupe-bande


    ------

    Bonjour à tous,
    je dois étudier ce filtre et je voulais savoir comment arriver à la fonction de transfert ? J'ai utilisé Millman en A et B. Est-ce que VB est correct ? J'ai négligé le courant traversant la dernière branche. Merci pour votre aide !!!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite1ae5c4cb

    Re : filtre coupe-bande aide !!

    Svp, j'aimerai beaucoup avancer dans l'exercice ! Merci à tous ceux qui m'aideront

  3. #3
    invite1ae5c4cb

    Re : filtre coupe-bande aide !!

    svp !!!! Je bloque vraiment ... VB est-il bon (sur la photo), dois-je donc combiner les VA et VB ?? MErci pour votre aide !

  4. #4
    invite8bc5b16d

    Re : filtre coupe-bande aide !!

    salut,

    dans cet exercice tu n'as aucune indication sur ce qui se passe après en sortie du filtre, donc il ne faut surtout pas négliger le courant de sortie ! appliquer millman en B devient alors inutile (et il manque cette intensité dans ton expression de Vb)
    Par contre as-tu essayé millman en A ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1ae5c4cb

    Re : filtre coupe-bande aide !!

    oui, ça n'a poser aucun problème, par contre, je ne sais pas comment me debarasser du VA, je dois bien l'exprmer avec quelque chose ... Merci de m'aider !!!

  7. #6
    invite7f917889

    Re : filtre coupe-bande aide !!

    je pense que tu peux négliger le courant de sortie et dire que Vb=Vs, tu fais un millman en A et un en B et c'est bon car celui en B sera exprimé en fonction de Ve et Va et celui en A en fonction de Ve et Vs, tu dois juste injecter une des deux équations trouvées dans l'autre et tu trifouilles le tout, enfin je dis ça mais je peux me tromper, mais c'est ce qu'on m'a enseigné en gros (mpsi)

  8. #7
    invite8bc5b16d

    Re : filtre coupe-bande aide !!

    Citation Envoyé par la frite Voir le message
    je pense que tu peux négliger le courant de sortie et dire que Vb=Vs, tu fais un millman en A et un en B et c'est bon car celui en B sera exprimé en fonction de Ve et Va et celui en A en fonction de Ve et Vs, tu dois juste injecter une des deux équations trouvées dans l'autre et tu trifouilles le tout, enfin je dis ça mais je peux me tromper, mais c'est ce qu'on m'a enseigné en gros (mpsi)
    oui effectivement j'ai beau chercher ca parait pas possible d'avoir Va sans avoir au moins une indication su l'intensité d'entrée ou de sortie...en étudiant le filtre à vide (c'est-a-dire sans rien de branché derrière), le courant de sortie est bien nul et alors tu peux faire comme l'a expliqué la frite.

  9. #8
    invite1ae5c4cb

    Re : filtre coupe-bande aide !!

    Merci pour votre aide. J'ai déja fait ça . Mais j'obtenai un quotient de deux fonctions de transfert du second ordre, or je dois le transformer en passe haut et passe-bas du premier ordre. Je me suis peut etre tromper dans mes calculs. Je ne sais pas pourquoi par contre on peut négliger le courant de sorti, mais que faire d'autre ?? Merci à vous et bonne soirée !

  10. #9
    invite8bc5b16d

    Re : filtre coupe-bande aide !!

    Citation Envoyé par necco Voir le message
    Merci pour votre aide. J'ai déja fait ça . Mais j'obtenai un quotient de deux fonctions de transfert du second ordre, or je dois le transformer en passe haut et passe-bas du premier ordre. Je me suis peut etre tromper dans mes calculs. Je ne sais pas pourquoi par contre on peut négliger le courant de sorti, mais que faire d'autre ?? Merci à vous et bonne soirée !

    comme je l'ai dit, négliger le courant de sortie correspond à considérer le filtre "à vide", cas qui peut êre assez proche de la réalité si tu branches la sortie à un oscillo (l'impédance d'entrée est très grande et alors le courant est presque nul), ou alors par exemple en branchant un AO en suiveur en sortie (pareil impédance très grande)

    sinon pour transformer une equation de coupe bande en passe haut et passe bas, il faut que tu considère les cas limites w->0 et w->infini

  11. #10
    invite1ae5c4cb

    Re : filtre coupe-bande aide !!

    meme en considérant w->0 et w->oo, il me faut une fonction de transfert. Merci pour votre aide

  12. #11
    invite8bc5b16d

    Re : filtre coupe-bande aide !!

    Citation Envoyé par necco Voir le message
    meme en considérant w->0 et w->oo, il me faut une fonction de transfert. Merci pour votre aide
    oui enfin je veux dire tu ne gardes que les termes prépondérants, d'une part qd w->0 et d'autre part quand w->infini
    quelle est ta fonction de transfert exactement (j'ai la flemme de faire les calculs ?)

  13. #12
    invite1ae5c4cb

    Re : filtre coupe-bande aide !!

    je ne l'ai pas encore deterlinée, mais des que c le cas, je vous la donne

  14. #13
    invite03481543

    Re : filtre coupe-bande aide !!

    Salut,

    tu peux démarrer en écrivant Millmann en A:



    Puis
    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 12/01/2008 à 20h31. Motif: Correction -> Vs-Ve par Ve-Vs

  15. #14
    invite8bc5b16d

    Re : filtre coupe-bande aide !!

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Salut,

    tu peux démarrer en écrivant Millmann en A:



    Puis
    @+

    euh je crois qu'il y a une erreur, mais je ne vois pas comment passer de IAB à (qui est l'expression du courant traversant la résistance du haut)

  16. #15
    invite03481543

    Re : filtre coupe-bande aide !!

    J'ai écris VS=VA+ZC(VE-VS)/R car j'ai considéré que la sortie à une impédance infinie.

    Donc le courant dans R (en haut) traverse aussi C.

  17. #16
    invite1ae5c4cb

    Re : filtre coupe-bande aide !!

    Si on considère le même point A qui est sur l'image, comment obtient tu ce résultat pour VA ? Ne dois-je pas obtenir :

    VA=(jcwVE+jcwVS)/(2jcw+1/R) ?

  18. #17
    invite8bc5b16d

    Re : filtre coupe-bande aide !!

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    J'ai écris VS=VA+ZC(VE-VS)/R car j'ai considéré que la sortie à une impédance infinie.

    Donc le courant dans R (en haut) traverse aussi C.
    ah oui effectivement vu comme ca (en fait je pensais que tu proposais une méthode qui marchait si on ne connaissait pas le courant de sortie)


    sinon pour necco : ce que tu as écrit est la même chose, en prenant Zc = impédance d'un condensateur = 1/jCw

  19. #18
    invite1ae5c4cb

    Re : filtre coupe-bande aide !!

    exact ... <merci pour votre aide. Si j'ai bien compris, on considère l'intensité de sortie nulle car l'impédance est infinie à la sortie. Pourquoi l'impédance est-elle infinie ?
    Merci pour votre aide, je dois pouvoir terminer l'exercice maintenant !

  20. #19
    invite8bc5b16d

    Re : filtre coupe-bande aide !!

    Citation Envoyé par necco Voir le message
    exact ... <merci pour votre aide. Si j'ai bien compris, on considère l'intensité de sortie nulle car l'impédance est infinie à la sortie. Pourquoi l'impédance est-elle infinie ?
    Merci pour votre aide, je dois pouvoir terminer l'exercice maintenant !
    encore une fois l'impédance est infinie par convention dans cet exercice pour pouvoir le résoudre...ceci correspond au fait qu'il n'y ait rien de branché derrière, ou alors que ce qui est branché derrière a une impédance infinie, à savoir dans la réalité ce qui s'en rapporche le plus : un oscillo ou un voltmètre, ou alors un AO (monté par exemple en suiveur pour pouvoir utiliser ce filtre dans un montage "concret" (en faisant attention aux pb posés par les caractéristiques de l'AO))

  21. #20
    invite03481543

    Re : filtre coupe-bande aide !!

    Le cas pratique est de chercher le comportement du filtre, donc il est plus simple de considérer une charge infinie, comme par exemple si on injectait le signal dans un ampli op pour ne pas charger le filtre, ce qui produirait dans le cas contraire une atténuation.

    EDIT: grillé par alien49...

  22. #21
    invite1ae5c4cb

    Re : filtre coupe-bande aide !!

    Ok les gars, merci pour tout. Si vous avez le temps et le plaisir à le faire, essayer de trouver cette F.T. Elle n'est pas si évidente. Encore merci

  23. #22
    invite03481543

    Re : filtre coupe-bande aide !!

    Je trouve ça (mais j'ai pas vérifié mes calculs):


  24. #23
    invite1ae5c4cb

    Re : filtre coupe-bande aide !!

    Finalement, l'hypothèse est apriori fausse. Désolé.
    J'obtiens :

    H=[2-j(w/wo+wo/w)]/[1-j(w/wo+wo/w)]

    Merci tout de même

  25. #24
    invite03481543

    Re : filtre coupe-bande aide !!

    Non, ça ne vient pas de l'hypothèse sur la charge infinie, rien à voir.

    Si ton exercice indique une forme d'écriture comme objectif final, il faut nous l'indiquer, une équation ça se met en forme comme on veut, tout dépend de l'exercice et des questions qui suivent.
    Ca serait bien de nous donner l'énoncé exact et complet.

  26. #25
    invite1ae5c4cb

    Re : filtre coupe-bande aide !!

    Ce serait un peu long, mais voici deja ça :

    Nom de l'exercice :"coupe-bande"

    or selon mon prof de physique, une FT de coupe bande c'est :

    H=Ho/[1+1/jQ(w/wo-wo/w)]. Je ne peux pas mettre ma FT sous cette forme, il ne s'agit donc pas d'une FT de coupe-bande, ce que je suis pourtant sensé trouver(qui de plus est vérifier par une étude en basse et haute fréquence).

    Sinon on me demande de mettre ma FT sous forme d'un produit de FT du premier ordre ( je pense qu'il s'agit d'un passe-bas par d'un passe-haut).
    Mais je n'ai pas, pour moi, la bonne FT ...

  27. #26
    invite1ae5c4cb

    Re : filtre coupe-bande aide !!

    pourtant je suis parti de tes indications, et j'ai obtenu 2 fois le même résultat ...

  28. #27
    invite03481543

    Re : filtre coupe-bande aide !!

    Je vais y réfléchir et je te tiens au courant.
    @+

  29. #28
    invite1ae5c4cb

    Re : filtre coupe-bande aide !!

    C'est trés aimable, merci.

  30. #29
    invite03481543

    Re : filtre coupe-bande aide !!

    Citation Envoyé par necco Voir le message
    Ce serait un peu long, mais voici deja ça :

    Nom de l'exercice :"coupe-bande"

    or selon mon prof de physique, une FT de coupe bande c'est :

    H=Ho/[1+1/jQ(w/wo-wo/w)].
    Sinon on me demande de mettre ma FT sous forme d'un produit de FT du premier ordre ( je pense qu'il s'agit d'un passe-bas par d'un passe-haut).
    Mais je n'ai pas, pour moi, la bonne FT ...
    Attention de ne pas confondre un passe bande et un coupe bande, l'un est l'inverse de l'autre.

  31. #30
    invite1ae5c4cb

    Re : filtre coupe-bande aide !!

    Je ne crois pas avoir confondu

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. filtre coupe bande double T
    Par invite632e7eeb dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/01/2008, 20h11
  2. filtre passe bande
    Par invite355f4ae9 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2007, 08h14
  3. filtre passe bande
    Par invitee5fedd72 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/07/2006, 14h47
  4. filtre passe bande
    Par invite943967a4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2006, 22h40
  5. filtre passe bande
    Par bbdoll dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2005, 18h32