slt à tous !
j ai un probeme avec mon bloc d alim Pc de grande marque : silencer 610 eps 12 ( vous pouvez voir les caracteristiques sur cet lien :http://www.pcpower.com/power-supply/...10-eps12v.html )
le probleme c 'est qu un jour j avais eu du mal à allumer mon Pc , puis le 2e jour l alimentation s eteint tout seul apres quelques minutes de marches
j ai donc enlever le bloc d alim et je l ai ouvert , j ai constaté que l etage de sortie ( là ou il y a le 2e gros radiateur pour les sorties 12v et 5 v et 3.3v chauffe trop ) donc l autoprotection s est declenche pour eviter toute risque de dommages materiels .
quand je demarre à vide (deconnecté du pc) le bloc d alimentation (relier le fil vert au noir) le bloc marche , j ' ai verifié à l aide d un multi metre et toutes les tensions sont bonnes : 12v , 5v et 3.3v sur les cordons de sorties vers le pc
mais le gros radiateur de l etage de sortie chauffe toujours et j ai meme ete electrocuté en touchant le radiateur ce qui n est pas normal alors que l autre radiateur pour l etage d entree est normal , chauffe tres peu
quand je le branche avec le pc le bloc tourne pendant quelques secondes et s eteint ( le pc marche bien avec un autre alim , donc le probleme ne vient pas du pc )
ma question est :
1° / est ce qu l un des transistor de sortie qui sont fixés sur le radiateur est tombé en panne ? ( il y a 4 transistor de puissance sur le 2 e radiateur pour le 12 le 5 et le 3.3 V )
2° / pourqoui il y a une fuite de courant sur le 2é radiateur ?
3°/ pourquoi on a toujours des tensions normales sur les cordons de sorties alors qu' en branchant sur le pc il ne veut pas demarrer ??
4°/ comment connaitre si l un des transistors est defaillant ?
merci d avance
-----