fuite de courant sur un bloc d alimentation pc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

fuite de courant sur un bloc d alimentation pc



  1. #1
    invite3862cb28

    fuite de courant sur un bloc d alimentation pc


    ------

    slt à tous !

    j ai un probeme avec mon bloc d alim Pc de grande marque : silencer 610 eps 12 ( vous pouvez voir les caracteristiques sur cet lien :http://www.pcpower.com/power-supply/...10-eps12v.html )

    le probleme c 'est qu un jour j avais eu du mal à allumer mon Pc , puis le 2e jour l alimentation s eteint tout seul apres quelques minutes de marches

    j ai donc enlever le bloc d alim et je l ai ouvert , j ai constaté que l etage de sortie ( là ou il y a le 2e gros radiateur pour les sorties 12v et 5 v et 3.3v chauffe trop ) donc l autoprotection s est declenche pour eviter toute risque de dommages materiels .

    quand je demarre à vide (deconnecté du pc) le bloc d alimentation (relier le fil vert au noir) le bloc marche , j ' ai verifié à l aide d un multi metre et toutes les tensions sont bonnes : 12v , 5v et 3.3v sur les cordons de sorties vers le pc
    mais le gros radiateur de l etage de sortie chauffe toujours et j ai meme ete electrocuté en touchant le radiateur ce qui n est pas normal alors que l autre radiateur pour l etage d entree est normal , chauffe tres peu

    quand je le branche avec le pc le bloc tourne pendant quelques secondes et s eteint ( le pc marche bien avec un autre alim , donc le probleme ne vient pas du pc )

    ma question est :

    1° / est ce qu l un des transistor de sortie qui sont fixés sur le radiateur est tombé en panne ? ( il y a 4 transistor de puissance sur le 2 e radiateur pour le 12 le 5 et le 3.3 V )

    2° / pourqoui il y a une fuite de courant sur le 2é radiateur ?

    3°/ pourquoi on a toujours des tensions normales sur les cordons de sorties alors qu' en branchant sur le pc il ne veut pas demarrer ??

    4°/ comment connaitre si l un des transistors est defaillant ?

    merci d avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : fuite de courant sur un bloc d alimentation pc

    J'aime pas le Grec

  3. #3
    pourpre76

    Re : fuite de courant sur un bloc d alimentation pc

    Bonjour,

    Oui c'est normal que la tension de sortie change à vide et à charge, prenez n'importe quelle alimentation, et vous allez voir la même chose! quand on branche un élément nouveau ce n'est plus la même impédance, ni le même courant de sortie!!

    A vide, le courant qui passe dans le voltmètre est très faible, alors que le courant qui traverse le PC est beaucoup plus important!!

    Pour ne pas être électrocuté, il faut toujours décharger les différents composants d'un appareil, pour cela, il faut débrancher la prise murale avant intervention puis mettre l'appareil en marche, au bout d'une heure il y a moins de risque d'une décharge!!

    Si les transistors sont les mêmes, c'est facile de comparer leur résistances! on utilise un ohmmètre, et on teste comme on teste les diodes, entre 2 pattes, la résistance doit être faible, puis en inversant les fils de l’ohmmètre, elle doit être élevée!!

    A savoir, qu'un transistor c'est comme 2 diodes collées par leurs anodes ou leurs cathodes!! il suffit de mettre l’ohmmètre entre base et collecteur puis entre base et émetteur, puis d'inverser et comparer les résultats de tous les transistors, et trouver si l'un est défectueux!

  4. #4
    lolive03

    Re : fuite de courant sur un bloc d alimentation pc

    Cette alim doit être encore sous garantie donc envoie la au SAV.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : fuite de courant sur un bloc d alimentation pc

    > j ai meme ete electrocuté en touchant le radiateur

    certains dissipateurs sont reliés au secteur, d'autres non... mieux vaut éviter de toucher !
    si tout ce qui est monté sur le dissipateur a une plaquette isolante et que tu t'électrocutes quand même, alors il y a un problème.

    Sinon, teste avec une ampoule 12V 20V pour charger un peu le 12V.

    http://www.hardwaresecrets.com/artic...y-Review/503/2

    > il y a 4 transistor de puissance sur le 2 e radiateur pour le 12 le 5 et le 3.3 V

    c'est des doubles diodes schottky
    vérifie qu'elles sont toutes isolées.

    > pourqoui il y a une fuite de courant sur le 2é radiateur ?

    est-ce qu'il touche quelque chose relié au secteur (au hasard un fil abimé ou le cul de la grosse capa)

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-Eau - Fuite d'eau sur le bloc électrique
    Par invite3af2ab5b dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/08/2010, 16h52
  2. [Thermique] Chauffe-eau gaz Chaffoteaux et Maury Senséo : fuite sur bloc ! [résolu]
    Par henri31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/07/2009, 08h48
  3. fuite sur bloc gaz chaudière Sime Family
    Par invite777c9dfd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2009, 07h19
  4. Fuite d'eau sur bloc chauffant lave vaisselle BOSCH
    Par invite51ad1e10 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2007, 11h35
  5. Fuite de courant sur congelateur
    Par VEVEONANAR dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2006, 20h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.